Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2011

Pour de l’argent…

Depuis plusieurs semaines, on parle de cette triste affaire de Mediator. Aujourd’hui, elle a pris un tournant cynique si on en croit Libération et les déclarations minimalistes du patron des laboratoires Servier. Or il apparait qu’un rapport réalisé par un cardiologue pour le compte dudit laboratoire en 2009 aurait conclu au danger et que pourtant, le laboratoire n’aurait pas demandé sa suspension, alors même que c’était pourtant de son ressort et de sa responsabilité.

La médecine ne sera jamais une science exacte, mais ici, comme dans d’autres affaires qui nous reviennent inévitablement en mémoire, il apparait que les intérêts financiers ont devancé les intérêts des malades.

Que va-t-on faire maintenant… Encore entendre « que toute la vérité sera faite sur cette affaire… »…. pour mieux l’oublier ensuite, ou peut-on raisonnablement espérer que cela permette la mise en place d’une vigilance accrue, et qu’une enquête sera menée jusqu’au bout pour sanctionner les coupables quels qu’ils soient.

Dominique Baud

06/01/2011

Manque d’inspiration?

Patrick Poivre d’Arvor est soupçonné de s’être fortement inspiré d’un roman de Peter Griffin pour écrire sa biographie d’Ernest Hemingway. (info Express, source Figaro.fr)

 Plus de 100 pages qui seraient tellement semblables que le soupçon de plagiat s’avère de plus en plus plausible.

A ce niveau, on peut déjà s’interroger sur l’auteur.

Mais le pire pour moi, c’est de l’entendre se défendre en accusant le « collaborateur » qui l’a aidé à écrire ce livre. Quel courage ! J’espère qu’avant cette affaire, il avait le même sens du partage sur les droits d’auteur escomptés !

Dominique Baud

05/01/2011

Cela se complique

Eric Woerth serait-il plus un bouc émissaire qu’un coupable?

Protégé par sa fonction ministérielle, on peut penser qu’il s’est tu...

Aujourd’hui, il décide de se défendre, avant d’être confronté, le 13 janvier prochain, à une décision de la Cour de Justice de la république.

Mais, toutes les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ? Non. Mais si ce qu’il dit est vrai, alors oui, il doit parler.

Concernant l’affaire de l’hippodrome de Compiègne, il déclare dans une interview au Figaro à paraître ce mercredi 5 janvier qu’il n’a rien à se reprocher dans la vente par l'Etat de ce domaine situé dans l’Oise, à la Société des courses locales. "Ce point a été traité en interne par les administrations et, évidemment, pas par moi. Ce dossier m'a occupé six minutes, peut-être sept", assure-t-il.

"Le 12 mars 2010, c'est Matignon qui a tranché lors d'une réunion interministérielle informelle. Y assistaient les représentants de Bercy et de l'Agriculture. Le cabinet du Premier ministre a arbitré dans le sens de France Domaine (organisme chargé de la vente des biens de l'Etat, ndlr)", détaille-t-il.

Ce dernier semble attendre la vérité sur les deux affaires qui lui ont coûté son poste de ministre. On a envie de le croire. Espérons donc, pour lui et l’honneur de la Politique, que la vérité sera faite.

Dominique Baud

03/01/2011

Légion d’honneur, expliquez-moi.

legion-dhonneur.jpg

Revenons un instant à l’origine de l’ordre national de la Légion d’honneur. Instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte , c’est la plus haute décoration honorifique française .Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

Devrait- on dire, elle est censée récompenser « depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation », mais de l’avis partagé par beaucoup, elle est aujourd’hui malheureusement galvaudée à tel point que chaque année on ne s’interroge même plus sur les mérites des uns ou des autres, on se désintéresse de savoir à qui elle a été donnée, tant elle semble distribuée sans raison.

Ainsi, si vous le pouvez, expliquez moi pourquoi Fadela Amara, Christine Boutin et Michel Charasse figurent dans la promotion du Nouvel An de l'Ordre national de la Légion d'honneur.

Quels mérites, par rapport à beaucoup d’autres qui ont aussi eu une distinction, et tant de méritants, des vrais, qui resteront anonymes.

 

Explication, si vous le croyez…

«La promotion du Nouvel An est une des trois promotions annuelles à titre civil (1er janvier, Pâques et 14 juillet). Pour obtenir cette plus haute décoration française, il faut être proposé par un ministre qui fait son choix parmi les dossiers présentés par des préfets, des associations ou par un groupe de 100 particuliers.

Pour être chevalier, il faut justifier de 20 ans d'activité «assorties de mérites éminents», selon la Grande Chancellerie. Pour monter dans la hiérarchie des décorations, il faut faire la preuve de «mérites nouveaux»…»

Dommage, encore dommage.

Dominique Baud

02/01/2011

Dommage,

Lorsque j’ai lu rannecy.jpgécemment que Chantal Jouanno avait ou comptait demander à Jean-Louis Borloo de présider « Annecy 2012 », j’ai trouvé que cela serait une bonne idée et donnerait sans aucun doute un souffle nouveau à la candidature de la capitale de la Haute-Savoie. Non pas que je rejoigne Jean-louis Borloo politiquement parlant, mais sa personnalité aurait pu « décoiffer » un peu et relancer favorablement tout ce qui a déjà été fait.

Mais voilà, il a dit non, officiellement sous prétexte de manque de temps. Mais on lit aussi que cela aurait « fortement déplu tant à l’Elysée qu’à Matignon », et que même « Nicolas Sarkozy a demandé à François Fillon de « recadrer » Chantal Jouanno ».

Serait-ce comme pour Paris, finalement, ferait-on semblant de vouloir que la France organise de prochains JO ? Quel dommage !

Madame Jouanno a oublié qu’il lui faut demander l’autorisation et faire vœu d’obéissance. Supportera t-elle encore de se faire ainsi rabrouer publiquement?

Dominique BAUD

01/01/2011

Bonjour 2011

« Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie »

C’est avec Pierre de Ronsard que je vous propose de commencer cette année 2011. Chacun interprétera comme bon lui semble, cette citation très riche d’enseignements. De quoi bien commencer l’année.

Bonne et Heureuse année de 2011 à tous. Quelle soit plus belle que 2010, et vous apporte à vous et à tous ceux que vous aimez la réalisation de vos vœux les plus chers.

Dominique Baud
[

Bonjour 2011

rose.jpg
« Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie »

C’est avec Pierre de Ronsard que je vous propose de commencer cette année 2011. Chacun interprétera comme bon lui semble, cette citation très riche d’enseignements. De quoi bien commencer l’année.

Bonne et Heureuse année de 2011 à tous. Quelle soit plus belle que 2010, et vous apporte à vous et à tous ceux que vous aimez la réalisation de vos vœux les plus chers.

Dominique Baud