Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2009

Communiqué de Presse

Jacques Myard.jpgRémunérer les élèves qui vont en classe, c’est se mettre la pyramide sur la tête

L’incitation financière à l’assiduité scolaire que met en place l’Académie de Créteil est une aberration sans précédent dans un système qui marche sur la tête.

Il convient en premier lieu de rappeler que la gratuité et l’universalité de l’éducation fait partie des grands principes républicains acquis de haute lutte il y a à peine plus d’un siècle en France, et que des millions d’enfants à travers le monde en sont toujours privés. Dans ces conditions, vouloir résoudre l’absentéisme scolaire par une incitation financière a quelque chose d’indécent.

En second lieu, cette mesure entérine le désengagement total des parents qui n’assument pas la responsabilité d’envoyer leurs enfants à l’école. Ainsi, si la suppression des allocations familiales aux familles qui n’assument pas leurs obligations est pleinement justifiée, l’incitation financière envers les élèves est totalement anormale. l’école en France est non seulement universelle et gratuite, mais elle est aussi obligatoire. La règle est que le non respect de l’obligation scolaire est assorti d’une sanction ; il n’y a pas lieu de récompenser ceux qui s’acquittent d’une obligation !

A l’heure où la crise contraint les finances publiques à des déficits records, il est particulièrement choquant pour les Français que leurs impôts servent à financer des mesures de ce type.

Communiqué de Presse de Jacques Myard,

Député UMP, Président du Cercle Nation et République

Le 2 octobre 2009

 

Commentaires

Quand j'ai entendu cette annonce à la radio, moi aussi je j'ai pensé spontanément que payer les enfants pour assister aux cours était fort choquant.
Il faut cependant prendre garde de ne pas être trop rapide et superficiel dans cette affaire. En effet, en y regardant de plus près, il ne s'agit pas de payer les élève mais de financer le projet qu'ils pourront former.
Parmi les projets, il y a le passage du permis de conduire.
Beaucoup de jeunes de ces quartiers n'ont qu'une envie c'est de pouvoir en partir, de travailler ailleurs. Ils perçoivent bien l'importance du permis pour cela; Ils perçoivent moins l'importance de l'école et je trouve intéressant d'associer symboliquement permis de conduire (permis de s'en sortir) et formation.

Par ailleurs, il s'agit d'enseignement professionnel. Si il y a une chose qui manque aux jeunes en enseignement professionnel, c'est bien la notion de projet personnel. Ils sont souvent là faute de mieux, sans avoir choisi grand chose. Les inscrire dans un projet avec une aide financière est, je trouve, très pertinent.

Enfin, Il s'agit d'une expérimentation, dans 2 classes. Que de bruit pour 2 classes. Passage en boucle de "les élèves payés pour aller en classe" sur les radios, questions posées à chaque interview. Une expérimentation sur 2 classes !. Nous avons le système éducatif avec l'un des plus mauvais ratio coût /performance dans les études Pisa. Cela vaut peut être le coup de faire quelques expérimentations. Si permettre à un ado en lycée professionnel de souscrire à un projet et le financer lui permet par la même occasion de comprendre que l'assiduité aux cours est essentielle, pourquoi pas? Il me semble que cela vaut bien d'essayer (sur 2 classes) et regarder l'efficacité de l'affaire.

Écrit par : Benoit | 13/10/2009

Les commentaires sont fermés.