Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2008

Vous avez dit assiduité ...

J'ai découvert dans Le Parisien de ce mardi un article intéressant sur l'assiduité des élus au Conseil de Paris.

Même si cela est écrit, je pense que l'on n'insiste pas assez sur le fait que signer le registre de présence et partir 5 minutes après, n'est en aucun cas révélateur de l'assiduité d'un élu.

Je regrette qu'il soit fait uniquement état des absences et du manque d'interventions de certains et que le travail continu fourni par d'autres n'ait pas été mis plus en avant.

Il est clair que siéger au Conseil de Paris n'est pas tout, même si cela est primordial dans l'exercice d'un mandat électoral. C'est ainsi que les élus sortants devraient être en mesure de présenter un bilan.

Candidate tête de liste dans le 15ème arrondissement de Paris, liste « Renouvellement & Proximité à Droite », je crois utile d'apporter des compléments d'information nécessaires à la compréhension des parisiens. Je vous joins à cet effet mon premier tract de campagne pour les élections municipales du 9 et 16 mars prochains et un aperçu de mes quelques 700 interventions au Conseil de Paris depuis mars 2001.

 Dominique BAUD - tract 1.pdf

Liste des interventions de Dominique BAUD 2001-2008.pdf

Je remercie de bien vouloir porter ces éléments complémentaires à la connaissance de vos lecteurs dans une prochaine édition.

Dominique BAUD

Conseiller de Paris

Elue du 15ème

28/01/2008

UMP: "locaux" contre parachutés

 

36d6bee25e07943120931b1ff3628820.gif

 

Les vieux démons de la division ressurgissent à Paris. A un mois et demi des municipales, les listes dissidentes se multiplient à droite. Des candidats «locaux» misent sur l’argument de proximité pour contrer les parachutages dans leurs arrondissements. Outre le 20e, où Raoul Delamare conteste l’arrivée de Jean-Claude Beaujour, rien ne va plus dans le 8e. Après y avoir soutenu la candidature de l’UMP Pierre Lellouche, le maire sortant François Lebel fait sécession sur le thème « Le 8e d’abord ». L’élu ne cache pas son amertume de ne pas avoir été intronisé par son parti : « Mes amis politiques m’ont jeté comme un Kleenex. Mais les habitants m’ont convaincu de me représenter.» Candidat « du terrain », François Lebel concentre ses flèches sur son adversaire UMP, « un élu du 9e qui n’a rien à faire dans le 8e ». Dans le 15e, ce n’est pas une mais deux listes qui se dressent contre les UMP Philippe Goujon et Jean-François Lamour. Le maire sortant, René Galy-Dejean, y soutient le navigateur Gérard d’Aboville, tandis qu’une conseillère de Paris, Dominique Baud, a décidé de se présenter seule. « Il y a un vrai problème à l’UMP. En plaçant des ex-ministres et des figures médiatiques, on pense qu’on va intéresser les Parisiens. Mais une fois élus, que feront-ils au Conseil de Paris ?», s’interroge la candidate. En 2001, le duel entre les listes de Philippe Séguin et de Jean Tiberi avait conduit à la victoire de Bertrand Delanoë.

 

                                                                                         Article du Matin Plus le vendredi 25 Janvier 2008

 

 

Dominique BAUD- Matin Plus 25.01.08.pdf

27/01/2008

Statut de Paris – Mode de scrutin

433011e8b58f5187285909db80dbcb73.jpgA Paris, le Maire n’est pas élu au suffrage direct.
Les électeurs parisiens élisent 163 conseillers de Paris dont le nombre, par arrondissement, est proportionnel à la population. Ce sont eux qui lors d’un conseil municipal élisent le Maire de Paris.

Le mode de scrutin en vigueur dans la capitale donne une forte prime à la liste majoritaire.
Si au premier tour, aucune liste n’obtient la majorité absolue (50% plus une voix), il y a un second tour de scrutin.
Au second tour, la liste qui a obtenu la majorité obtient la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont proportionnellement répartis entre les listes encore en lice y compris avec celle arrivée en tête.

Le calcul des suffrages se fait sur le nombre des votants. D’où l’importance de voter dès le premier tour ou de donner une procuration.

************
d255cabeb5767a6a1f40a5f5f8b30d75.gif
Le XVème arrondissement compte aujourd’hui 17 conseillers de Paris.
- 14 conseillers de Paris de droite
- 3 conseillers de Paris de gauche
Le Conseil d’arrondissement compte au total 51 élus : Conseillers de Paris, Adjoints au Maire d’arrondissement et Conseillers d’arrondissement.
C’est ce Conseil qui élit le Maire d’arrondissement, puis les adjoints au Maire d’arrondissement.
Le Maire et son premier adjoint sont obligatoirement Conseillers de Paris.

Dans le XVème arrondissement, lors des élections municipales des 9 et 16 mars 2008, aucune liste ne pourra obtenir la majorité absolue au 1er tour de l’élection, compte tenu du nombre de listes en présence.

Le 9 mars, lors du premier tour, les électeurs pourront donc choisir une liste et les candidats correspondant à leurs attentes. Ce premier tour leur permettra de faire un véritable choix.

La fusion des listes entre les deux tours de l’élection permettra une meilleure représentation locale et un réel renouvellement plutôt que de se retrouver toujours avec les candidats désignés par les partis politiques.

23/01/2008

Médiathèque Marguerite YOURCENAR

d0d868ed0090f3ee90b1ee132cb17662.jpg     db6274413fb15bcd4747aba4896b6afe.jpg

Elle a été inaugurée la semaine dernière, 41 rue d’Alleray, dans notre arrondissement.
Elle ouvrira au public le 14 février prochain.
A titre personnel, je n’aime pas la façade, mais je dois reconnaître et l’usage devrait nous le confirmer, l’espace intérieur est très agréable, spacieux, bien éclairé et il parait qu’au printemps, avec le jardin où certains pourront s’adonner à la lecture, ce sera sublime…

Si on ajoute à cela, la diversité des ouvrages, les espaces de consultation, pour les grands et les petits, cette réalisation apporte à notre arrondissement un plus indéniable dans sa diversité d’offres culturelles.

Mais il reste encore beaucoup à faire.

Je pense notamment à toutes ces « petites » associations culturelles si dévouées (chorale, théâtre…) qui s’adressent à tous et aussi aux écoles qui auraient grand besoin d’être plus considérées et donc aidées.

Je pense aussi à ce deuxième conservatoire que nous demandons avec détermination depuis des années. Non pas une extension de celui existant, mais une nouvelle structure dans le sud de l’arrondissement. Rien pendant la mandature de 1995 à 2001, même si nous avions à l’époque de bonnes raisons d’espérer… Rien depuis 2001, malgré mes nombreuses interpellations auprès de la ville de Paris, soutenues en se sens par de très nombreuses familles de l’arrondissement.

N’oublions pas de parler des cinémas et des fermetures successives si regrettables.

Il est temps de redonner à Paris une vraie dimension culturelle et cela commence par des structures de quartier, ouvertes à tous, au sens le plus large. L’âge, le défaut d’accessibilité, les moyens financiers, le quartier, ne doivent plus être un handicap pour personne, notamment en matière de culture.
L’instruction, l’éducation, le sport et la culture sont les facteurs et vecteurs incontournables d’intégration dans notre ville.
Notre arrondissement a une vraie richesse : la diversité de sa population. Il faut donc agir pour tous.
Mais il présente un inconvénient majeur : sa taille. Nous devrons donc orienter nos projets à l’avenir en nous appliquant à n’oublier aucun quartier. Et c’est ce à quoi je vais m’engager envers vous avant le 9 mars 2008, mais surtout après.

Dominique BAUD

 

17/01/2008

C'est elle qui vous le dit

21/12/2007 : Une interview de Dominique BAUD, Conseiller de Paris et Elue du XVè arrondissement, où elle présente sa candidature en tête de la liste "Renouvellement et Proximité à Droite" (Elections Municipales 9 et 16 mars 2008). Son parcours depuis qu'elle a été contrainte de démissionner du groupe UMP au conseil de Paris.

 http://video.google.fr/videoplay?docid=626066538083033787...

12/01/2008

L'élément fondamental du système démocratique, c'est la vérité.(...) S'il n'y pas d'honnêteté de la part de ceux qui jouent un rôle dans le jeu des institutions, il ne peut pas y avoir de démocratie. (...) - Pierre MENDES FRANCE.

c2500d79820ebcd2c57defb31a5aab93.jpgVous avez certainement pris connaissance de l'article paru ce matin dans Le Parisien (édition Paris). Ce dernier rectifiait l'omission de l'édition de jeudi dernier et annonce ma candidature aux municipales.

Dans un souci de vérité, vous trouverez ci-après le rectificatif historique et factuel que je viens d’adresser à la presse et qui rétablit la situation de l’arrondissement et les raisons de ma candidature.

Par ailleurs vous trouverez en pièce jointe le 1ier tract de ma campagne municipale.

Tract bilan Municpales 2008 .pdf 



Il est écrit : "déjà dissidente aux dernières législatives. Mais à l'époque elle était encore proche de René GALY-DEJEAN".

Or :
- J'ai été candidate en 2001 sur la liste de RGD (6ème place) et dans le cadre de la fusion au 2ème tour j'ai été élue conseiller de Paris.
- Sans compter le fait que j'ai regretté la façon autoritaire et personnelle avec laquelle RGD a exercé son mandat, il n'a pas accepté que je puisse voter pour le projet Beaugrenelle ni même le succès rencontré dans le cas de la manifestation que j'ai crée: le Forum de la famille.
- En 2007, j'ai présenté ma candidature aux législatives avec 2 "adversaires" UMP au 1er tour, René GALY-DEJEAN (car il ne respectait l'engagement pris 6 ans avant de ne pas se représenter notamment à cause de son âge) et Jean-François LAMOUR (parachuté dans notre arrondissement).

Pour les Municipale de 2008, l'UMP a décidé de m'éliminer malgré la qualité et la quantité de mon travail reconnues depuis des années (CF toutes mes interventions sont sur mon site http://dominiquebaud.fr).

Il est vrai que j'ai rejoint RGD début octobre 2007 dans la création du Groupe Paris Libre au Conseil de Paris, car il avait pris notamment 2 engagements :
- Respecter une charte que nous avions élaborée ensemble.
- Ne pas se représenter aux prochaines municipales et soutenir une liste.
Deux mois après nous étions très loin des engagements pris et il se plaît toujours à entretenir une ambiguïté qui ne convient pas à ma conception de la politique.

Toutes ces raisons m'ont conduite à décider de d'aller jusqu'au bout de mes convictions et de présenter une liste municipale "Renouvellement et Proximité à Droite", soucieuse de l'intérêt de mes concitoyens, soucieuse de démontrer qu'un autre comportement en politique est possible et qu'un élu sortant doit être à même de présenter un bilan à ses électeurs.

Dominique BAUD

 

10/01/2008

Dominique BAUD candidate aux élections municipales dans le 15ème arrondissement

31cb4b292e04238b4f8bc2e4f4930476.jpgDominique BAUD, Conseiller de Paris, élue du 15è arrondissement de Paris, vous confirme officiellement sa candidature aux élections municipales du 9 et 16 mars 2008 dans le 15 ème arrondissement de Paris.

 

Elle conduira la liste :

Renouvellement et Proximité à Droite

 

Dans le cadre de la constitution de sa liste municipale, et avec l'objectif d'une meilleure représentation de l'arrondissement, Dominique BAUD vous prie de trouver ci-après l'Appel à candidatures qu'elle a lancé jusqu'au 15 janvier prochain, afin "de découvrir de nouvelles personnalités et compétences en matière de gestion locale".

 

 

*************

Appel à Candidatures

En 2007, de nombreux habitants du XVème m'ont soutenu voire même donné leurs suffrages aux élections législatives.

Ma candidature était celle d'une élue de proximité. Bien sûr, le vote aux législatives fut avant tout un vote pour un parti politique. Les hommes et les rares femmes désignées, à droite comme à gauche par les partis dominants, notamment à Paris, furent élus davantage grâce à leur étiquette qu'en vertu de leur personnalité ou de leur compétence.

De ce fait, la composition de l'Assemblée Nationale a été très peu modifiée particulièrement en terme de parité, et ne réponds donc pas avec justesse et équilibre à la représentation de la société française du XXIème siècle.
Mais la seule parité ne saurait être la panacée pour répondre à la crise démocratique qui frappe notre pays et bloque l'émergence de nouveaux talents et de nouveaux dynamismes.
Aux élections municipales de mars 2008 , les mêmes enjeux démocratiques de renouvellement et de diversification des élus pour mieux représenter nos concitoyens et répondre avec efficacité aux problèmes de leur vie quotidienne, vont de nouveau se poser. Les Mairies doivent s'attacher le concours de tous les talents et compétences de l'arrondissement.

Aussi, pour constituer mon équipe et ma liste aux élections municipales dans le XVème arrondissement, j'ai décidé de lancer un Appel à candidatures.
Ce processus novateur va permettre de découvrir de nouvelles personnalités et de nouvelles compétences en matière de gestion locale. Aujourd'hui, « le filtre » des partis nationaux les évincent au détriment des intérêts et aspirations de nos concitoyens.

Ce dont nous avons le plus besoin, ce sont des élus locaux de proximité disponibles et actifs même s'ils n'ont pas une notoriété nationale .
Pour atteindre cet objectif, gageons que les parisiennes et les parisiens sauront dépasser l'offre dirigée des appareils politiques.

Les élections Présidentielles de 2007 ont confirmé que les françaises et les français souhaitaient participer à la vie politique de notre pays. Par cette démarche, je réponds et réaffirme que l'engagement civique doit devenir une valeur majeure et fondamentale pour un renouveau de la politique nationale et locale.

Aussi, j'invite tous ceux souhaitant présenter leur candidature à me contacter.
Je recevrai toutes celles et ceux qui se manifesteront avant le 15 janvier 2008.

 

02/01/2008

Meilleurs voeux pour l'année 2008

 4a9eabde0b21d3917277f0c492ca2a59.jpg

 

« Quand la prudence est partout, le courage est nulle part »


 

Que cette phrase du Cardinal MERCIER vous accompagne en 2008.

Que cette nouvelle année vous apporte les plus grandes joies et réussites au travers des valeurs que nous sommes nombreux à partager avec lui, la confiance, le respect, l’esprit de famille, le sens des responsabilités et l’amour de notre pays.

Dominique BAUD
Conseiller de Paris
Elue du 15ème arrondissement