16/10/2011
Cette fois, c’est dit
François Fillon a maintenant clairement annoncé la couleur. Il quitte la Sarthe, il veut Paris. En fait, il explique qu’après avoir occupé la place pendant 30 ans dans la Sarthe, il la laisse place à une nouvelle génération, pour « apporter sa compétence, son enthousiasme, sa fraîcheur à l'engagement politique »
C’est sa façon à lui de vendre son parachutage à Paris.
Pourtant, il ne vient pas à Paris pour gagner une circonscription de gauche et mettre sa longue expérience face à un défi qui aurait du panache et une réelle utilité. Non, comme d’autres avant lui, il s’installe dans une circonscription bien à droite, où il n’y aura aucun suspense.
Il est en train de décevoir même ceux qui l’appréciaient.
Arrêtons nous une seconde sur l’image peut donner son annonce : qu’il pense que les présidentielles sont perdues… qu’en juin prochain, il ne sera plus ministre…qu’il veut satisfaire une ambition personnelle et assurer son avenir… Alors même que la France va mal, que la dette s’accroit…que la crise financière dure…, que le chômage augmente…Et qu’à ce jour, il est toujours 1er ministre.
Paris va s’alourdir d’anciens ministres sans ministère, quel renouvellement.
Sans parler du fait qu’ainsi on peut s’interroger sur la réelle représentation de la population parisienne si toutes les places sont prises par des notables face auxquels il sera difficile de s’opposer.
Va-t-il falloir que les candidats parisiens s’expatrient si on veut une assemblée nationale riche d’autres talents que de celles d’anciens ministres ou d’élus cumulant tant les mandats que les années de mandat !!!
Sans parler bien sûr de la maigre représentation des 52% de femmes, électrices.
Car, et je ne le répèterai jamais assez, « Pour changer les choses, il faut changer les gens ».
Et maintenant, que va faire Rachida Dati, qui non contente d’être député Européen, Conseiller de Paris et Maire du 7ème arrondissement, déclare depuis des mois qu’elle sera candidate dans cette même circonscriptions, aux législatives de juin 2012. Va-t-elle mettre ses menaces à exécution et se présenter dans le XVème arrondissement, pour prendre à Philippe Goujon, la 12ème circonscription de Paris ?
Quant au président du groupe UMP au Conseil de Paris, il est normal qu’il approuve, puisque lui aussi est arrivé à Paris, après avoir été ministre, dans une circonscription où, en 2007, la droite avait toutes les raisons de gagner. Mais voilà, 2012… Ce n’est pas 2007
Il ne suffira qu’il ouvre, enfin une permanence, pour gagner.
Dominique Baud
19:11 Publié dans Législatives 2012 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : législatives 2012, françois fillon, philippe goujon, jean françois lamor, rachida dati, paris, droite
Commentaires
une chose est certaine : il n'est pas attendu
Écrit par : Le Parisien Liberal | 17/10/2011
Les commentaires sont fermés.