Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

Marre des chauffards

Tous les jours, les médias nous font part des accidents tous plus meurtriers les uns que les autres, dont sont victimes des innocents suite au comportement irresponsable de bon nombre de chauffards, souvent récidivistes, souvent sous l’emprise de l’alcool, de la drogue… Parfois continuant à conduire sans permis….

Y en a marre de ces chauffards qui déciment des familles, qui tuent et handicapent à vie des innocents qui   plus est respectueux du code de la route, traversant à leur tour et utilisant les passages piétons.

Aucune indulgence ne saurait être de mise : plus de permis à vie, plus de voiture à vie pour ces gens là. Aucune indulgence car l’indulgence ne sert qu’à les inciter à recommencer.

Car au-delà d’être des dangers pour eux-mêmes, ce sont des dangers permanents pour les autres.

Dominique Baud

Commentaires

courrier envoyé à tous les parlementaires


Mesdames, Messieurs les Députés

Partout en France, chaque jour, chaque semaine, nous ne pouvons que constater que les situations sont hélas trop souvent les mêmes : des enfants, des familles voient leurs vies anéanties, la plupart du temps par des chauffards sous l’emprise de l’alcool, vitesse, stupéfiants, infractions au code de la route,
roulant trop souvent sans permis, sans assurance.
C’est pourquoi nous pensons qu’il devient urgent de modifier les lois concernant ces criminels car un homicide reste un homicide quel que soit l’arme utilisée.

Nous venons d’apprendre qu’en Italie le chauffard ayant tué 4 jeunes français vient d’être jugé et que les faits qui lui sont reprochés, ont été qualifiés en HOMICIDE VOLONTAIRE.
Sanction rendue : 21 ans de prison…….

C’est pourquoi nous demandons :

Modification de la législation : Aujourd'hui, la loi ne punit guère la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue et, quand des chauffards provoquent un accident mortel, ils échappent le plus souvent aux sanctions sévères prévues par les textes de loi, ce qui entraîne facilement la récidive constatée dans la plupart des drames.

Pourquoi ? La définition de l'acte entre tout simplement dans le cadre de l'homicide involontaire : individu ayant provoqué la mort d'une personne sans l'intention de la donner. Trop facile, hélas ! Le chauffard est souvent considéré comme irresponsable, voir victimisé !

Résultat : 12 à 18 mois d'emprisonnement, avec sursis dans la plupart des cas, et souvent … beaucoup MOINS !

Il faut donc changer la législation.

Aujourd'hui, seule la notion d'homicide involontaire est retenue,
dans une législation nouvelle, il faudrait faire la distinction entre deux sortes d'homicides :

- a/ Homicide involontaire (passible du tribunal correctionnel) : il s'applique aux personnes responsables d'un accident mortel commis par un fait indépendant de leur volonté, par une simple faute d'inattention ou un éventuellement par un défaut mécanique inconnu, survenu sur le véhicule mis en cause.
- b/ Homicide volontaire (passible de la Cour d'assises) : il s'applique à tout individu ayant provoqué, par son comportement égoïste et irrespectueux des autres, un accident mortel sur la route :
- conduite en état d'ivresse ou sous l'effet de stupéfiants.
- excès de vitesse dépassant 30 kms/h de la vitesse autorisée.
- dépassement dans les zones interdites par le Code de la Route.
- véhicule en très mauvais état et dépourvu d'un contrôle technique valide.
- règles de priorité.
- conduite sans permis.

Pourquoi la notion d'homicide volontaire ? Il est clair que tout individu qui se trouve dans l'un des cas précités est totalement conscient de ses fautes, et dans ces conditions, le véhicule impliqué dans l'accident peut être considéré comme une ARME destructrice.
Pourquoi, ce qui est possible dans un autre pays faisant parti de la communauté européenne ne serait il pas possible en France ?

Dans l’attente d’une réponse de votre part.
Veuillez agréer Mesdames et Messieurs les Députés mes sentiments dévoués.


association collectif justice victimes route

Écrit par : bourgoin | 10/09/2012

Bonjour,

J'ai essayé d'envoyer des courriers, afin que nos dirigeants mettent sur les routes des forces de l'ordre en civils concernant le non respect des distances de sécurités, les prise de virage en pleine gauche, les excès de vitesses dans les villages souvent à 90km/h, ainsi que le non respect de l'abaissement de la vitesse quand il pleut ou neige..etc

Cela n'a jamais rien donné.

Les chauffards sont de plus en plus nombreux (pensant que les morts et handicapés surtout n'existent pas).
Et ces chauffards savent qu'ils ont peu de chance d'être punis malheureusement.

J'ai 1 voisine qui est morte suite au non respect de la distance de sécurité, un chauffards n'a pas pu freiner à temps et l'a tué sur le coup, laissant un mari et 2enfants.

1 amie est morte après s'être fait renversé par une voiture roulant à 110km/h sur nationale. Le chauffard a pris la fuite et n'a jamais été arrêté.

1 autre voisin est lourdement handicapé, ne peut plus manger, ni uriner, ni parler. Un légume à vie, un enfer pour lui certainement s'il peut s'en rendre compte, et pour ses parents, et sa copine qui déprime.

Un collègue a été dans le coma pendant 2 semaines car un chauffard sous l'emprise de stupéfiants est passé au rouge en l'écrasant.

Plusieurs collégiens se sont fait renversés.

Enfin... juste autour de moi c'est le chaos à cause des chauffards.

Et je vois que les choses s'aggravent, ma compagne étant jeune permis, j'ai pû voir la bêtise et la mauvaise fois de ces chauffards qui sont parfois jeune, mais surtout des gens censés être matures entre 40 et 60ans.

Franchement je ne comprend pas que nos dirigeants ne fasse pas ce qu'il faut pour punir ces comportements et enlever à vie le permis à ceux qui récidivent ( les mettre en prison s'ils conduisent encore sans permis).

Dans ma rue un homme sous stupéfiants a renversé un cycliste dans la ville voisine, il a pris la fuite.
Son père l'a poussé à se livrer le lendemain avant qu'ils ne le retrouvent (afin d'avoir un jugement moins lourd).

Le cycliste est mort dans le champ, il a agonisé plusieurs dizaines minutes avant de mourir selon le rapport.

La punition ??
L'assassin car c'est le mot, a été jugé seulement 10 mois après, laissé libre et il continuait à consommer des drogues, rouler n'importe comment.. il a d'ailleurs eu un autre accident entre temps.

Une fois le jugement arrivé, il a eu 1an de prison avec sursis...

Personne n'a compris et ce jeune a continuer à rouler sans permis, sous stupéfiants, et en en respectant aucune règle sur la route.

Honnêtement courage aux familles de victimes, courage à ceux qui ont encore espoir de voir nos dirigeants se bouger et sanctionner voir stopper cela.
je n'y crois absolument plus du tout.

Écrit par : Steve | 14/09/2013

Les commentaires sont fermés.