Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2007

12ème Arrondissement : Recherche tête de liste désespérément, … pour gagner

5d297efc1814de83c5352f86f90e33d5.gifAprès les refus successifs de Rachida DATI, David DOUILLET, Rama YADE, Thierry GAUBERT et en attendant le fruit de la réflexion de Claudie HAIGNERE, l’UMP semble en difficulté dans le 12ème arrondissement pour décider démocratiquement de la tête de liste pour mars 2008.

Et pourtant, nul ne saurait ignorer l’importance de cet arrondissement pour regagner Paris, par l’est parisien, surtout après l’échec de juin dernier aux législatives.
C’est ainsi que les réactions se multiplient, j’oserai dire, un peu comme le 10ème arrondissement. Des habitants et des adhérents UMP parlent même de ne pas aller voter aux municipales.
Ces mêmes habitants (dont un représentant d’une copropriété de 600 personnes), un agent de la ville, des adhérents ou militants m’ont par 4 fois cette semaine sollicitée.
Ils ne veulent pas de parachutage de personnalité qui ignore tout du terrain et de la municipalité parisienne.
Ils veulent des élus de proximité, proches d’eux.
C’est ainsi que, du 12è arrondissement, j’en reçois le samedi matin à la Mairie du 15ème.

Elue de terrain, femme de proximité, Conseiller de Paris à priori indésirable pour certains dans le 15ème, Mme de PANAFIEU, osera-t-elle demander ma réintégration à l’UMP voire plus encore… ?

Réponse attendue pour le 7 novembre … après mes dernières vacances scolaires avant les élections municipales.

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

24/10/2007

De nouveaux services pour les habitants du XVème arrondissement

De nouveaux services pour les habitants du XVème arrondissement

 

C’était ce soir, au 22 rue de la Saïda.

Etaient inaugurés, en présence de nombreux élus et personnalités associatives :

 

- Une maison des associations qui aura entre autres, pour vocation de recenser toutes les associations de l’arrondissement, de faciliter leurs démarches, de mettre en convergence leurs moyens et de leur apprendre à se connaître entre elles et pourquoi pas, de mettre en place des manifestations conjointes.

 

- Un point d'accès au droit (P.A.D): Mise en place de permanences juridiques et administratives qui permettront à chacun de connaître ses droits avant d'accomplir toute démarche, d'être conseillé lors de désaccord ou de conflit avec ses voisins, sa famille, ses enfants, son employeur, d'être aidé en tant que victime, trouver un accompagnement pour l'accomplissement de démarches, de s'informer sur la médiation familiale, de résoudre un conflit à l'amiable... 

 

- Un PIMMS, Point Information Médiation Multiservices, lieu d’accueil ouvert à tous, destiné à faciliter l’utilisation de l’ensemble des services publics, et à favoriser l’insertion professionnelle, par un partenariat avec des entreprises délégataires de services publics.

 

Convaincue notamment que le tissu associatif est méconnu dans notre arrondissement, je souhaite que cette initiative révèle la richesse de notre arrondissement et offre ainsi à chaque citoyen la perspective de trouver l’association dont il rêve ou dont il a besoin.

 

Dominique BAUD

Conseiller de Paris

20/10/2007

Polémique autour de la lettre de Guy Môquet

Qu'en pensez-vous ?

 Certains enseignants se refusent à lire les derniers mots du jeune communiste fusillé le 22 octobre 1941. L'Élysée a rappelé lundi que la lecture de cette lettre était obligatoire, mais que les professeurs récalcitrants ne seraient pas sanctionnés.

 

Lettre de Guy Moquet :

" Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
 
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi.
Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime."

 ********

Complément : Pour illustrer son commentaire que vous pourrez lire à la suite de cette note, Sylvain nous a adressé une photo que nous avons accepté de publier.

Dominique BAUD

036216f6c56abab809c722fcecca7013.jpg

 

15/10/2007

Elections Municipales: 9 et 16 mars 2008


Nous avons les dates depuis la semaine dernière.

Cette semaine, notre arrondissement reçoit deux candidates pour Paris:

 

131f8a88f765f4a21d7a500650de0864.jpg

 

 

Mercredi 17 octobre, à 18h30, au Café du Commerce,

Rencontre avec Marielle De SARNEZ (Mouvement démocrate)

(80 rue du Commerce, 75015 Paris, métro Commerce)

 

 

 

5264ad6bb020c11f1193d09510a4b637.jpgJeudi 18 octobre, à 19h30, à l’Espace Moncassin

Rencontre avec Françoise de PANAFIEU (U.M.P)

(164 rue de Javel, 75015 Paris, métro Félix Faure ou Boucicaut)

13/10/2007

Qu’est-ce qu’un ministre ?

62e4b71cb86bd7f9ce27a4e02606d998.jpgSelon le Larousse, « C’est un membre du Gouvernement d’un Etat à la tête d’un département ministériel. ».
Ministre ou secrétaire d’état, c’est une fonction au sommet de l’Etat.
C’est pourquoi, il convient de ne pas dévaloriser cette fonction.
C’est aussi pourquoi, il est essentiel qu’une certain tenue, y compris dans le langage, soit respectée.
« La Glandouille des cités », le côté soit-disant « dégueulasse » de « l’ instrumentalisation de l’immigration » , ne sont pas des propos dignes d’un secrétaire d’état, quelle que soit son adhésion, ou non, à une décision de la majorité dont il fait partie.
Ce n’est pas normal, ce n’est pas cela « le débat démocratique » .
La vulgarité donne une très mauvaise image du pouvoir et un très mauvais exemple à ceux que l’on croit défendre.

Alors, Mme Fadela AMARA, si vous aimez la France et voulez la représentez, je vous remercie à l’avenir, au nom de nombreux français qui partagent mon sentiment, de bien vouloir retenir vos écarts de langage, de respecter le gouvernement dont vous faîtes partie ou à défaut de le quitter.
Une telle attitude n’est pas digne de votre fonction.

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

11/10/2007

Inaugurations…

 

4616f63211fb347148ba40448821cc2b.jpg

Les inaugurations qui noircissent notre agenda depuis cette rentrée de septembre sont, je dois le reconnaître des moments bien agréables d’une fin de mandature.

 

Hier, mercredi 10 octobre, c’était la pose de la première pierre de l’opération Convention-Lecourbe : une manifestation pleine de promesses pour les familles de l’arrondissement, puisque sont prévus, 147 logements sociaux (dont des appartements de grande taille ), près de 80 appartements réservés à la vente, un parking, une crèche collective de 60 berceaux, un centre d’accueil de jour pour jeunes autistes géré par l’association Aurore et un établissement pour handicapés.

 

0e98c6ffb41425a0e53e64af7968ff69.jpg

Aujourd’hui, jeudi 11 octobre, j’ai découvert avec plaisir, le résultat des travaux de réhabilitation des crèches sises Félix Faure, ce d’autant qu’elles font partie des nombreux établissements pour lesquels, depuis 7 ans, j’ai participé aux jurys de sélection.

La façade d’origine rénovée s’impose avenue Félix Faure et à l’intérieur, toute la modernité nécessaire pour assurer aux enfants un cadre de grande qualité : salles de jeux, dortoirs, jardins, terrasses, pataugeoire…. Tout en couleur, de quoi, comme le dit le Président de la Caisse d’Allocations Familiales, fidèle partenaire de ces opérations « applaudir un investissement qui a un coût, certes, mais qui rapporte au combien, lorsque l’on pense au bien-être des enfants, à la tranquillité des familles, aux performances des mamans dans leur entreprise une fois sécurisées par le mode de garde de leur bébé, et aux emplois crées… »

La prochaine inauguration d’une crèche sera d’ailleurs sans doute celle installée dans les locaux mêmes de la Caisse, rue Viala.

 

Pour garder et accueillir de nouvelles familles dans notre arrondissement, ces projets et tous ceux qui verront le jour demain seront les bienvenus.

 

 

Dominique BAUD

Conseiller de Paris

09/10/2007

Passer le bac dans un gymnase, ou dans une salle des fêtes : je dis oui

 

6436c9d03bb60572881c4df72269f41d.gifNotre système éducatif s’avère, depuis quelques années, plein de contradictions.
Il en est une qui pourrait prochainement avoir une solution et c’est heureux pour nos jeunes lycéens, voire même collégiens.
En effet, à l’heure où la sortie des classes est normalement début juillet, ces derniers, parfois dès la 4ème quittent les cours, dans le meilleur des cas vers le 20 juin, dans le pire des cas dès les premiers jours de juin.
Ce mois de cours en moins a des conséquences majeures : un troisième trimestre inexistant, des conseils de classe très avancés, un mois de cours, des difficultés scolaires qui peuvent s’accroître, une impossibilité de rattraper un mauvais devoir, une perte de confiance des élèves.

C’est pourquoi, c’est avec beaucoup de satisfaction que je découvre la proposition de M. Xavier DARCOS, Ministre de l’éducation nationale, d’envisager un test dans 5 académies pilotes qui organiseront ainsi les épreuves du bac dans d’autres locaux et permettront ainsi aux élèves de terminer normalement leur année scolaire.

Après peut-être une première réaction de regret dans leurs projets de vacances prématurées, je suis convaincue qu’ils comprendront tous et apprécieront les bienfaits de cette mesure.

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

Intervention au Conseil de Paris de Dominique BAUD sur la rentrée scolaire 2007.pdf

07/10/2007

« Vivre à côté du chantier Beaugrenelle »…

4b135957ec9406df0dd1ab51bddc4330.jpg

 

Tel était le thème du Conseil de Quartier Emeriau Zola qui s’est tenu à le 3 octobre dernier.

Une soixantaine de personnes dans la salle, très peu d’élus ( la présidente du Conseil de Quartier et l’adjointe au Maire du 15ème arrondissement, toutes deux hostiles au projet, de même que le 1er adjoint au Maire du 15ème, qui les a rejointes très tardivement.)

Seule élue favorable au projet de restructuration de Beaugrenelle présente dans l’assistance, j’ai donc assisté, comme à chaque fois à cette séance avec beaucoup d’intérêt.

Quelqu’un dans la salle, ravi de la destruction des passerelles s’est déclare étonné de « l’état de tension de ce Conseil de Quartier » et dira que: «  L’absence des élus ne les honore pas », et notamment celle de Mme HIDALGO, 1ère adjointe au Maire de Paris, élue du 15ème arrondissement et Directrice Général de la SEM Paris Seine

 

S’agissant des problèmes de circulation, il est clair qu’il serait important de donner, notamment aux riverains, une information régulière quant à la progression des travaux et la fermeture ou modification des accès. Ce d’autant que ce chantier se passe globalement bien avec des relations régulières et constructives avec les différents partenaires, dont la Préfecture de Police de Paris.

Mais aucun chantier, quel qu’il soit, ne pourra se faire sans un minimum de nuisances.

 

-Les halls d’immeuble ont de la poussière. Certes, mais dans deux mois, ils seront neufs, réhabilitation dont bénéficieront locataires et propriétaires des tours, du fait de ce chantier.

-Les travaux de déconstruction des passerelles ont d’ailleurs eu lieu cet été, afin de minimiser les nuisances aux riverains. L’utilisation de marteaux piqueurs a été notamment interdite afin de réduire les nuisances sonores.

De même, les travaux ont été évités la nuit… Sauf deux nuits, autorisées par la Préfecture de Police, celles des 15-16 et 16 et 17 Août, afin d’éviter la fermeture de la rue en journée.

-Les travaux de désamiantage sont en cours.

 

-Le commissariat de Police de proximité reviendra même si à priori, la police scientifique restera dans les locaux, rue Balard. Il en sera de même de la poste.

Darty sera transféré un peu plus loin, le temps des travaux.

- La SCI Beaugrenelle s’est engagée à ce qu’un centre médical reste dans le quartier.

Quant à la Ville de Paris, elle s’est engagée à ce que ce soit un centre médical conventionné.Il est important que le problème du loyer soit réglé, mais il semble qu’au delà de cela, que les 5 associés de ce centre soient d’un avis différent sur la poursuite ou non de leur activité…

- S’agissant maintenant du C3B, son installation est confirmée sur le site de l’ancien squash, face au square et ouvrira ses portes début juillet 2008. Cette proposition a été validée par l’association Sainte Clotilde et l’évêché, sur une superficie plus importante et avec un patio anglais de façon à valoriser l’espace en sous-sol et lui donner toute la clarté nécessaire.

Quant au souhait de maintenir un espace de jeux sur la dalle, elle relève d’un accord avec la SEM Paris Seine mais ne semble pas faire l’unanimité parmi les habitants. C’est pourquoi, un vœu, proposant un consensus même de satisfaire tout le monde a été proposé et voté

- S’agissant enfin du départ de MK2, vous trouverez en annexe des explications utiles , sa fermeture relevant d’une décision de justice.

Dans l’ensemble, même les riverains affirmant leur peu de soutien au projet de restructuration du Centre Beaugrenelle ont convenu, que dans l’ensemble, ce début de chantier s’était bien passé.

 

Il conviendrait par contre de mettre en place une vraie communication régulière avec les riverains afin que l’information leur parvienne.

Favorable à ce projet que j’ai voté, au Conseil du XVème arrondissement et au Conseil de Paris, je n’en demeure pas moins vigilante, soucieuse, tant du respect des engagements des différents partenaires, que du bon déroulement des travaux.

 

Dominique BAUD

Conseiller de Paris

 

Annexe.doc

19:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2)

04/10/2007

Inauguration de la crèche de La Plaine

d2115f2f60c5dca422f60ad7b312d7bc.jpg

 

Une crèche de 66 berceaux vient de ré-ouvrir ses portes dans notre arrondissement après plus de 18 mois de rénovation.

De superbes locaux vont maintenant accueillir les enfants du quartier Lefèbvre et profiter du jardin de la crèche, à l'ombre des platanes dès que les beaux jours le permettront.

C'est une bouffée d'oxygène dans ce quartier où, comme dans tout le 15ème arrondissement les jeunes parents cherchent un mode de garde pour leurs enfants et apprécient la sécurité et le professionnalisme d'une structure collective.

Encadrés par une équipe de qualité, nul doute que les enfants se plairont dans cet établissement.

 

 

Dominique BAUD

Conseiller de Paris 

02/10/2007

Pourquoi un nouveau Groupe Politique au Conseil de Paris ?

e7c613bb7840f3803c14f194a9368592.jpgVous avez pu apprécier les raisons pour lesquelles j’ai du quitter le groupe UMP au Conseil de Paris.
Privée de toute information du groupe duquel j’appartenais depuis 7 ans et au sein duquel j’ai travaillé en toute loyauté, j’ai décidé de le quitter. Je devais ainsi rejoindre le rang des non inscrits.
J’aurai continué à intervenir sur de nombreuses délibérations mais me serai trouvée à la portion congrue, notamment sur les communications du Maire de Paris.
Or, constituer un groupe politique donne des moyens, des moyens humains bien sûr mais surtout du temps de parole sur les temps forts des débats du Conseil de Paris. Et cela, j’en étais privée depuis presque un an.
A titre d’exemple, notre groupe politique « Paris Libre » a ainsi eu 20mn de temps de parole sur le plan climat, une question d’actualité, et 10mn sur la rentrée scolaire.
Se priver de ce temps d’intervention pour défendre les intérêts de nos concitoyens pourrait s’avérer irresponsable voire répréhensible
C’est pourquoi, j’ai accepté de constituer un Groupe politique avec 5 autres élus.
Un groupe fragile certes, tant de part sa composition que du fait que 5 est le nombre minimum de participants.
Mais aussi un groupe fort, car il est Libre, libre d’intervenir, libre de se réunir, libre d’avoir une position et de la défendre, libre de continuer à faire valoir ses convictions et ses valeurs.
ET c’est ainsi que je veux achever ce mandat qui m’a été confié.

A cet effet, je vous joins en annexe la charte, rédigée en réelle concertation et consensus par chacun de ses membres.
Je travaille depuis longtemps ainsi, c’est ainsi que j’ai mené avec mes amis ma campagne législative et c’est ainsi que je continuerai à travailler.

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

 

Veillez trouver ci-après le charte du Groupe Paris Libre du Conseil de Paris

Charte de Paris Libre.pdf