Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2007

Poème de Rédouane

Je constate avec déception, que malgré les nombreuses visites effectuées sur mon blog, mon appel à l’aide pour aider Rédouane est resté lettre morte.

J’ai donc engagé un long combat afin d’essayer de l’aider à sortir de sa situation de précarité totale, et espère aboutir rapidement à quelques résultats.

Heureusement, quelques conversations téléphoniques m’ont permis de constater que certains étaient sensibles à sa situation.

Situation, qui, je le rappelle, ne peut nous faire oublier les situations précaires de bon nombre de familles, constat quotidien qui ne m’empêche pas d’émettre de grandes réserves sur la loi qui vient d’être votée et dont je crains les effets pervers, dès les premières procédures engagées.

Je vais donc publier (avec son accord) un autre poème de Rédouane.

Puissent ces publications l’aider dans l’obtention d’un travail au regard de la qualité de sa plume…

Dominique BAUD
Conseiller de Paris


« Il ne m’est Paris que de toi….

Il ne m’est Paris que de Toi
Ma douce amante de Romans
Ma poétesse aux yeux charmants
Et mon cœur me dicte sa loi

Pardonne-moi ce tendre aveu
Pardonne-moi ma maladresse
Quand je quémande ta tendresse
Mon amour brûle de ton feu

Il ne m’est Romans que de Toi
O douce amante aux yeux rêveurs
Qui me consoles des malheurs
Et qui me redonnes la foi

Pour toi seule je veux revivre
Ce que tu veux revivre encore
Pour toi je veux aimer l’aurore
Et aimer tout ce qui t’enivre

Ma douce amante au cœur blessé
Laisse-moi guérir les blessures
De tes anciennes aventures
Et les douleurs de ton passé

Laisse-moi aimer si tu veux
Tout ce que ton cœur veut aimer
O toi qui as su me charmer
Avec la douleur de tes yeux !

Rédouane

01:55 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (5)

24/02/2007

Adieu les Eléphants, Bonjour les Mammouths…

Pauvre Ségolène !

Elle croyait pouvoir gagner sans eux et bien aujourd’hui, même avec eux elle n’est plus sûre de rien.
Peu de crédibilité à l’étranger, de moins en moins en France, une baisse notoire dans les sondages, des démissions en cascade de son staff de campagne et au sein du parti socialiste.
Bref, tout va si mal qu’ils sont tous revenus, contre quelle promesse, on ne sait pas encore, mais elle a certainement du en promettre.
Où est le changement tant annoncé par Ségolène ROYAL,
Il y a quelques semaines, On le cherchait encore.
Aujourd’hui on sait qu’on ne le trouvera pas. 
Et pourtant, « Pour changer les choses, il faut changer les gens… » 
Alors, tant pis vous Ségolène, et tant mieux pour la France
Vous allez avoir 5 ans devant vous pour rêver à 2012, mais vous laisseront-ils une 2ème chance, rien n’est moins sûr. 

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

21/02/2007

Adoption par un couple d’homosexuels, la Cour de Cassation a tranché

La semaine dernière, la cour d’appel d’Amiens confirmait un jugement autorisant l’adoption simple d’un enfant par la compagne de sa mère biologique.

Il devenait indispensable, qu’enfin, la cour de cassation prenne un arrêt qui fasse jurisprudence et mette fin à des montages juridiques qui commençaient à être validés par certains tribunaux, semant le trouble dans un débat très confus, et dans lequel, l’APGL ( association des parents gays et lesbiens) comptait bien tirer profit.


C’est un sujet de société important, sur lequel il convient d’avoir des convictions fortes et de les affirmer.

J’assume les miennes en tant que femme, mère, citoyenne, élue municipale et candidate aux élections législatives pour 2007.

Il n’est pas question de porter un jugement sur les qualités des uns ou des autres, ou de culpabiliser qui que ce soit. Il est question d’être responsable et de protéger celui qui est l’enjeu innocent de cette surenchère, l’enfant.

Si chacun doit pouvoir construire sa vie comme il l’entend, il n’en demeure pas moins, les orientations sexuelles de chacun doivent rester du domaine de la vie privée.


Le mariage doit rester l’union d’un homme et d’un femme.

Lire la suite

14/02/2007

Secteur Beaugrenelle – Dalle Keller à Paris 15ème

DU2007-38 : Objet : Secteur Beaugrenelle – Dalle Keller à Paris 15ème.

M. le Maire, chers collègues

A l’occasion de mon intervention sur la DPA 07 074, s’agissant du groupe scolaire Emeriau, j’ai insisté auprès de la Direction des Affaires scolaires sur la sécurité des enfants aux abords des écoles, notamment du fait de l’état de vétusté de la Dalle de Beaugrenelle.

Cette délibération vise à mettre en conformité l’ouvrage dalle à la réglementation actuelle. Il est important que cette mise en conformité s’adresse à toute la dalle, y compris la partie rue Emeriau.

En effet, alors que la S.E .M.E.A 15 était parfaitement informée de l’état de délabrement de la passerelle nord, que Mme BOULLEAU, Directrice de l’Aménagement se disait « consciente de l’ampleur de ces problèmes », et que Mme HIDALGO, Présidente de la S.E .M.E.A 15 et M. WAHL Directeur Général de la S.E .M.E.A 15 étaient informés par les parents d’élèves, aucun des travaux nécessaires n’a été entrepris, ni depuis la rentrée 2005, 1ère alerte, ni même après le Conseil d’école du 3ème trimestre 2006.

Et c’est alors que le toit de ladite passerelle s’est effondré et cet effondrement aurait pu avoir des conséquences très graves.

Je vous remercie donc de bien vouloir considérer la gravité de ces faits et obtenir de la S.E .M.E.A 15, les visites d’expert nécessaires évaluant l’état des lieux, la conformité de la passerelle nord, celle aussi de la passerelle sud pour éviter un autre danger et ainsi assurer la sécurité sur la dalle et aux abords des écoles

Lire la suite

Echo du conseil de Paris

Conseil de paris des 12 et 13 février 2007

SG 2007-19 : Observations définitives arrêtées par la Chambre Régionale des Comptes d’Ile de France sur la gestion de la petite enfance pour les exercices 2000 et suivants.

Monsieur le Maire, chers collègues,
A la lecture assidue de ce document je voudrais pouvoir vous dire que je suis satisfaite de ce que j’ai lu.
C’est vrai et faux en même temps.
C’est vrai car tout ce que je dénonce avec persévérance depuis bientôt 6 ans s’y trouve consigné.
C’est faux, car pour les familles qui attendent désespérément un mode de garde, je suis encore plus inquiète pour l’avenir.

Les conclusions de ce rapport sont sans appel :

  • Malgré les effets d’annonces, 67% des enfants de moins de 3 ans bénéficiaient d’un mode de garde en 2001 contre seulement 64 ;5% en 2005. Si les offres d’accueil collectives ont augmenté, les offres d’accueil individuel ont diminué, il n’y a donc pas eu de compensation.
  • La Commission Départementale d’Accueil des Jeunes Enfants, instance de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi concernant toutes les questions relatives à l’organisation, au fonctionnement et au développement des modes d’accueil des jeunes enfants et à la politique conduite en faveur des jeunes enfants dans le département n’a pas été instituée. La ville l’a substituée par un Conseil Consultatif des Familles, mais ce dernier rencontre des problèmes de gestion et sa composition est différente de celle prévue par les textes. En effet, les services de l’état sont absents et les associations sont sous représentées. C’est un Non-Respect flagrant du code de l’action sociale et des familles.
  • Fin mars 2005, le taux de réalisation net de la ville de Paris en terme de création de nouvelles places de crèche n’est que de 46%. Il serait, au conditionnel, puisque ce sont les chiffres établis uniquement par les services de la ville et donc non contradictoires, de 71,4% à la fin de mars 2006.
  • Les offres au profit des enfants handicapés sont très insuffisantes
  • Les décalages promis sur les horaires d’accueil, soit un décalage de une demie heure le matin et d’une demie heure le soir, soit De 7h30 à 8h le matin et de 18h30 à 19h le soir n’ont pas été mis en place par la ville, dans les crèches collectives municipales. Seules les crèches associatives répondent à cette demande (il convient de préciser que c’est souvent d’ailleurs une condition qu’exige la ville dans les contraintes de subvention). Pour le reste, cette dernière se sert des structures déjà existantes des horaires décalés des structures hospitalières qui ont ouvert quelques places sur la ville.
  • Les charges de personnel sont très importantes. Les 35heures, les 60 jours de congé annuel pour chacun des membres du personnel compliquent la situation. Même Mme TROTSIANSKY le reconnaît dans le journal 20 minutes du 23 janvier dernier. La pénurie du personnel est récurrente, les effectifs réels étant très inférieurs ou effectifs budgétaires. Cette pénurie étant d’ailleurs accentuée par de nombreux mouvements sociaux et un fort taux d’absentéisme.
  • Le suivi de chaque établissement en matière d’effectifs réels en relation avec le nombre d’enfants accueillis et d’absences semblerait être respecté mais la direction de la famille et de la petite enfance ne procède à aucune vérification régulière, ce qui est un peu léger lorsqu’il s’agit de la sécurité de très jeunes enfants.
  • Les documents budgétaires transmis n’ont pas permis un réel contrôle. De nombreuses conventions des crèches associatives avec la ville bénéficiant de locaux mis à disposition par la ville ne sont pas toujours valides.
  • La ville a souvent remplacé la mise en place d’un document pré-établi obligatoire, par un document interne, établi de façon non contradictoire.
  • Le comité de pilotage n’a pas été mis en place. Ce travail contradictoire entre la ville et la CAF a été remplacé par le comité de suivi dirigé par Mme TROTSIANSKY. Vous avouerez qu’il puisse manquer d’impartialité.

Lire la suite

13/02/2007

Echo du conseil de Paris

Conseil de paris des 12 et 13 février 2007

DPA – 07 074 : Approbation du principe de réalisation des travaux de végétalisation et d’étanchéité des toitures terrasses du groupe scolaire sis 10 et 16, rue Emeriau (15ème) et des modalités de passation du marché des travaux correspondants.

M. le Maire, chers collègues,

 Si j’interviens sur ce projet de délibération et j’interviendrai aussi sur le projet de délibération DU 2007-38, c’est parce qu’il s’agit à mon avis ici d’un partage de compétence et de responsabilité. La responsabilité d’entretien et de réfection de la dalle relève de la ville de Paris et de la SEMEA 15 Par contre la responsabilité de la sécurité des enfants dans l’école mais aussi sur le chemin de l’école, relève de la responsabilité de la Direction des affaires scolaires.

En effet, le toit de la passerelle empruntée quotidiennement par les enfants des écoles maternelles et primaires, et par bon nombre d’habitants du quartier du quartier, qui surplombe le Square Béla Bartok sur la dalle Beaugrenelle s’est effondrée. Cet effondrement aurait pu avoir des conséquences très graves. Les parents d’élèves s’étaient déjà manifestés à la rentrée 2005.

Ni la S.E .M.E.A 15, ni la Direction des Affaires Scolaires ne se sont saisies du problème malgré la mise à l’ordre du jour de ce danger au Conseil d’Ecole du 3ème trimestre 2006. Je vous remercie donc, en relation avec la Direction de la S.E .M.E.A 15, de bien vouloir assurer, par un meilleur entretien aux abords de ces écoles, toute la sécurité nécessaire aux jeunes écoliers et à leur famille et assurer la mise en conformité des lieux après rapport d’expert, vérification de l’état des installations et ainsi assurer une meilleure prévention des risques.

Réponse de M. FERRAND, adjoint au Maire de Paris, chargé des affaires scolaires :

Il prend acte de l’intervention de Mme BAUD. Cela fait l’objet de beaucoup d’attention de la part de la ville et de la S.E .M.E.A

10/02/2007

RETROUVONS UNE FRANCE FORTE

L’augmentation des difficultés quotidiennes de nos concitoyens est inquiétante.

Mais les solutions sont-elles dans l’augmentation du nombre des logements sociaux, l’augmentation du RMI, l’octroi d’avantages fiscaux pour celui qui emploierait quelqu’un à domicile, même s’il ne paye pas d’impôt, voire la gratuité de la cantine ?

Valoriser celui qui travaille et celui qui veut progresser

medium_nicolas.jpg
Il faut réformer les aides sociales et revaloriser les salaires et permettre ainsi à chacun de pouvoir payer et consommer. En terme de logement social, il faut une gestion rationnelle des parcs existants. A Paris, un véritable inventaire des logements vides du parc social de la ville  résoudrait, j’en suis convaincue, une bonne part des difficultés. Un véritable partenariat avec les propriétaires privés en résoudrait une autre part.  

Responsabiliser plutôt que assister

Le social doit permettre à celui qui est plus fragile de s’en sortir, et pas de l’enfermer dans une précarité permanente. Je ne veux pas que la France de demain, soit à l’image de ce qu’est devenu Paris, c’est à dire une ville où bientôt ne subsisteront que les très riches ou les très pauvres, les très aisés et les très aidés.

Ayons le courage nécessaire pour affronter les réalités.
C’est un gouvernement ayant ce courage dès son entrée en fonction que j’appelle de mes vœux pour mai 2007. C’est pourquoi je soutiens et voterai Nicolas SARKOZY.

09/02/2007

Oui à la restructuration de Necker

medium_Necker.gifMa responsabilité conjointe de Conseiller de Paris, d’élue du 15ème arrondissement, de membre du conseil de quartier Pasteur/Montparnasse, mais aussi de mère de famille, devant la vétusté des bâtiments existants et l’exigence de la médecine du XXIème siècle, me conduit à apporter mon soutien actif à l’opération de restructuration de l’Hôpital Necker.


J’ai assisté à de nombreuses réunions depuis plusieurs mois. J’ai ainsi pu apprécier la détermination de Mme LESAGE, Directrice de Necker, l’énergie et les arguments médicaux incontournables et indiscutables du professeur CARLI, Président de la commission médicale d’établissement, ainsi que l’implication de nombreux autres acteurs de ce projet.

Si à l’occasion de certaines réunions, nous avons eu quelques réactions hostiles, je crois pouvoir dire aujourd’hui, pour avoir suivi les débats depuis le début, que la communication de l’hôpital, une meilleure connaissance du projet et meilleure évaluation de son intérêt national et international a fait fondre bon nombre de réticences.


Il est primordial aujourd’hui d’assurer l’excellence des soins et seule une restructuration complète de cet hôpital construit en 1778 permettra une meilleure prise en charge des enfants et de leur famille, tant en terme d’efficacité que de compétitivité.


C’est pourquoi, même s’il est un fait qu’aucun projet ne peut avoir l’adhésion absolue de tous, la restructuration de Necker doit commencer au plus vite.


Il n’est pas question de précipiter une décision, mais il est question de sauver encore plus et toujours mieux, un grand nombre de vies.

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

05/02/2007

Redouane, SDF dans le 15ème arrondissement

medium_Redouane.jpgRedouane est un journaliste algérien de 45 ans. Il a dû fuir son pays en 2003, mis en danger en dénonçant dans ses publications, les souffrances de son peuple.
Il arrive en France où il veut témoigner… Mais ce n’est pas si simple.
Il doit d’abord obtenir une carte de réfugié politique. Ce n’est pas facile, mais une fois surmontées les difficultés administratives, ce nouveau statut lui permet d’être accueilli pendant 6 mois à la maison des journalistes, rue Cauchy, dans le 15ème arrondissement de Paris.
Mais, au bout de 6 mois, il doit se débrouiller seul. Il lui est difficile de trouver un emploi, du fait de son handicap auditif, et aussi compliqué de se loger (car il lui faut fournir une caution et 3 fiches de paye)

Lire la suite

22:40 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ump, dominique baud, social, SDF

SEGOLENE, UN PROGRAMME QUI NE CHANGE PAS… FORT !

Le 27 janvier dernier, dans les salles du patronage laïc, se tenait sur notre circonscription un « débat participatif » du Parti Socialiste en vue d’élaborer le programme des Elections Présidentielles. Rien n’est prêt ! Les très grandes lignes sont certes définies, mais rares sont les propositions concrètes.

A l’occasion de cette rencontre, on pouvait également se rendre compte que, malgré l’apparence novatrice et séduisante de Ségolène Royal, les idées socialistes n’ont pas changé, et ont même pris un tournant très rouge.

Selon la plupart des membres ainsi réunis, il faut toujours et encore taxer les entreprises en augmentant les charges sociales, en instaurant une redevance élevée sur les mouvements de capitaux ou de dividendes et en mettant le Smic à 1500 euros dans un délai assez court.

Toujours, selon cette même assemblée, les entreprises sont responsables de l’augmentation du coût de la vie en ayant profité du passage à l’euro pour monter le niveau des prix.

Quand arrêteront-ils de montrer du doigt les entreprises, les patrons, comme s’ils étaient les uniques responsables des problèmes sociaux ?

La re dynamisation notre économie ne doit pas se faire en mettant plus de pressions fiscales sur les entreprises qu’elles n’en supportent actuellement.

Lire la suite