Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2010

Le plus grand ennemi de la politique

Le désintérêt voire même le dégoût des français pour la vie politique est une regrettable évidence aujourd’hui.

On peut trouver de nombreuses raisons à cela : le défaut de crédibilité de nos gouvernants quels qu’ils soient qui passent leur temps à promettre quelque chose et à faire exactement l’inverse, les réformes qui sont entreprises, les lois qui sont votées mais dont on ne publie pas les décrets d’application, sont deux exemples qui me viennent à l’esprit.

Nous vivons une crise de confiance où l’appel du pouvoir et du gain prime sur les convictions et la sincérité.

Le résultat, un sondage qui indique qu’aux prochaines élections régionales, seuls 54% des français ont l’intention d’aller voter.

Un remède à cela, changer les politiques… Oui, mais pas facile. Tout est noyauté par de grands partis qui monopolisent la place et dans un système où la représentation des partis plus petits est un vrai problème.

J’en ai un autre, mais qui osera le proposer et surtout, qui oseront le voter : reconnaître une fois pour toutes le vote BLANC, comme un vote comptabilisé.

Et, ne valider les résultats d’une élection que si les votes blancs restent inférieurs à 30%. Le vote blanc remplacerait ainsi plus efficacement l’abstention car il adresserait un message ayant de vraies conséquences.

A suivre…

Dominique Baud

Les commentaires sont fermés.