Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2009

Un petit tour à la poste…

A deux reprises, ces 10 derniers jours, j’ai eu besoin d’avoir recours aux services de la poste.

A chaque fois, pour déposer une lettre recommandée.

J’ai donc eu l’occasion de découvrir les nouvelles formules de ce service public.

La semaine dernière, un peu désorientée, habituée à une file et à des guichets en ligne, j’arrive dans un espace certes aéré, mais tenant plus d’un commerce que d’autre chose.

M’approchant d’un guichet pour donner mon courrier, on me dit d’affranchir directement ma lettre, puis de revenir. Trois agents circulent dans le bureau de poste et regardent autour d’eux. L’un d’eux finalement se dirige vers moi et m’accompagne vers la machine. Là, il faut savoir qu’il faut soit une carte bleue, soit de la monnaie. Je reste donc devant la machine et l’agent va me chercher de la monnaie. Une fois le paiement effectué, je dois coller ma vignette, coller mon recommandé et détacher le double. Mais là, je dois retourner au guichet, afin d’obtenir l’oblitération de mon reçu…

Aujourd’hui, même démarche. J’ai compris, je fais tout toute seule avec ma carte bleue. mais mes voisins aux autres machines rouspètent… Il n’y a plus de monnaie… un agent doit intervenir…. Il n’y a plus de carnets de timbres… Un autre agent arrive… « Décidemment Mme, vous n’avez pas de chance. les machines sont fatiguées… »

Bien entendu, les cachets oblitérant les courriers dûment affranchis par nos soins ne sont pas à notre disposition. Et là, il faut attendre qu’un agent puisse faire le nécessaire. Mais ils ne restent plus derrière leurs guichet. Ils se promènent dans le bureau, histoire de s’assurer que les clients utilisent bien les machines…

Qu’ont-ils gagné dans ces transformations, je n’en sais rien…

Qu’ont gagné les clients, je n’en sais rien non plus, mais ni de la simplicité ni du temps…

Dominique BAUD

Commentaires

Complètement d'accord avec vous. J'ai eu ce même problème avec le bureau d'Alleray, maintenant rue de la Convention, mais moi je suis tombé sur une personne au guichet pas aimable qui m'a dit " Pour les LAR, c'est la machine et quand je lui ai demandé pour la vignette, il m'a répondu "il suffit de lire ce qui est marqué". Puis effectivement refaire la queue pour valider. Si cela est un gain de temps, j'aimerais que l'on m'explique. Je pense que bientôt il n'y aura plus de personnel ou alors comme vous dites du personnel qui se balade; Il y a bien longtemps que la Poste n'est plus ce qu'elle était.

Écrit par : Justice | 28/09/2009

Il serait temps que des élus comme vous se bougent pour que la Poste offre un vrai service... Les bureaux sont sans arrêt en travaux et certains agents ont un baobab dans la main.

Écrit par : Robert | 29/09/2009

Bonjour Robert,

Quand j'étais élue, je me "bougeais", comme vous dîtes. Un peu trop sans doute...

Je suis d'accord, il y a beaucoup à faire pour que la Poste remplisse son rôle de service public.

Je vous invite donc à demander à ceux que vous avez élu de "se bouger". Je suis sûre qu'il y en a beaucoup qui ont du temps...
Et qu'il ont pour se faire le bras bien plus long que moi.

Mais comme je l'ai toujours dit et le dis encore, tout est une question de volonté politique...

Bonne journée

Dominique BAUD

Écrit par : Dominique BAUD | 30/09/2009

Les commentaires sont fermés.