Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2008

Une école de vélo pour les enfants

image vélo 2.jpgJ’ai appris la création, par l’Equipe Cycliste Internationale de Paris avec le soutien de la Mairie du 2ème arrondissement de Paris, d’une école de vélo pour les enfants, et je voudrais ici saluer cette initiative.

Deux tranches d’âge, 5/8 ans et 9/12 ans, pour apprendre les règles de la conduite du deux-roues, gage d’une meilleure utilisation, notamment d’un vélo en ville, à l’âge adulte.

En effet, les accidents déplorés avec vélib sont souvent dû à l’inexpérience et à l’imprudence des utilisateurs. Et je suis sûre de l’efficacité d’un apprentissage précoce, dès le plus jeune âge et notamment à l’école.

Ce n’est pas grâce à une pratique personnelle, mais bien avec le souci que j’ai de la protection des enfants, que pendant des années, j’ai contribué voire même initié des manifestations d’apprentissage de la rue, du vélo et des rollers, dans les écoles et  à l’occasion notamment des forums de la famille. A chaque fois, le nombre des participants justifiait, si besoin était, l’intérêt et l’utilité de ces initiatives.

De même pour mémoire, je joins une de mes interventions au Conseil de Paris datant de novembre 2007 dans laquelle je faisais part de ma proposition d’intégrer cet apprentissage dans les programmes scolaires.

Je souhaite un vif succès à cette initiative afin qu’elle soit multipliée et profite demain à tous les petits parisiens.

 

Dominique BAUD

 

Conseil de Paris des 12 et 13 novembre 2007

 

Direction de la Voirie et des déplacements

DVD 2007-0055 : Attribution d’une subvention 2007. Autorisation à Monsieur le Maire de Paris de signer une convention annuelle avec l’association départementale de Paris de la Ligue Contre La Violence Routière, dont le siège social est situé 5 rue du Général Grossetti à Paris 16ème.

 

…Je soutiens les propositions exprimées dans ce projet de délibération, dont le but est de lutter contre toutes les manifestations de la violence routière et de prévenir les accidents de la circulation, je voterai donc ce projet de délibération ; pour autant je voudrais dire combien tout cela me semble insuffisant.

L’action de cette association est admirable comme celle de bien d’autres dans ce domaine.

Mais lutter contre la violence routière nécessite de vraies modifications dans le comportement des automobilistes et une vraie nécessité de prise de conscience que certains font courir aux autres et à eux mêmes.

 

Il faut donc les y aider et je ferai ici faire quelques propositions, qui a défaut d’être du ressort de cette association ou de la Mairie de Paris, pourraient être portées par ces dernières auprès des autorités compétentes, à savoir :

- Intégrer dans les programmes scolaires, un apprentissage de la rue, du vélo et des rollers.

- Instaurer régulièrement pour les automobilistes des tests de connaissance et d’aptitude.

- Rendre obligatoire le port du casque pour les cyclistes et recommander fortement le port d’un gilet ou d’un bandeau fluorescent.

- Reconnaître le cannabis comme un réel danger et sanctionner ceux qui conduisent sous l’emprise de cette drogue, au même titre que l’abus d’alcool et l’excès de vitesse.

 

Réponse de M. Denis BAUPIN, adjoint au Maire de Paris chargé de la voirie et des déplacements :

Il est assez d’accord avec mes propositions, et notamment pour que la consommation de cannabis soit sanctionnée comme l’alcool, sauf que pour lui, l’un est une drogue interdite et l’autre non.

Il ne trouve aucune pertinence à ma demande sur le port du casque pour un cycliste

Considérant que cela ne se justifie pas plus que pour un piéton ou un automobiliste.

Et même si ce n’est pas du ressort de la ville, il est d’accord avec le fait qu’on puisse intégrer le respect de la rue aux plus jeunes.

 

 

Les commentaires sont fermés.