Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2012

Coup de force, qui va gagner François Fillon, candidat à Paris ou l’Elysée ?

Quel discrédit ce serait que de céder au chantage de Rachida Dati, traitée tour à tour d’ « enfant gâtée, capricieuse, arriviste », mais « protégée ».

« Un cas traité par l’Elysée ». On se demande bien pourquoi et qu’est ce qui se cache derrière cette affaire pour qu’elle prenne ainsi des allures d’affaire d’état. Car tout de même, par ces temps de crise, la situation désespérée de cette élue, justifie qu’on lui trouve une alternative : tout de même, conseiller de Paris, Maire du 7ème arrondissement et Député Européen. Ne serait-ce que financièrement , pas moins de 20.000 € par mois, sans compter les annexes (portable, transports, chauffeur….)

Et voilà que de plus en plus on reparle de sa possible désignation dans la 12ème circonscription de Paris. Et dans deux ans, elle pourrait exiger le siège de Maire, du plus grand arrondissement de Paris ! C’est comme cela que cela a commencé dans l’arrondissement voisin. Parlez-en à Michel Dumont. Il ne voulait pas me croire. On lui avait promis qu’il récupèrerait son fauteuil de Maire, même si elle était tête de liste aux municipales. On a vu !

Quant au Maire du 15ème, il glisserait chez nous, dans la 13ème circonscription. Bien sûr, on ne nous demande pas notre avis, nous simples électeurs. Lui-même d’ailleurs, qui s’agrippe à sa circonscription, sait que ce ne sera pas si facile…

Et pour le député de la 13ème circonscription, parachuté il y a 5 ans, on parle d’une "gratification de l’Elysée" pour qu’il parte. Et bien, finalement, on va lui donner raison de ne pas s’être installé dans l’arrondissement, de ne pas s’y être vraiment investi.

Le fait du prince plus plus. On prend, on jette, on remplace.. Et les électeurs dans tout cela ?

Une suggestion, pour finir sur une note d’humour… noir. Rachida Dati  pourrait être candidate dans la Sartre où François Fillon se ferait un devoir de venir la soutenir. On en est pas à un parachutage près.

Si j’étais député…, je proposerai qu’un élu, titulaire de deux mandats, ne puisse pas se présenter à une nouvelle élection, sauf à avoir préalablement démissionné de son précédent mandat un an auparavant, et que pour se présenter dans une circonscription ou dans une commune, il doive justifier d’y vivre et de s’y être investi, sur la même durée, au minimum.

 

Objectif :  limiter le cumul des mandats et interdire ces jeux de chaises musicales au mépris des électeurs, empêcher tout parachutage de circonstance et mettre en place un vrai renouvellement, sans parler de parité, mais cela, j’y reviendrai.

 

A force de dire la même chose depuis des années, nul doute qu'un jour, je serai entendue. j'ai plein d'autres exemples.

 

Dominique Baud

 

Commentaires

Il y a une chose qu'il ne faut jamais perdre de vue c'est qu'au-delà des "tractations" diverses et variées il y a le vote des électeurs ; et je n'ai jamais vu, ni entendu dire, qu'un électeur vote avec un pistolet dans le dos.

Tout ceci pour dire que si les candidats, protégés ou non, parachutés ou non, compétents ou non, achetés ou non, sont élus, c'est que les électeurs ont voté pour eux librement. A partir de là, il n'y a plus rien à dire si ce n'est respecter ce vote !

Écrit par : Bernadette | 25/01/2012

Je suis entièrement d'accord avec vous Bernadette, mais quand on sait sur quels critères certains électeurs décident de choisir un bulletin plutôt qu'un autre, nous sommes en droit de nous poser des questions sur le sérieux du vote.

Bien entendu chacun dispose de son libre arbitre, à l'exception toutefois de quelques personnes âgées pour lesquelles certaines bonnes âmes choisissent le bulletin qu'elles doivent déposer dans l'urne, cela reste malgré tout marginal.... mais ça existe !

Écrit par : Sidonie | 25/01/2012

Il semblerait, Dominique, que vous ayiez déjà été entendue, du moins par Géraldine Poirault-Gauvin, qui reprend tous les propos que vous teniez lors des dernières élections législatives et municipales, à la virgule près.

Les raisons qu'elles donnent pour justifier sa colère et son désir de dissidence sont exactement les mêmes que celles qui vous ont donné le courage de vous présenter.

Je me réjouis de voir qu'après vous avoir critiquée, désapprouvée, vilipendée, accusée de toutes les bassesses, avec la plus extrême violence, elle en vient aujourd'hui à rejoindre vos idées, en se gardant bien, naturellement, de reconnaître que vous les avez eues avant elle !

Écrit par : R.S. | 25/01/2012

Et, oui, l'histoire se répète, même si les personnages ne sont pas aux mêmes places.
Je suis évidemment tous ces épisodes avec beaucoup d'intérêt, car il ne suffit pas de menacer, il va falloir aller jusqu'au bout.
Mais, vous avez raison, je me retrouve un peu 5 ans en arrière. Ce blog d'ailleurs, avec lequel j'ai vécu ces expériences, en atteste.

Quant à ce que dit Bernadette, bien sûr que ce sont les électeurs qui votent, mais ils ne votent pas toujours en connaissance de cause.

Je l'ai déjà évoqué à maintes reprises, le CSA, garant du temps de parole, vous explique sans aucune gêne, la différence entre égalité et équité et considère que les temps de parole TV et radio doivent être identiques pour les "gros" candidats et qu'il suffit de citer le nom des autres.

De même, on connait la rigueur (en terme de délai et de forme) demandée aux candidats pour fournir bulletins et profession de foi. Mais lorsque ces documents n'arrivent au domicile des électeurs que le lendemain du 1er tour de l'élection, vous conviendrez à nouveau des conséquences auprès des électeurs qui n'auront entendu parlé que des "gros" et ne pourront se faire une idée plus précise sur les autres.

Drôle de façon d'exercer la démocratie.

Sans parler bien sûr des abus exercés sur les personnes âgées que sous prétexte d'aider, on oriente singulièrement le vote: "celui là, vous le jetez... Celui là vous le mettez dans l'enveloppe" Vous vous souvenez... Une entrave de plus à la liberté de choix des électeurs.

Dominique Baud

Écrit par : dominique Baud | 26/01/2012

Les commentaires sont fermés.