31/07/2007
Humilié, Villepin bientôt député ? - Sources 20 Minutes/AFP
A l'heure où le Président de la République, approuvé par les Français au delà même de ses espérances veut réformer les institutions, que pensez-vous de la proposition de ce député du Gard....
Dominique BAUD
Conseiller de Paris
---------------
Arrticle de 20minutes.fr
C’est dans les plus dures épreuves qu’on reconnaît ses vrais amis. Mis en examen vendredi dans l’affaire Clearstream, l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin se voit proposer ce dimanche dans le «JDD» un poste de député de l’Hérault. Jean-Pierre Grand, un de ses proches, envisage ainsi de démissionner pour lui laisser son siège. «On ne peut accepter l’humiliation et l’acharnement dont il est aujourd’hui l’objet, se justifie l’élu UMP. L’obligation qui lui est faite par les juges de payer une caution de 200 000 euros ne s’appliquait jusqu’à ce jour qu’aux délinquants susceptibles de se soustraire à la justice. Tout cela est tellement grave et injuste qu’il me paraît désormais nécessaire que Dominique de Villepin revienne en politique.»
Nouvelle convocation
Toutefois, avant de se lancer dans une nouvelle carrière de député, l’ancien Premier ministre pourrait être reconvoqué en septembre par les juges Jean-Marie d’Huy et Henri Pons, en charge du dossier Clearstream. Lors de sa mise en examen, notamment pour complicité de dénonciation calomnieuse, vendredi, Villepin leur avait demandé de reporter l’interrogatoire pour prendre connaissance du dossier et préparer sa défense. Un délai que les magistrats ont accepté mais accompagné d’un humiliant contrôle judiciaire (caution de 200 000 euros payable en quatre fois et interdiction d’entrer en contact avec plusieurs personnalités liées à l’affaire).
Vers l'épreuve de force ?
Aujourd’hui, Dominique de Villepin a deux options. Ou bien il accepte de venir s’expliquer comme un citoyen ordinaire et plaide sa bonne foi, ou bien il tente l’épreuve de force. L’ancien Premier ministre pourrait demander l’annulation de sa mise en examen au motif qu’il a agi dans le cadre de ses fonctions et donc que son cas ne relève pas de la justice ordinaire mais de la Cour de justice de la république. Vendredi, son avocat indiquait que rien n’était tranché.
Michel MEDINA AFP
20:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : villepin, clearstream, examen, ump, politique
27/07/2007
Le Tour De France au cœur du dopage
La nouvelle est tombée dans l’après-midi de mardi et elle est terrible. Le Kazakh Alexandre Vinokourov a été déclaré positif. Vinokourov a démontré qu’il connaissait le meilleur moyen pour passer du statut de héros à celui de honte nationale. Le Kazakh aurait eu recours à des transfusions sanguines avant le contre-la-montre d’Albi. Vino s’était montré brillant lors de ce chrono, annonçant même que son «Tour commence». Sa détresse le jour suivant avait quelque peu éveillée les soupçons, mais avait privilégié l’hypothèse que c’était une conséquence logique de sa blessure. Rappelons que le coureur Kazakh s’était ouvert les deux genoux et le coude lors d’une chute à la 5e étape. Les genoux recousus, il était remonté sur son vélo en serrant les dents. Mais l’orgueil du champion cacha la vérité, il se fit rattraper par celle ci. L’admiration que l’on on peut avoir pour un champion a été bafouée surtout pour lui qui était ‘’le favori du tout ». Prévenu par l’UCI, il a quitté le Tour par la petite porte (avec toute son équipe) sans que les gendarmes aient eu le temps de l’interroger.
Il est à ce jour introuvable… mais clame son innocence. Il s’est alloué les services de l’avocat de Floyd Landis pour cela.
Puis un peu après le coureur italien de la Cofidis , Christian Moreni, était déclaré positif à la testostérone. Comme Astana, l’équipe Cofidis ne prendra pas le départ de l’épreuve du lendemain.
Mercredi 25 juillet, coup de théâtre, le Danois Michaël Rasmussen de l’équipe Rabobank et actuel porteur du maillot jaune est exclu par son équipe pour avoir menti à plusieurs reprises sur son réel emploi du temps dans la période qui a précédé le Tour de France, notamment sur sa présence avérée, mi-juin, en Italie, alors qu’il déclarait encore hier s’être préparé au Mexique. Michaël Rasmussen s’était servi de sa prétendue présence au Mexique et de l’absence d’Internet pour se soustraire à deux contrôles antidopage qu’avait diligenté à son encontre l’UCI. Il quitte le tour sous les sifflets et les quolibets.
Encore une fois le dopage fait des ravages. Le dopage détruit tous les rêves d’enfant, tout ce que peu représenter le sport et ces athlètes appelés « champion » Le dopage anéantit l’honneur des grandes compétitions tels que les jeux olympiques ou le tour de France. C’est triste… les tricheurs dehors !
Se doper est une faute et le nier en est une autre.
Alexandre BAUD
00:30 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : tour de France, dopage, cyclisme
24/07/2007
Beaugrenelle, c’est parti…
Ce projet, présenté par la Mairie de Paris n’a obtenu le vote que de 4 élus de la majorité du XVème arrondissement.
Je suis fière d’en faire partie.
Mes interventions tant au conseil d’arrondissement qu’au Conseil de Paris,au delà des clivages politiques, ont été faites devant la nécessité de réaménagement nécessaire du quartier, la qualité du projet vu par des professionnels neutres et extérieurs, l’intérêt économique par la création à terme d’environ 1.500 emplois.
Les travaux commencent, ce ne sera pas toujours une période facile pour les riverains, c’est pourquoi, et ainsi que je m’y suis engagée, je me ferai votre porte parole auprès des acteurs des travaux et jusqu’à achèvement de la restructuration.
Entretenir le dialogue avec tous, avant, pendant, et après une opération d’une telle ampleur, une vraie nouvelle façon de faire de la politique.
A cet effet, je vous joins en annexe une « info chantier » pour l’été 2007.
Info Beaugrenelle - Juillet 2007.pdf
Bon été à tous.
Dominique BAUD
09:45 Publié dans Info du jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Beaugrenelle, travaux, Paris, 15ème, chantier, dominique, baud
22/07/2007
Enfance & Famille
Dominique Baud
Conseiller de Paris
Elue du 15è arrondissement
Conseil de Paris
des 16 et 17 juillet 2007
Intervention de Mme Dominique BAUD
Département de Paris : Direction des Ressources Humaines
RH2007-22G : Chèque Emploi Service Universel Garde d’enfants
Monsieur le Président,
La Ville de Paris propose par ce projet de délibération, d’ouvrir le bénéfice du Chèque emploi service universel pré financé à l’ensemble de ses agents, pour participer aux frais de garde de leurs jeunes enfants jusqu’à leur troisième anniversaire.
En effet, préalablement, les aides de la ville en faveur de ses personnels en matière de petite enfance n’étaient ouvertes qu’aux seuls agents résidant à Paris, et ayant un enfant accueilli dans un établissement de la ville.
Ainsi, seuls 1410 agents bénéficiaient d’une aide sur 6.500 agents concernés.
Le chèque Emploi Service Universel Garde d’enfants, va ainsi se généraliser auprès des agents de la ville, quelque soient le mode de garde agrée utilisé et la commune de résidence.
Si cette décision est beaucoup plus équitable et de ce fait se justifie, il n’en demeure pas moins qu’elle a un coût.
Je vous remercie donc de bien vouloir nous donner une estimation du coût de cette mesure pour l’année à venir.
Réponse de Mme Olga TROTSIANSKY, adjointe au Maire de Paris, chargée de la famille et de la petite enfance (en l’absence de M. DAGNAUD, adjoint au maire de Paris chargé des Ressources Humaines)
Ce sujet a déjà été évoqué au sein du Conseil Municipal. François DAGNAUD a déjà donné des réponses. C’est une bonne nouvelle puisque ainsi tous les agents de la ville vont pouvoir en bénéficier, par cette généralisation à l’ensemble du personnel.
Je souhaite aussi porter à la connaissance de Mme BAUD, que le CESU va pouvoir être utilisé par les parents comme moyen de paiement dans toutes les crèches municipales de la ville à partir de septembre. Pour la question sur le Budget, elle ne sait pas… (dommage… c’était la question….) Elle me répondra par courrier.
***********
Département de Paris : Direction de l’action sociale, de l’Enfance et de la Santé
ASES-07-366G: Attribution d’une subvention de fonctionnement de 5.000 euros à l’association « Ecole des Grands-parents Européens « située 12 rue Chomel, 75007, au titre de 2007.
Monsieur le Maire,
Cette délibération s’inscrit tout à fait dans ce qu’il est utile et important de faire pour lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.
Son objet est de favoriser la relation intergénérationnelle entre des grands parents et leurs petits enfants, et de valoriser le rôle et la fonction des grands parents, dans la famille, dans la société mais aussi au sein de l’Europe.
Son objet est aussi de sortir de leur isolement des personnes âgées sortant peu de chez elles, en créant un lien social avec de jeunes adultes, et ce par le jeu, la conversation, les échanges, ce qui a Paris est essentiel.
Il faut donc encourager ces initiatives et ces actions.
Réponse de Mme Gisèle STIEVENARD, adjointe au Maire de Paris chargée des Affaires Sociales (En l’absence de Mme Danièle HOFFMAN-RISPAL, adjointe au Maire de Paris chargée des personnes âgées)
Madame BAUD a dit tout le bien qu’elle pensait de cette association. J’approuve ses propos et ne peux que vous inviter à voter cette délibération.
Dominique BAUD
22:33 Publié dans Conseil de Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enfance, famille, conseil de paris
19/07/2007
Conseil de Paris des 16 et 17 Juillet 2007 : Voirie, circulation, sécurité, stationnement...
Dominique Baud
Conseiller de Paris
Elue du 15è arrondissement
Conseil de Paris des 16 et 17 juillet 2007
Intervention de Mme Dominique BAUD
DVD 2007 115 – Direction de la voirie et des déplacements
Approbation du programme 2007 d’aménagements de sécurité des carrefours.
Monsieur le Maire,
Cette délibération a pour objet de contribuer à Paris, avec le concours de la région Ile de France, à améliorer la sécurité routière et notamment à aménager les carrefours où l’accidentologie est constatée.
Cette délibération fait état notamment d’une volonté de vigilance particulière aux accidents ayant impliqué des piétons.
Ces préalables posés, je m’étonne donc que le carrefour des rues Lecourbe et Théophaste Renaudot ne fasse pas partie de la liste des sites à aménager dans le 15ème arrondissement.
En effet, ce n’est pas faute de l’avoir signalé aux autorités de la ville, ou faute aux commerçants du secteur et notamment de la pharmacienne, bien placée pour recevoir les blessés, d’avoir insisté sur la dangerosité des lieux.
C’est pourquoi je vous remercie de bien vouloir examiner cette demande comme urgente et nécessaire, afin de donner, par un feu fixe ou clignotant, des ralentisseurs ou autre aménagement de voirie à votre convenance, plus de sécurité à ce carrefour, et notamment au profit des piétons.
Réponse de M. BAUPIN, adjoint au Maire de Paris, chargé de la voirie :
Merci pour cette suggestion.
Ce programme est arrêté avec le concours des Maires d’arrondissement et nous verrons donc avec le Maire du 15ème, pour 2008.
On ne mettra pas forcément un feu, car ce n’est pas forcément ainsi qu’on améliore la sécurité. En effet, il faut faire ralentir les automobilistes et un feu au vert, les conduit plutôt à accélérer.
Mais sur le fonds… Pas de désaccord.
*************
PP 2007– 0065 : Préfecture de Police
Aménagement de l’immeuble sis 186 Avenue Jean Jaurès (19ème), en vue de la création d’une fourrière et de l’installation de divers services opérationnels, techniques et logistiques de la préfecture de police.
Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet de Police
Au-delà de cette délibération qui consiste à déplacer les fourrières implantées dans le 19ème arrondissement, mais sur des terrains appartenant à la ville de Paris nécessitant des opérations de rénovation urbaine, sur un terrain récemment acquis par le ministère de l’intérieur, je souhaite ici interroger M. le Préfet de Police, sur le fonctionnement même des fourrières et l’enlèvement des véhicules.
En effet, si j’approuve totalement une mise en fourrière, en journée, pour tout véhicule occupant un passage piétons, une place réservée aux handicapés, un trottoir, voire une place de livraison, j’ai du mal à comprendre le dynamisme des véhicules de mise en fourrière la nuit.
A plusieurs reprises dans le 15ème arrondissement, j’ai surpris des enlèvements en masse, rue de la Convention, rue de Vaugirard, avenue Félix Faure, et ce entre 1 heure et 2 heures du matin.
La cible étant les emplacements livraison occupés la nuit.
J’avoue ne pas comprendre cette énergie déployée à de telles heures où ces véhicules ne dérangent personne.
Ce d’autant que de plus en plus, des propositions se multiplient pour demander l’occupation des places de livraison par les automobilistes, aux heures de fermeture des commerces, soit le soir, la nuit et les jours fériés.
Je vous remercie de vos réponses sur ce sujet.
Réponse de M. Le Préfet de Police de Paris :
Les enlèvements de nuit sont normaux car ils sont souvent justifiés car les véhicules gênent les sorties des parkings.
Mais les forces de police procèdent à ces enlèvements avec discernement et rigueur.
Ceux qui les subissent n’ont pas respecté la réglementation et notamment, il est interdit de se stationner sur une aire de livraison.
De même que ces véhicules peuvent gêner en étant garés sur les trottoirs.
21:00 Publié dans Conseil de Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conseil de paris, juillet 2007
17/07/2007
Bruits de couloir...
Aujourd’hui, 16 juillet 2007, Conseil de Paris.
A l’occasion du budget, les tribunes publiques sont pleines….
Tant mieux, cela montre l’intérêt pour le fonctionnement de notre municipalité.
Et voilà qu’au moment du déjeuner, quittant l’hôtel de ville, je prends l’ascenseur. Deux dames attendent comme moi, mais en faisant des commentaires sur ce qui vient de se passer.
« Et oui, quand le droite est pour, la gauche est contre et c’est toujours comme cela. C’est cela la politique. C’est tous les mêmes. La place doit être bonne pour que même un avocat… veuille faire de la politique. Ce qui les intéresse tous, c’est l’argent et les honneurs. C’est tout. »
Voilà exprimée l’image qu’ont de nous les Parisiens, voire l’image qu’ont les Français de la classe politique.
Et quelle opinion auraient-elles eu en constatant combien la présence des élus se réduisait dans la journée. Tout le long de l’après-midi nous étions entre 1O et 15 « à droite » et entre 20 et 25 « à gauche »…
Difficile de vouloir convaincre que tous les élus ne sont pas les mêmes, qu’ils n’ont pas tous le même comportement, que certains y croient vraiment et ont un véritable esprit altruiste envers leurs concitoyens, que certains travaillent vraiment avec conviction et refusent cette opposition systématique et particulièrement contreproductive.
Et après… ils veulent des élus de proximité…
Mais votent pour des étiquettes. Mais en fait, pourquoi en est-on là? Si un élu conteste une décision de son « camp », c’est de la critique. Si on critique, c’est qu’on n’est pas docile. Si on est pas docile, on est vite rejeté.
Comment faire comprendre, même à ses « amis » que la critique constructive est un facteur de crédibilité et surtout un signe d’intelligence et de courage.
Dominique BAUD
Conseiller de Paris
12:55 Publié dans Conseil de Paris | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : conseil de paris, hôtel de ville
15/07/2007
14 juillet 2007 : Une fête nationale particulièrement intense à Paris
La journée a commencé avec notre traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. Le premier défilé de notre nouveau président s’est déroulé sous un esprit européen et avec une volonté manifeste d’union. Pour preuve, la présence inédite de détachements des 27 pays membres de l'Union Européenne, y compris celle des Etats neutres comme le Danemark et l'Irlande, et comme toujours d’un message de liberté et de paix.
J’ai été très touché par la déclaration de Robert Schuman (9 mai 1950) reprise par un jeune garçon :
" La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant (···) le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. (···) L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait.(···) Ainsi sera réalisée simplement et rapidement la fusion d'intérêts indispensable à l'établissement d'une communauté économique qui introduit le ferment d'une communauté plus large et plus profonde entre des pays longtemps opposés par des divisions sanglantes. "
Nicolas Sarkozy voulait que le 14 juillet soit une «grande fête populaire avec un concert de la fraternité ». Ce fut plus encore…, plus de 600 000 personnes au Champs de Mars, sans aucun incident (je tiens à le préciser). Ce 14 juillet sera, je l’espère, le premier d’une longue série. Des musiciens, notamment Bob Sinclar (France), Tokio Hotel (Allemagne), Nelly Furtado (Canada/Portugal), Laura Pausini (Italie) étaient présents pour la première partie dite « Européenne » et pour la seconde Michel Polnareff qui a repris avec enthousiasme tous ces plus grands tubes : totalement fabuleux.
A partir de 22H30, fut donné un spectacle pyrotechnique offert par la Ville de Paris.
Il était sublime, un réel plaisir pour les yeux.
La ferveur populaire a caractérisé ce 14 juillet à Paris et je veux donc en remercier notre Président, certain d’être ainsi l’intermédiaire d’une grande majorité des Parisiens et touristes présents au Champ de Mars.
Elu depuis à peine plus de 2 mois, il apporte ainsi sa large contribution au rayonnement de Paris, en attendant, je le souhaite, une victoire en 2008.
Alexandre Baud
20:10 Publié dans Paris | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fête nationale, 14 juillet, paris, sarkozy, défilé, militaire
12/07/2007
Sans commentaire ...
Députés au comportement indigne.
Les 14 passagers, dont les deux députés de droite René-Paul Victoria et Didier Robert, voyageant en Espace Affaires sur le vol d’Air France entre la Réunion et Paris dans la nuit du 19 au 20 juin derniers ont sans doute du mal depuis à se regarder dans la glace. Tous ont refusé de céder leur siège à un vieil homme de 80 ans, qui venait de faire à bord un double malaise cardiaque, et à son épouse déclassés au départ pour laisser la place aux deux élus. Le comportement indigne de nos deux représentants donne une bien piètre image de notre île.
17:45 Publié dans Info du jour, Législatives 2007, Politique | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : député, air france, avion malaise, législatives, 2007, île de la Réunion, Alain Chapuis
09/07/2007
Aministie zéro : 100 millions d’euros dans les caisses de l’état
Si je suis réservée sur cette décision, ce n’est pas pour approuver les automobilistes qui ne paient pas l’horodateur, mais car il me semble que des fautes bien plus graves ne sont pas sanctionnées, de façon aussi régulière et systématique.
Et ainsi, l’automobiliste qui a mal calculé le temps de son rendez-vous, celui qui a oublié ou n’a pas voulu payé, voire celui qui après avoir essayé 3 ou 4 horodateurs n’en trouve aucun qui marche… est une proie facile.
Bien plus grave est pour moi, ceux qui brûlent allègrement les feux, accélèrent à proximité d’une école ou d’un passage piétons, conduisent sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, malheureusement souvent sanctionnés qu’à l’occasion d’un accident.
Et puis, si l’Etat a besoin d’argent, qu’il commence d’abord par mieux gérer ses biens.
Vendre en 2003, le site de l’imprimerie nationale à un fonds de pension américain, pour le racheter 4 ans plus tard plus de 4 fois plus cher, me semble plus lourd de conséquences que d’avoir amnistié les quelques contrevenants au stationnement dans une courte période « pré présidentielles ».
Dominique BAUD
Conseiller de Paris
11:40 Publié dans Justice | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amnestie, imprimerie nationale, paris, 14 juillet, justice
03/07/2007
« Ce n’est pas une façon de parler aux femmes, ni à qui que ce soit »
Cette phrase, vous allez la reconnaître, c’est celle de Nicolas SARKOZY, Président de la République, en réponse aux propos tenus par Patrick DEVEDJIAN, envers Mme Anne-Marie COMPARINI.
Que pouvaient justifier de tels propos, à supposer que de tels propos puissent se justifier. Simplement la candidature, aux élections législatives, d’une femme énergique et de convictions.
Et si Nicolas SARKOZY s’imagine un instant que ce comportement est isolé, je l’invite à passer quelques heures sur mon blog et sur d’autres, pendant la période de cette dernière campagne législative et même après et il en apprendra beaucoup plus.
Entre les tracts distribués, les propos tenus lors de certains discours et les post des uns et des autres, on baigne dans la courtoisie…. et lorsque comme Mme Anne-Marie COMPARINI, on est une femme, ils se déchaînent encore plus.
10:55 Publié dans Législatives 2007, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : devejian, comparini, salope, lyon, ump, modem, insulte