Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

80 ANS

Parmi les nombreux messages que j’ai pu entendre aujourd’hui  à l’occasion du 80ème anniversaire de Jacques Chirac, il y en a deux qui m’ont marquée et  par les temps qui courent, il serait heureux que certains s’en inspirent :

Il a transmis « … Un message d’humanisme dont ses héritiers seraient priés de s’inspirer… »

Jacques Chirac était avant tout « …  soucieux de la cohésion de la nation… »

Bon anniversaire, Monsieur le Président.

Dominique Baud

 

26/11/2012

Gagner coûte que coûte

C’est toujours la pagaille à l’UMP.

De plus en plus nombreux sont les observateurs qui comprennent cette crise par l’échec de celui qui croyait gagner haut la main  et qui plébiscite aujourd’hui, le recours à la justice, voire l’organisation d’un nouveau vote, au nom de la raison !!!! ou de l’intérêt général !!!!

Sans parler de la contestation des statuts dont pourtant ils se sont tous servis pour être élus.

Alors scission du groupe parlementaire demain ou pas, on verra…. Car on a entendu beaucoup de choses ces derniers jours, mais je doute du courage de bon nombre d’entre eux d’aller jusqu’au bout de leurs déclarations.

Alors pourquoi ne pas envisager la fin du bipartisme… Ce serait la porte ouverte à un réel renouveau de la classe politique française, à droite, et elle en a bien besoin. 

Dominique Baud

24/11/2012

Puisque ce ne peut être moi, ce ne sera pas lui

Voilà comment on peut à mon avis résumer la saga des élections internes de l’UMP.

Une chose est sûre, cela a révélé pour de nombreux adhérents la triste réalité de la démocratie interne des partis politiques.

Une autre chose est sûre, cela a révélé la vraie personnalité de certaines personnes…. On peut à ce titre sérieusement se demander si le vote des militants serait le même aujourd’hui après tout ce déballage.

Cela me rappelle de bien tristes précédents, rien que dans notre XVème arrondissement, que ce soit les élections internes de la 13ème circonscription de Paris…. Ou carrément les élections municipales de mars 2008. Normal finalement qu’avec les mêmes on retrouve les mêmes dérives.

Et  lorsque je lis certains commentaires, qui plus est de ceux qui recommandent de rester prudent face à la presse…. Question de réputation…. Je rêve :

…L’UMP n’aurait pas l’expérience de tels scrutins »… Dur Dur, organiser un vote pour un parti politique qui revendique 300.000 adhérents et dépouiller 150.000 votes !!!

…Finalement, ce ne serait pas si grave parce qu’on est loin des échéances... Les militants et sympathisants vont oublier !!!

Un parti travaille avec des bénévoles. Ce n’est pas du tout la même organisation que pour les municipales et les législatives… Mépris pour les bénévoles… Grande naïveté voire manque notoire de lucidité sur le reste : cf toujours dans le XVème,  municipales 2008 !!!

Et toujours le même discours, rien de nouveau à la COCOE….On passe sur de nombreuses irrégularités parce qu’elles ne remettent pas en cause la sincérité du scrutin. Et la sincérité du scrutin  ce ne signifie pas l’honnêteté du scrutin, mais un écart de voix suffisant pour qu’il ne soit pas remis en cause. cf toujours dans le XVème,  municipales 2008 !!!

C’est drôle qu’ils trouvent cela moins drôle aujourd’hui si ce n’était pas si pathétique.

Dominique Baud

20/11/2012

98

La commission a recompté, la commission a statué, la commission a validé … l’élection de Jean-François Copé à la tête de l’UMP, avec 98 voix de plus que son « adversaire ».

Un adversaire qui a tellement cru que cette élection serait une simple formalité, qu’il vit semble t-il, comme son entourage, d’autant plus mal  ce résultat.

Certes, il était sans doute naïf de croire que se faire élire président de l’UMP était aussi simple que de se faire élire député du VIIème arrondissement.

Tout le secret des parachutages….

Maintenant j’avoue que la déclaration de François Fillon me laisse perplexe… Il aurait pu contester le résultat… Mais apparemment ne le fera pas…il rejette les irrégularités de cette élection, et parle de fracture morale et politique…. Il parlera dans quelques jours de la manière dont il va poursuivre en politique…

Que cela signifie t-il ? Qu’il faille qu’il décante, cela se comprend…. Mais n’y a-t-il pas autre chose derrière ces propos…. Continuer à travailler au sein de l’UMP ou en partir pour créer son propre parti. Tout semble possible….

Dominique BAUD

 

19/11/2012

Deux jours qui se suivent et ne se ressemblent pas

Ce samedi, le succès de la manifestation était sans appel : digne, sereine mais déterminée. C’est ainsi qu’est apparue la foule immense (plus de 100.000 personnes) qui a défilé à Paris, de Denfert Rochereau aux Invalides, sans discontinuer, pour dire son désaccord à la loi dite du  « Mariage Pour Tous ».

Ce dimanche, le succès de l’élection du Président de l’UMP est beaucoup moins spectaculaire. Deux candidats qui se déclarent d’ores et déjà élus, des partisans qui s’affrontent sur les plateaux avec une mauvaise foi qui nul doute laissera des traces.

Quant à Bernard Debré, dont on a lu récemment qu’il voulait briguer la Mairie du XVIIème (et donc virer Brigitte Kuster….), il déclare pour se justifier que l’UMP est en train d’apprendre la démocratie. Il serait temps.

Donc, pas de résultat ce soir et sans doute encore de belles empoignades dans les jours qui viennent…

Dominique BAUD

17/11/2012

Tous à la Manif,

Bien que je ne me sois pas exprimée récemment sur le sujet, nul n’est besoin de vous confirmer mon désaccord total avec la loi que veut faire voter le gouvernement, à savoir le mariage pour tous et la possibilités pour les couples d’homosexuels, avec des artifices et combinaisons qui oublient que le cœur du sujet ne doit pas être l’égoïsme d’un adulte, mais l’avenir d’un enfant, de pouvoir demain adopter.

Ce choix de rupture que fait le gouvernement est grave.

Espérons que nous serons nombreux demain, unis dans nos convictions.

Espérons qu’au mieux, le gouvernement reculera, qu’au pire, il acceptera avec démocratie, d’organiser un référendum.

En 1984, nous avons prouvé dans la rue la force de nos convictions, c’est le moment où jamais de recommencer. Priorité oblige…

Demain, samedi 17 novembre, pour Paris et l’Ile de France, le rendez est à 14h30, Place Denfert-Rochereau.

Dominique BAUD

 

16/11/2012

Confusions des genres

Une information m’a été transmise par l’équipe de campagne de François Fillon, bien que ne faisant plus partie de l’UMP, mais les « exclus auraient-ils le droit de voter ?»,  par mail et par SMS.

Je cite : « Sondage IFOP MATCH, FILLON /HOLLANDE,  53/45 et Copé /Hollande,  42/55. Dimanche, votez François FILLON, le meilleur pour nous faire gagner…. »  

Le Président de la République aurait-il omis de nous informer qu’il se présentait à la tête de l’UMP ? J’en doute, mais il va être content, comme le seront Jean-François Copé et ses supporters, de découvrir ce soir cet amalgame fait par les équipes de campagne de François Fillon. Qui que soit dernière cette communication, ces méthodes d’arrière garde ne vous honorent pas et sont loin de la nouvelle gouvernance souhaitée par les français.

L’élection présidentielle n’est pas dimanche, qu’on se le dise….

Dominique BAUD

15/11/2012

C’est l’hôpital qui se moque de la charité

 

Combien gagne Audrey Pulvar ? C’est la question qu’on est en droit de se poser surtout après l’avoir entendu hier faire ses commentaires sur Direct 8 sur les salaires des médecins et donner des  conseils sur les efforts que ceux-ci devraient faire par temps de crise…

Hier, je trouvais que ses interventions pouvaient avoir un certain piquant …  Mais c’était hier !!!!

Il est certain que je n’approuve pas les dépassements discriminatoires de certains médecins ou chirurgiens. Mais on parle beaucoup de ces derniers et on oublie la majorité des autres.

 Pour autant, des contextes justifient largement certains dépassements d’honoraires. J’en veux pour preuve les charges de personnel ou de locaux, le montant des assurances, les risques de procès de plus en plus fréquents …. Et aussi les tarifs de sécurité sociale restés si bas qu’ils dévaluent les années d’étude (pas moins de 7 et plutôt 10 à 12) et le travail sans relâche pour y arriver.

Alors oui, Madame Pulvar face à ces professionnels qui gagnent peut-être  12.000 ou 15.000€  par mois pour sauver des vies, combien gagnez-vous, vous, sur direct 8 d’abord? Et ailleurs, ensuite.

Roselyne Bachelot se serait vantée de toucher 20.000€ par mois, mais vous, vous vous gardez bien de répondre. Pourquoi ? Il n’y a aucune honte à gagner de l’argent en travaillant. A moins que… « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ».

 Alors combien, plus ou moins qu’un chirurgien qui a fait 15 ans d’études, se lève la nuit pour sauver des vies,  sacrifie ses week-ends pour assurer des gardes…..

Dominique Baud

12/11/2012

Moins d’une semaine …

 

Cette élection serait un non-évènement si elle n’avait été le centre de manifestations verbales particulièrement violentes entre les deux candidats restés en lice et qui tous deux prétendent, à compter de dimanche prochain, devenir le président de l’UMP, voire même déjà, le candidat pour l’élection présidentielles de 2017.

Deux hommes bien différents.

L’un qui est vu en candidat sobre, posé, de bonne éducation, dont les déclarations sont jugées, souvent après coup, pleine de bon sens, mais…

L’autre, tribun, provocateur, ambitieux et …chef de parti….

Pour qui les adhérents de l’UMP vont-ils voter dimanche ? D’ailleurs ont-ils vraiment envie de voter pour l’un ou l’autre ? Et combien seront-ils à aller voter ?

Un jour, ils sont 300.000, le lendemain, on nous parle de 260.000, mais il est vrai que les mails se bousculent y compris auprès de ceux qui ne sont plus adhérents depuis des années.

Laurent Wauquiez lui-même a déclaré en direct que 50% de votants, ce serait satisfaisant…

On sent bien le malaise. Si dans un parti, seulement la moitié des militants se déplacent pour élire leur président, je ne sais plus ce que c’est qu’un militant.

Mais somme toute, avec les élus que nous avons, il est vrai que le militantisme n’existe plus. Plus de permanences, plus de réunions, plus d’actions de terrain… Pas étonnant qu’on perde les élections les unes après les autres… On oublie les électeurs entre deux élections et on voudrait qu’ils se souviennent de vous au moment de voter !!!

Dominique Baud

 

 

07/11/2012

Martine ne sera pas ministre

Elle est poursuivie pour «homicides et blessures involontaires» dans une enquête sur l'amiante. Une histoire qui mêle administration, santé publique et politique et qui devrait compromettre sérieusement voire même empêcher Martine Aubry de devenir ministre. Ouf.

En 1977, elle croyait que les travailleurs «protégés» par un décret autorisant un taux maximum d’empoussièrement est préconisé..

7 ans plus tard, elle restait persuadée que la France était à l’avant-garde de la protection face à l’amiante. Et ce, alors même que des scientifiques tentaient d’alerter des  dangers de l’amiante et de la désinformation pratiquée par les industriels.

Le fait qu’en 1994, une étude ait permis de démontrer que même une seule exposition de courte durée à l’amiante pouvait provoquer un cancer du poumon ou un mésothéliome (cancer de la plèvre spécifique de l’amiante) a conduit à la mobilisation des pouvoirs publics et à l’interdiction définitive de l’amiante à partir de 1997. Mais il y aurait eu des raisons de s’alarmer bien avant

La juge reproche aux services de l’état d’avoir traîné….

A SUIVRE

Dominique Baud

01/11/2012

C’est un 1er ministre… Qui dit Oui… Qui dit non…

L’actualité m’a conduite à ce refrain remanié bien connu.

Alors, M. Le 1er Ministre, les 35 heures, on les garde ou on modifie la loi. Comment un premier ministre peut-il être aussi peu professionnel pour se dédire ainsi en si peu de temps. On avait l’habitude des couacs au sein des membres d’un même gouvernement, mais moins des contradictions quasi immédiates prononcées par la même personne…

Si c’est un nouveau style de gouvernance, c’est tout sauf rassurant.

Mais il est clair que les railleries de la droite ne se situent pas là où elles devraient…. Que la droite conteste ces cafouillages, oui, mais s’agissant des 35heures, comme ce sont les mêmes et toujours les mêmes qui sont au pouvoir depuis plus de 10 ans, qu’ont-ils attendu pour changer la loi ?

Gouverner, cela s’apprend, mais être dans l’opposition après des années de pouvoir aussi…

Dominique Baud