Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2008

Trop, c’est trop…

med-visoterra-statue-de-la-liberte-2860.jpgNous avons eu les réactions scandaleuses de certains hommes musulmans, interdisant à ce que des médecins hommes examinent leurs femmes, notamment à l’occasion d’une grossesse et d’un accouchement.

Il y a eu ces piscines que certaines collectivités locales ont réservé pendant quelques heures à ces mêmes femmes musulmanes car elles ne pouvaient se baigner avec des hommes.

Il y a eu ce maire qui très récemment, après avoir donné son accord pour prêter le gymnase de sa commune à une association sportive pour un tournoi de basket-ball, a compris que l’accès des hommes à cette manifestation était en fait interdite et a donc décidé d’annuler le tournoi.

Il avait été trompé.

Et voilà qu’hier, sur RMC, s’engage un débat sur la colère d’un musulman ayant inscrit sa fille dans une clinique catholique pour accoucher et qui, indisposé par un Christ dans la chambre de cette dernière, a fait un scandale dans l’établissement jusqu’à ce que la direction décide de lui céder. Inadmissible. C’était à lui de choisir un autre établissement et certainement à ce dernier à se plier à ses règles.


drapeau-francais.jpgJe trouve la multiplication de ces manifestations scandaleuse et inquiétante pour notre liberté et en dehors de tout respect aux lois de la République Française.

Et, lorsque le sénat refuse d’inscrire dans la constitution la possibilité de faire voter les étrangers non communautaires aux élections locales, je dis bravo. Et ce ne sont pas ces derniers évènements qui risquent de me faire changer d’avis.

Dominique BAUD

24/06/2008

Concert

chorale_2.gifCe soir, mardi 24 juin à 20h30, la chorale Ste Elisabeth donnera son concert annuel en l'Eglise St Christophe de Javel (28 rue de la convention).

 

Ce sont plus de 80 choristes, enfants et adultes, qui interpretront des oeuvres religieuses et profanes pour le plus grand plaisir de tous !

A vos oreilles, prêt, écouter !

22/06/2008

Echos du Conseil d’arrondissement

plan-parc-citroen.jpgLe 9 juin dernier, c’est dans la salle du public que j’ai assisté au Conseil d’Arrondissement.

C’est assez déconcertant. C’est la sensation avouée de ceux qui y assistent pour la première fois sans être vraiment au courant des dossiers de notre arrondissement.

Mon regard est quelque peu différent car ma réelle implication dans la précédente mandature fait que je connais bon nombre de dossiers.

« Qui faut-il-croire ? » me demandait l’autre soir l‘un des « spectateurs », suite à une discussion contradictoire sur un dossier entre la majorité et l’opposition du 15ème. J’ai souri…

C’est ainsi qu’à chaque Conseil d’Arrondissement auquel j’assisterai de juin 2008 à février 2014, je m’attacherai à vous présenter un compte rendu sur mon blog, une manière de vous donner une meilleure connaissance du fonctionnement de nos institutions locales.

 

Je ne vais pas m’arrêter sur toutes les délibérations ou tous les vœux débattus, mais seulement sur ceux sur lesquels il y a eu débat ou sur lesquels je considère pouvoir donner un éclairage personnel.

 

Parlons tout d’abord du projet d’installation d’un manège au jardin blanc, dans le quartier André Citroën que je connais bien. Ce projet avait été repoussé lors du précédent conseil. Des avis pris sur le terrain feraient craindre un rejet par la population…. Sans que l’on sache vraiment auprès de qui, dans le quartier, ces avis ont été pris et qu’elle est la réelle connaissance dudit quartier et de ses habitants par l’adjointe concernée.

La 1ère adjointe au Maire du 15ème se dit enthousiaste à l’idée du projet mais dans le même temps elle déclare que bon nombre des informations qui y sont contenues sont fausses et que finalement, le projet ne pourra voir le jour qu’en septembre-octobre prochain. Qu’il n’y a donc plus urgence.

L’opposition dans le 15ème, quant à elle, regrette que les commentaires sur ce projet ne soient rattachés qu’à des craintes de nuisances et non à la satisfaction potentielle des enfants et des nombreuses familles du quartier.

Un débat similaire aura lieu huit jours plus tard au Conseil de Paris.

Question:

Pourquoi la gauche au pouvoir ne peut-elle pas imposer au gérant de ce manège une installation pour le début de l’été ?

Pourquoi, la droite qui conteste la véracité des termes de cette délibération l’a t-elle votée au lieu d’attendre les fruits de la réunion de concertation qui est prévue le 24 juin (Mairie du 15ème à 19h30 ) et la réunion du Conseil de Quartier en Septembre.

La délibération pu ainsi être corrigée et amendée des réflexions des habitants du quartier.

Au lieu de cela, il a été avouée au Conseil de Paris que cette réunion ne servirait pas à grand chose.

 

De nombreux vœux étaient à l’ordre du jour et je vais donc en évoquer quelques uns.

 

- L’extension du kiosque à journaux situé à l’angle des rues Lecourbe et Cambronne. Très intéressant. Aujourd’hui, tout le monde veut aider ce kiosquier. Et les élus du 15ème représentant l’exécutif de la Mairie de Paris n’y arrivent pas malgré leur implication depuis 2005…Une anecdote qui m’a été racontée par des riverains : en désespoir d’être entendu, j’ai rencontré le kiosquier pendant ma campagne municipale. « Il faut savoir qu’il a été sommé de détruire la copie de la lettre que j’avais envoyé à la Mairie de Paris, lettre dont la copie était affichée sur son kiosque… »

 

- Examen de la situation des travailleurs sans papiers de l’arrondissement en vue de leur régularisation. La gauche demande leur régularisation à tous. La droite se dit non concernée car cela relève de la politique nationale et non locale. Qui posera la bonne question , à savoir, la responsabilité des employeurs.

 

- Communication à la Mairie du 15ème arrondissement. Deux journaux sont sortis presque simultanément et c’est vrai qu’il y a de quoi s’interroger. En fait, l’un est le journal du Député-Maire. Que les articles et photos soient toute à sa gloire. Rien de choquant. Mais l’autre est le bulletin municipal. Alors oui, moi aussi, je suis choquée, surtout lorsque j’entends parler de nouvelle gouvernance. Il est notamment particulièrement choquant que tous les élus soient identifiés par leur photo, sauf… Les conseillers d’arrondissement de gauche . Et peu importe ce que font certains mairies de gauche. Il vaut toujours mieux prendre exemple sur les bons que sur les mauvais…

 

- Cérémonie de PACS et de Baptême Républicain à la Mairie du 15ème arrondissement. La gauche veut que la salle des mariages soit aussi le lieu de célébration de Pacs et de Baptêmes Républicains. Le Maire du 15ème a expliqué en long et en large pourquoi il refusait : « ce n’est pas prévu dans la loi ». Est-ce suffisant comme argumentation ?. A mon sens NON. C’est un vrai sujet de société et il est important d’aller au fonds des choses. Et encore plus après l’intervention d’une conseillère de Paris UMP. En effet, cette dernière, après avoir échangé des regards complices avec une adjointe de l’arrondissement et un certain nombre de ses jeunes amis dans la salle, a déclaré qu’elle voterait ce vœu ( il est vrai un peu amendé) car elle est d’accord pour une telle cérémonie, et aussi d’ailleurs a-t-elle précisé pour les couples homosexuels. Nous y voilà…

 

 

Dominique BAUD

18/06/2008

Fédération UMP de Paris : Une présidence convoitée

Déjà une candidate déclarée en la personne de Lynda ASMANI, tête de liste UMP dans le 10ème arrondissement de Paris aux dernières élections municipales, candidate investie aux législatives de 2007, pourtant très contestée pour cause de parachutage par les militants de l’arrondissement.

Asmani.jpg  Dati.jpg


D’autres noms circulent : Rachida DATI (qui, si on juge par l’article joint –Le Point.fr 17/06/2008-, aimerait bien être seule candidate…), Christine LAGARDE (qui, si on en juge par l’article joint –Le Journal du Dimanche 17/06/2008-, aurait les faveurs du président du groupe UMP au Conseil de Paris), Danièle GIAZZI, 1er adjoint au Maire du 16ème Claude GOASGUEN (qui, si on en juge par l’article joint –Libération 16/06/08-, entretient des relations houleuses avec le président du groupe UMP au Conseil de Paris), Françoise de PANAFIEU ( Le retour….), Daniel-Georges COURTOIS, actuellement Conseiller de Paris dans le 15ème (après avoir été Conseiller de Paris dans le 16ème, lors de la dernière mandature) Conseiller Maître à la Cour des Comptes , Conseiller Régional, chargé de mission auprès du 1er Ministre ).

lagarde.jpg  Giazzi.jpg  courtois.jpg

Vous pouvez le constater avec moi : que des personnes qui disposent de beaucoup de temps.

Or, s’il est vrai que je ne suis plus à l’UMP (exclue depuis janvier 2008…), j’en connais bien le mécanisme pour y avoir milité pendant plus de 30ans et je ne vois pas comment on peut prétendre remettre de l’ordre dans cette fédération sauf à confier cette mission à quelqu’un de particulièrement disponible.

A titre d’exemple, comme je l’ai écrit récemment, un jour, je suis Mme Dominique BAUD, 3 mois après, on m’écrit à Monsieur… à une adresse erronée…
En janvier 2008, je suis exclue, en avril, on me suspend pour 3 ans.

Un dernier exemple de bonne organisation. Ce soir, dans notre circonscription, et sans doute pour fêter Sa première année de mandat, le député de la 13ème circonscription fait sa première réunion.
Des adhérents à jour de cotisation 2008 ne sont pas conviés, d’autres qui n’ont pas renouvelé leur cotisation depuis plusieurs années voire même qui ont spécifiquement rendu leur carte ont reçu une lettre.

Il est clair qu’il faudra au prochain président une grande volonté pour tout réorganiser Et croyez moi, les méthodes qui consistent à déguiser une élection et à donner des titres à des gens connus, pour que ce soit d’autres, des inconnus qui fassent le boulot… pourraient enfin rencontrer de vraies contestations.

Dominique BAUD

 

14/06/2008

Vérité


« La calomnie est en politique moins gênante que la manifestation de la vérité. »
Charles PEGUY (Ecrivain Français 1873-1914)


Le mois de Juin est propice aux rencontres : les jours sont plus longs, les gens plus détendus, les vacances approchent…
Goûters d’anniversaire, compétitions sportives, fêtes d’école, concerts, conseils d’administration autant de moments privilégiés où à l’heure du bilan, on parle du temps qui passe avec nostalgie et on dessine l’avenir avec espoir.

Et à un moment donné ou à un autre, la politique entre dans la conversation :
« Qu’allez-vous faire maintenant… C’est vraiment dommage que tu n’aies pas été réélue avec tout le travail que tu as fourni… Vous avez été bien mal récompensée du temps que vous avez passé pour nous… Je ne comprends ton score avec tous ceux qui m’ont assuré avoir voté pour toi, et … Si tu avais accepté d’être la suppléante de Jean-François LAMOUR, tu aurais la vraie place que tu mérites au sein de la Mairie du 15ème arrondissement… ».

On me dit souvent que toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire, mais laisser colporter et s’installer de telles fausses informations est contre nature.

J’ai été confortée dans mon désir de proposer ma candidature aux élections législatives dans la 13ème circonscription de Paris, tant par les nombreux soutiens reçus dès juin 2006 qu’en lisant les déclarations du Président de la République lui-même : « là où il y aura des successions à assurer, je privilégierai les femmes et les gens issus de l’immigration » (Le Nouvel Observateur, n° du 12 au 18 janvier 2006).
Et Il est vrai, que dans mon esprit, je n’avais aucune raison d’être suppléante.
Pour autant, qui peut dire ce qui ce serait passé si le rendez-vous que j’ai souhaité et sollicité à maintes reprises auprès du candidat désigné avait eu lieu.
PERSONNE ne le sait.

Mail du 18 avril 2007

Mais une chose est sûre, le rendez-vous que j’ai demandé au candidat n’a jamais eu lieu, pas davantage que la moindre rencontre avec les représentants de la commission d’investiture, malgré mes nombreux courriers
Et JAMAIS, le candidat désigné par l’UMP ne m’a proposé d’être sa suppléante.


A ce titre d’ailleurs, si on investissait plus de femmes titulaires (et non toujours suppléantes) l’UMP n’aurait pas été sanctionnée par une amende de plus de 4.000.000 d’euros pour ne pas avoir respecté la parité.
De plus, si l’UMP n’investissait pas les quelques femmes candidates de préférence dans des circonscriptions de gauche, on aurait une représentation féminine supérieure au sein de l’Assemblée Nationale (à peine plus de 18% pour un peu plus de 52% d’électrices) et de fait une meilleure représentation de la population française.

Alors, chacun a le droit de bâtir son histoire et sa légitimité sur des faits erronés, mais à partir du moment où je suis concernée, je dois rétablir la vérité et le ferai aussi souvent que nécessaire.

Dominique BAUD

06/06/2008

Dépenses de l’Etat, les bons choix….

panneau2.pngVous savez combien les salons de coiffure sont des endroits « où l’on cause ».
Cette semaine, j’ai échangé avec une cliente quelques mots sur l’imprimerie nationale et le devenir du site.
Elle n’avait pas connaissance de ce que nous sommes nombreux à qualifier de vrai scandale financier et moral.

Pour mémoire, fin 2005, l’Etat vend à un fonds de pension américain, Carlyle, le bâtiment de l’Imprimerie nationale pour 103 millions d’euros.
18 mois plus tard, l’Etat (Ministère des Affaires Etrangères) rachète, pour 325 millions d’euros.
Et pendant ce temps, les Français souffrent et en ce début de semaine, 7 enfants sont décédés à l’occasion d’un accident sur un passage à niveau, passages à niveau dont régulièrement on dénonce la vétusté ou la dangerosité.

Vous vous demandez le lien avec cet horrible accident ?

Et bien, ces jeunes seraient peut-être encore en vie si les investissements nécessaires avaient été réalisés par l’état pour supprimer la plupart des passages à niveaux de notre pays, tous plus ou moins considérés comme dangereux.

On évoque le prix de 6 millions d’euros pour rénover un passage à niveau dangereux. Et bien, avec l’argent du « gâchis » financier lié à la vente et au rachat de l’imprimerie nationale, le réaménagement de plus de 35 d’entre eux sur les 354 jugés « préoccupants » par réseau ferré de France, aurait déjà été financé.

Que d’argent « jeté par la fenêtre » au détriment de la sécurité.

Je suis sûre que si tout le monde s’y met, sans priver personne et simplement en réfléchissant un peu plus et un peu mieux à une meilleure utilisation des finances publiques, en un rien de temps, on pourrait trouver d’autres millions…

Et j’ai surtout ce soir une pensée profondément émue et triste pour toutes ces familles endeuillées et ces jeunes disparus bien trop tôt.

Dominique BAUD

03/06/2008

Un couac, puis un autre couac… et après…

928477434.jpg

Je n’ai jamais tellement cru à la solidarité féminine et Mme Rachida DATI me donne malheureusement raison dans ses récentes déclarations, mais ce sont surtout ses contradictions qui m’interpellent aujourd’hui.

Il y a quelques jours lors d’une intervention à l’Assemblée Nationale, elle veut s’opposer à l’amendement UMP de Marie-Jo ZIMMERMANN, visant à inscrire dans la constitution, la parité professionnelle hommes-femmes. Un texte préparé par la délégation parlementaire aux droits des femmes, ayant pourtant obtenu un large consensus gauche-droite et devant être adopté sans difficulté. Et on connaît le travail assidu de Marie-Jo ZIMMERMANN sur le sujet.
Les députés ont tenu bon, peu impressionnés par cette tentative d’intimidation. Ouf !

Depuis quelques jours, on parle beaucoup de ce jugement du Tribunal de Lille, début avril 2008, qui a annulé un mariage pour cause de « non-virginité » de la jeune mariée, Et voilà alors qu’unanimement, tout le monde s’insurge (pour des raisons parfois différentes) contre cette décision, Mme Rachida DATI déclare elle que « cette annulation serait un moyen de protéger la personne ».
Revirement aujourd’hui cette dernière a demandé au parquet de faire appel de cette décision…
Difficile de comprendre, difficile de la comprendre, peut-être aussi difficile pour elle de nous comprendre.
Et pourtant, cet après-midi, elle a déclaré aux députés de gauche à l’assemblée nationale qu’elle était « l’exemple de l’intégration réussie… » Quid.

Toute cette histoire m’a remis en mémoire le dernier roman de Jean-Louis DEBRE…

Je voudrai rappeler, que nous sommes en 2008 et que nous sommes en France. Attention, ne vous méprenez pas sur mes propos. Je me garderai bien de tout commentaire d’ordre moral ou religieux qui relève de la vie privée de chacun.

Mais, que dans notre pays, un tribunal républicain prononce l’annulation d’un mariage pour non respect d’un principe religieux est tout à fait inacceptable.
Cette décision crée un précédent et donc une jurisprudence.
Tout autant d’ailleurs que je dénonce les créneaux horaires de piscine réservés aux femmes… ou, le refus, toujours pour des questions religieuses que des femmes souffrantes et prêtes à accoucher refusent dans notre pays un médecin homme.

Malheureusement, aujourd’hui on découvre les suites et conséquences d’avoir cédé à de telles pressions ou exigences.

Dominique BAUD