Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2007

Mercredi 26 septembre 2007, j’ai démissionné du Groupe UMP au Conseil de Paris

La meilleure des explications, vous la trouverez en lisant la lettre que j’ai adressé à Mme Françoise de PANAFIEU, Présidente de ce Groupe.

Mon appartenance à ce Groupe ne se résumait plus qu’à un nom de plus sur une feuille ou dans un tableau. C’est pour moi plus qu’insuffisant et c’est donc autrement que j’ai décidé de pouvoir continuer à m’exprimer librement.

 

 

 

Dominique Baud

 Conseiller de Paris

 Elue du 15è arrondissement

 

 

COPIE      Madame Françoise de PANAFIEU

Présidente du Groupe UMP-Conseil de Paris

4 rue de Lobau

75004 PARIS

 

                                  Paris, le 26 septembre 2007

 

Madame la Présidente,

 

 

Début juin dernier, j’ai été suspendue de l’UMP, avec l’interdiction d’utiliser de quelque manière que ce soit le sigle de l’UMP et de me prévaloir de l’appartenance à notre mouvement. Ma faute consistait à avoir maintenu ma candidature aux élections législatives, dans la 13ème circonscription de Paris.

 

En juillet 2007, vous m’expliquez que ma suspension de l’UMP n’avait pas de lien avec mon appartenance au Groupe UMP au Conseil de Paris et que cela justifiait le prélèvement de ma cotisation mensuelle.

Mais pour autant, vous ne m’avez pas conviée au séminaire que vous avez organisé le 5 juillet dernier, ni même aux réunions de préparation du Conseil de Paris de ce même mois.

En septembre, l’histoire se répète. Vous ne m’avez pas davantage invitée à participer, comme l’ensemble des élus de Paris à vos séminaires, celui du 20 septembre… annulé, ni de celui de ce jour. De même, aucune convocation ne m’est parvenue, pour participer à la réunion de préparation du Conseil de Paris qui s’est tenue lundi dernier.

 

Mes courriers et mails sont restés sans réponse, de même que ceux adressés dans le même temps à Philippe GOUJON, Président de la Fédération UMP de Paris.

 

Suspendue de l’U.M.P… sans doute jusqu’après les élections municipales, mais selon vous, toujours membre du groupe U.M.P au Conseil de Paris, je ne suis pourtant plus conviée aux manifestations et réunions de travail de ce groupe auquel j’appartiens toujours.

Par contre, vous acceptez toujours que je valorise le groupe que vous représentez, par ma présence (séances du Conseil, commissions, jury, CA….) mon travail et mes cotisations.

 

Vous comprendrez donc, Madame la Présidente, que je ne saurais rester plus longtemps dans cette ambiguïté.

 

C’est pourquoi, devant un tel déni de démocratie, je vous informe par la présente de ma démission de votre groupe à compter de ce jour.

 

 

Je vous prie d’agréer l’assurance de mes sentiments distingués.

 

 

Dominique BAUD

24/09/2007

HORAIRES D'OUVERTURE DE LA PERMANENCE

Veuillez trouvez ci-après les horaires d'ouverture de la permanence de Dominique BAUD - 185 rue saint Charles - 75015 PARIS :


Lundi
14h30 à 18h00

Mardi
14h30 à 18h00

Mercredi
10h00 à 12h00

Vendredi
14h30 à 18h00

Dominique BAUD
Conseiller de Paris
reçoit sans rendez-vous
chaque vendredi de 15h00 à 18h00

***********

Rencontre amicale autour d'un verre
tous les vendredi de 19h00 à 21h00

A bientôt !

Réforme des Institutions… Des propositions

 

1bb53f7f70af789feffc4a52d86fdddb.jpg« Ce ne sont pas les bonnes intentions qui font une bonne politique, ce sont les bonnes institutions »

C’est ainsi que Gérard LONGUET a introduit ce mercredi 19 septembre, un débat organisé par le Nouveau Centre et les Réformateurs sur la réforme des institutions, animé par Arnaud ARDOUIN, et avec la participation de Philippe HOUILLON, Arnaud MONTEBOURG, Hervé MORIN, Patrice MAYNIAL, Pascal PERRINEAU, Jean-Christophe LAGARDE et Bastien FRANCOIS.

Il en ressort un certain nombre de constats :

- Le quinquennat sec déséquilibre les institutions. Les élections législatives sont alors anesthésiées par l’élection présidentielle.

- On constate une vraie faiblesse de la démocratie participative, de l’efficacité, de la représentativité du Parlement, et du droit du parlementaire de la majorité de pouvoir parler librement avec ses ministres.

- Le non cumul de mandat n’est pas suffisant, mais c’est indispensable. Mais, on peut aussi envisager deux mandats non exécutifs et des sanctions financières en cas d’absentéisme.

- Le mode de scrutin n’est pas représentatif sans une dose de proportionnelle.

- La société civile est sous représentée (en 2002, à l’assemblée Nationale, 40% de fonctionnaires, or, ils sont 11% de la population active)

Et une conclusion :

Ce n’est pas l’exécutif qui est trop fort, c’est le législatif qui est trop faible.

 

La conclusion de ce débat reviendra à Hervé MORIN, Président du Nouveau Centre :

Il faut dégager un courant parlementaire. L’objectif n’est pas d’affaiblir le pouvoir exécutif, mais de renforcer la démocratie et le rôle du parlement. Il propose donc :

- Plus de cumul des mandats

- Limitation du cumul des mandats dans le temps afin d’oxygéner la politique

- La politique comporte des risques, et ce doit être le cas même pour les fonctionnaires.

- Il faut modifier le mode du scrutin et introduire une dose de proportionnelle.

- Il faut un contrôle des nominations faites par le gouvernement.

- Il faut réfléchir à l’utilisation du 49-3

 

Personnellement, je pense qu’on pourrait aller au delà :

- Des sanctions financières pour les parlementaires absents en séance

- Une limitation d’âge avec interdiction de compenser par une amende

- Un respect de la parité, sans possibilité de compenser par une amende

- Revoir les règles du CSA, pour une équitable promotion de tous les candidats et pas seulement ceux choisis par les partis politiques

- Interdire à un élu de se présenter à une élection s’il a déjà deux mandats ou alors l’obliger à démissionner avant de l’un d’eux.

- Comptabiliser les votes blancs et en tirer les conséquences sur la validité du vote.

 

Et puis avec humour, mais aussi beaucoup de sérieux, Messieurs, avec 52% d’électrices vous serez plus crédibles lorsque vous associerez les femmes, y compris sur la tribune.

 

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

20/09/2007

Inaugurations dans le 15ème arrondissement…

Il me semble intéressant de vous faire de deux inaugurations importantes qui ont eu lieu ces derniers jours dans notre arrondissement et auxquelles j’ai assisté.

054287478c74b4df4c705cd883ff1bd6.gifIl s’agit d’une part de l’inauguration de Halte jeux, gérée par l’UDAF de Paris, au sein de l’hôpital Necker, qui a eu le 14 septembre dernier.
Invités par Mme Isabelle LESAGE, Directrice de Necker et M. Mériadec RIVIERE, Président de l’UDAF de Paris, elle a eu lieu en présence de nombreux élus de Paris, dont Mme Olga TROSTIANSKY, chargée de la famille et de la petite enfance et de M. René GALY-DEJEAN, Maire du 15ème arrondissement, de M. Richard PUYAL, Président du Conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales de Paris et de nombreux responsables de cette réalisation et de son administration à venir.
Nous connaissons le soin que met l’hôpital Necker dans d’accueil des familles des enfants malades.
Cette structure permettra d’accueillir pour quelques heures par jour ou par semaine, les frères et sœurs des petits malades de l’hôpital.
Mais elle est aussi ouverte sur le quartier, du mardi au samedi, de 8h45 à 17h45, pour les enfants de 1 an à 6 ans (Pour tout renseignement, téléphoner au 01.44.53.49.43).

Lire la suite

17/09/2007

Le PARIS gagnant… ou le « PARIS perdant dans le 15ème arrondissement »

667b87d86e8fefc0254cb92029b22ffe.jpgNicolas SARKOZY va s’occuper des municipales à Paris… Il a confirmé Françoise de PANAFIEU pour mener la liste UMP mais lui a « demandé d’être plus dynamique » (sic Journal Le Parisien…10 septembre 2007).

Une fois de plus, dans le 15ème arrondissement cela s’annonce compliqué : les règlements de compte sont annoncés.
Une première réunion de militants et d’élus particulièrement triés plus sur leurs capacités à « être dociles » qu’en fonction de leur travail ou de leur dynamisme… «… Les leçons du passé ont servi et il faut l’union…, mais pour autant…les sanctions tomberont sur ceux qui n’ont pas « joué le jeu »… ».

Je n’étais pas conviée à cette réunion et bien que nous soyons à priori sous un régime démocratique, l’élue que je suis sera punie pour avoir osé prétendre à un mandat de député. C’est ainsi que je suis suspendue de l’UMP, et pourtant toujours membre du groupe UMP au Conseil de Paris qui me confirme l’intérêt de ma cotisation mensuelle.

Lire la suite

14/09/2007

LE JUDO A L’HONNEUR

f66498dbff4de3d290e8129e25cba2f7.jpgJe souhaite saluer aujourd’hui la performance de ce jeune judoka français de tout juste 18 ans médaillé d’or à Rio de Janeiro.

Il est vrai que dans ma famille le judo tient une grande place, 4 de mes enfants sur 5 le pratiquant à haut niveau au sein de leur club Force 15, dont je salue les performances. Ces derniers sont d’autant plus fiers qu’ils l’ont rencontré lors de compétitions à Paris, même s’ils ne pratiquent pas dans la même catégorie.

Un tel résultat est à l’honneur de la France et je voudrais dire combien le sport est pour nos jeunes aujourd’hui encore plus qu’hier un gage d’équilibre et de lien social.

Nous transmettons donc nos sincères félicitations familiales à Teddy RINER pour tous les efforts, sacrifices et exigences qu’il a dû accepter et supporter pour arriver ainsi à la 1ère marche du podium.

Nous lui souhaitons plein d’autres succès et notamment à l’occasion des JO de 2008.

Mais, même champion olympique, pour autant sera-t-il demain un bon ministre ?

Bravo aussi à Stéphanie POSSAMAI pour sa médaille de bronze.

Et à tous les autres participants, car comme disait le Baron de Coubertin : « L’important, c’est participer. ».

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

12/09/2007

BANALISATION ET DISCREDIT DU MOT « JEUNES »

Les radios diffusent ce matin en boucle l'affaire des Tarterêts et le jugement à Evry des auteurs de l'agression de deux CRS.
0b00898b7d0accf957dda8d491cba086.gifComment peut-on tolérer que les auteurs de ces actes délictueux soient assimilés à notre Jeunesse et à nos jeunes dont 99% n'ont pas de démêlés avec à la justice ?
Pourquoi les journalistes utilisent-ils abusivement l'adjectif qualificatif "jeunes" comme un simple nom, sans ajouter un nom neutre comme « gens », « individus », « personnes », jeune mineur » ou « jeune majeur » à défaut de les qualifier de « délinquants » ?
Quand va-t-on cesser de banaliser des actes violents qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la vie de jeunes citoyens qui font leur travail ou vaquent à leurs occupations dans le respect des autres et de la loi ?
d14658b373bae703c68bc311edc9513c.jpgQuand va-t-on arrêter de discréditer notre jeunesse en assimilant les auteurs de ces actes punis du Code Pénal à tous nos jeunes et à toute notre jeunesse sans histoire et exemplaire dans sa majorité ?
Les médias ne devraient-ils pas être neutres et soucieux des termes qu'ils utilisent pour caractériser les faits divers qu'ils portent à la connaissance du public.
Le choix des mots est de leur responsabilité et ils doivent être exemplaires.

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

 

07/09/2007

Coupe du monde de Rugby 2007

1453f6fa509d9708be0ba557fcceacd7.jpg

Ce jeudi 6 septembre, en présence de nombreuses personnalités du monde du Rugby, du Maire de Paris, et du Maire du XVIème arrondissement, j'ai pu découvrir  l'illumination de la Tour EIFFEL, à l'occasion du lancement de la coupe du monde de rugby 2007.

fc2257d20422109b661f11c3df931d7e.jpg
Mon voeu, partagé par de nombreux Français:
QUE LE FRANCE GAGNE!!!