Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2011

Un génie… C’est écolo ?

Il est maintenant devenu évident à tous qu’Eva Joly a besoin d’aide. Cécile Duflot a donc décidé de lui  « prêter » son conseiller politique.

Il s’appelle Stéphane Sitbon et il parait que c’est un génie !

Cela serait-il une marque de confiance de Cécile Duflot envers la candidate des verts à la présidentielle ou une tentative de sauvetage d’urgence.

En fait il parait  que le génie est aussi un vrai militant. C’est peut-être là qu’il y a danger. .. Que les verts redécollent… Vous m’avez comprise. Car ce ne serait  pas seulement un militant écologiste, mais surtout un militant politique !!!

Il serait chargé de diriger une équipe pour dit-on « emmener la candidate jusqu'à mai 2012 ». Ce serait-on donc posé la question d’un retrait ?

Mais que vont donner six mois de « cohabitation » entre un très jeune homme partagé entre l’idéologie et les contraintes de l’appareil et les idéaux sans concession d’une candidate. L’avenir nous le dira.

Car, n’oublions pas qu’il a été aux côtés de Cécile Duflot l’un des artisans de l’accord avec les socialistes.

Dominique Baud

 

03/12/2011

G.B.S a dit…

Quelques citations de Sir George Bernard Shaw prix Nobel de littérature en 1925, qui s’inscrivent plutôt bien dans le paysage actuel…

"Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent...et pour les mêmes raisons." 

« L’homme raisonnable s’adapte au monde, l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme raisonnable».

"J’ai peur que nous ne devions rendre le monde honnête avant de pouvoir dire honnêtement à nos enfants que l’honnêteté est la meilleure politique."

Ce, abstraction faite de ses opinions politiques… quoi que !!!

Dominique Baud

 

01/12/2011

Qu’est-ce qu’il veut ?

Ou que lui a-t-on promis?

Il quitte le gouvernement … furieux.

Il annonce sa candidature à la présidence de la République.

Puis…Il  renonce, contre toute attente, laissant tomber ceux qui l’avaient suivi.

Et voilà qu’aujourd’hui, il sort un livre et présente « ses solutions pour sortir de la crise ».

Cela pourrait apparaître comme de l’inconstance. Ouf, on l’a échappé belle après la déconfiture de Dominique Strauss Kahn, car tout de même, il était aussi un favori

Mais, quelqu’un de cette ambition ne peut partir comme cela, qu’attend t-il, que veut-il ? Qu’a-t-il exigé ? Que lui a-t-on promis? Il est « libre et engagé », affirme t-il ? Mais jusqu’où?

Il préconise quatre mesures d'urgence, mais elles sont urgentes depuis longtemps, pourquoi aujourd’hui seulement.

Car, c’est le cas de la séparation des activités de banque de dépôt et d'investissement, de la réglementation des hedges funds (fonds spéculatifs),de  l'interdiction des ventes à découvert et de la lutte contre les paradis fiscaux… Il ne faut pas qu’en parler, il faut agir et c’est nettement plus facile d’agir quand on a le pouvoir, que de préconiser, quand on ne l’a plus.

Et, il a lui aussi ses règles d'or», au nombre de six.

Et là, surprise, de grandes généralités, mais sans doute trouve t - on tous les développements dans le livre. Tout ce qu’il aurait du faire ou exiger quand il était ministre, mais qu’il  ne peut plus faire aujourd’hui…. Alors c’est le moment de donner des conseils.

*Maitriser les comptes publics…. Et oui…

*Maitriser la fiscalité avec une réduction du déficit de 50 milliards d'euros par an dès 2012… Il serait tant lorsqu’on se souvienne que dès 2007, le 1er ministre déclarait la France en faillite avant qu’on ne lui demande de se taire.

*Donner à l’Education un objectif «100% des enfants sachant lire et compter» à la fin du primaire,… Formidable …et très nouveau…

*Aider à la reconquête économique par la production industrielle et une stratégie de filières…En baissant les charges des entreprises ?… Mais faisons le plutôt que de l’afficher régulièrement dans les projets électoraux.

*Faire baisser le coût du logement de 20% en cinq ans… avec quelles propositions ? De nouvelles " maisons Borloo ". Mais ….Combien de maisons ont-elles été livrées en 2008 et dans quel état,  en lieu et place  des 20 000 attendues ?

*Quant à se prononcer pour «une justice plus efficace, plus libre et mieux équipée», les victimes toujours plus nombreuses ou plus exactement leur famille, apprécieront.

*Sans oublier, les grands projets écologiques… semble t-il un peu laissés pour compte par leurs propres auteurs…

On est sauvé !

Dominique Baud

 

L’immigration n’est pas un sujet tabou

J’ai suivi hier une partie de l’émission de Frédéric Taddéî, « ce soir ou jamais ».

On y a vraiment tout entendu, notamment d’ Emmanuel Todd et de Stéphane Guillon.

Je voudrai citer quelques propos de Laurent Vauquiez, présent sur le plateau, car je les ai trouvés pleins de bon sens, ayant eu moi aussi l’occasion de m’exprimer ainsi  par le passé, et satisfaite de voir un responsable politique se distinguer en sortant de la caricature facile et contreproductive.

« L’immigration n’est pas un sujet tabou ». Mais il a aussi reconnu qu’il était important de choisir ses mots et la bonne façon de s’exprimer. Il a continué en expliquant qu’en Haute–Loire, son département, il y a des électeurs du FN. Il a aussi reconnu que ces électeurs ne sont pas des horribles personnes, dangereuses, mais qu’ils expriment par ce vote, une détresse, l’expression de leurs difficultés. Et a déclaré que ce n’est pas parce qu’ils s’expriment  par le FN qu’il ne se sent pas concerné par leurs problèmes.

Reste à se poser les bonnes questions et trouver les solutions …

Dominique Baud