Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2009

Et puis quoi encore…

Après l’échec cuisant de l’adoption du projet de loi Création et Internet, ce dernier va être présenté à nouveau ce mercredi 29 avril.

Un projet de loi présenté par un gouvernement et rejeté faute d’avoir eu un nombre de votes suffisants du fait de l’absence des membres élus de sa majorité à l’assemblée nationale : de quoi se poser des questions…

D’ailleurs, à ce titre, où étaient nos deux députés ce jour là : en séance pour soutenir le gouvernement ou ailleurs ?

Cet évènement a conduit à de nombreux commentaires et l’idée de sanctionner financièrement les députés absents a été plus d’une fois évoquée. Bien sûr, il y a ceux qui y sont farouchement opposés, trouvant toujours des explications à leurs absences.

Mais, lorsqu’un médecin, un avocat, un expert comptable, une infirmière ou tout autre profession libérale n’ouvre pas son cabinet, il ne gagne rien . Lorsqu’un salarié ne se rend pas à son travail, on lui décompte sa journée, et bien un député ou tout autre élu rémunéré qui régulièrement n’assiste pas aux débats, ne participe pas aux séances publiques… doit aussi être sanctionné financièrement.

S’il est certain que leur travail ne se réduit pas à cela, il est tout aussi certain que certains sont toujours absents et qu’à la fin de leur mandat on cherche toujours le texte d’une quelconque intervention.

Au cours de la dernière mandature municipale, certains élus de Paris n’ont pas du siéger au total plus de 10 heures, sur 2 jours de séances mensuelles et 7 ans de mandat…

Un député UMP, vient de proposer de « diminuer, le temps de la crise, les indemnités des députés, sénateurs, ministres et présidents de conseils généraux et nationaux » mais a aussi suggéré de « ne plus attribuer d’indemnités aux élus nationaux qui continuerait d’exercer un mandat national après 65 ans ». Il propose que « soit ils fassent du bénévolat comme de nombreux français de plus de 60 ans, soit ils quittent la politique et laissent la place aux jeunes ».

Attendons les réactions…

Nul doute que tout le monde ne sera pas d’accord, car un autre député UMP, au contraire propose «  de mieux indemniser les députés »…

Sans doute pour les motiver davantage … à faire ce pour quoi ils ont été élus !

Dominique BAUD

18/04/2009

A bientôt

Une petite pause d'une semaine.

On se retrouve le 27 avril

Bonnes vacances à vous aussi ou bonne reprise si vous en revenezvacances en famille.gif

 

Dominique BAUD

16/04/2009

Et dire qu'on aurait pu éviter tout cela...

SIGE_ITALIE_apx_470__w_ouestfrance_.jpg- Le viol d’un enfant ou d’une femme par un récidiviste qui n’aurait pas du être relâché…

- Le meurtre d’un innocent par un malade psychiatrique s’il ne s’était pas échappé…

- Le décès d’un malade s’il avait été accueilli aux urgences, utilisées à bon escient…

- Le drame humain et les dégâts matériels d’un tremblement de terre, si on avait écouté, entendu et agi face aux prévisions des professionnels…

- La maltraitance à enfants, si les services sociaux alertés avaient vraiment procédé aux enquêtes nécessaires…

Et oui,

Il paraît que …«  C’est avoir tord que d’avoir raison trop tôt… »

On voit les résultats…

Dominique BAUD

15/04/2009

Epargne populaire…

20081001parachutesdoresinside.jpg

La campagne de publicité faite sur les livrets A est à la hauteur des regrets de ceux qui y ont cru. De 4% finalement sur à peine six mois, le livret A est passé à 2,5% pour être annoncé à 1,75% à compter du 1er mai. Et estimez vous heureux, car cela pu être 1% !!!

Et bien voilà, une fois de plus, ce sont qui ont fait l’effort d’épargner qui vont trinquer. De même depuis janvier, que les français titulaires d’un contrat d’assurance vie sont soumis à un prélèvement supplémentaire de 1,1% au titre du financement du RSA.

Et maintenant, pour financer la réforme de la taxe professionnelle, un élu socialiste, vice-président de l’AMF, propose de taxer les retraits d’argent dans les distributeurs automatiques de billets…

Qui dit mieux.

Et pendant ce temps là, il n’y a pas un jour où un journal ne titre d’un nouveau scandale de « parachute doré », « retraite chapeau », « stock option », « bonus » ou que sais-je encore, que ce soit pour les dirigeants d’entreprises aidées par l’état avec nos impôts que pour d’autres, qui pourtant crient leurs difficultés pour expliquer pourquoi les salariés ne sont pas augmentés et pourquoi on demande à ces derniers toujours plus d’investissement et de résultats.

Qu’un patron méritant gagne bien, voire très bien sa vie compte tenu de sa compétence et de ses résultats, je trouve cela normal.

Mais, ce que nous découvrons aujourd’hui, ces écarts de plus en plus importants relèvent de l’indécence.

Dominique baud





11/04/2009

Un mort, 4 survivants…

 afp-photo-182085[1].jpgSix jours après la capture du «Tani, un voilier français pris par des pirates somaliens dans le golfe d'Aden, l'armée française a lancé une opération pour libérer les  membres de l'équipage, 4 adultes et un enfant de 3 ans.

Un otage a malheureusement trouvé la mort, c’est le père du petit garçon, Florent Lemaçon, sans qu’on ait semble t-il la certitude sur l'origine des tirs qui l'ont touché. Deux pirates ont été tués, les trois autres faits prisonniers.

Selon Hervé Morin, les négociateurs français ont «proposé une rançon» aux pirates.

Cette affaire conduit à certains commentaires :

De la  satisfaction : l’enfant de 3 ans, ainsi que 4 des plaisanciers sont sains et saufs.

De l’indignation : comment un père de famille peut-il  ainsi entraîner son fils de 3 ans dans une telle aventure, le Quai d’Orsay lui-même les ayant prévenus à maintes reprises des dangers qu’ils couraient à naviguer dans les eaux somaliennes.

De la colère : quel mépris pour les sauveteurs et même pour les français qui souffrent aujourd’hui de la grave crise économique qui frappe notre pays, lorsque l’on sait les risques pris et le coût d’un tel sauvetage, sans parler du coût d’une potentielle rançon.

De l’admiration : pour l’armée dont les représentants ont pris des risques énormes pour sauver des inconscients.

 

Dominique BAUD

 

 

10/04/2009

C’est pas moi, c’est lui…

Absentéisme.jpgMon bref propos de ce soir n’a pas pour objet de porter un avis sur la loi incriminée mais sur l’image désastreuse, indécente même, que donnent nos parlementaires. Ils sont normalement 577 et l’UMP a une majorité écrasante… Et bien voilà qu’aujourd’hui, ils étaient 15 en séance. Leurs adversaires, certes dans un jeu digne d’enfants de maternelle, se sont concertés et ont fait une intrusion en nombre au moment du vote. Ils étaient 21.

Suffisant pour rejeter le projet de loi contre le piratage sur internet.

Deux leçons à en tirer : sanctionner l’absentéisme et en expliquer les raisons… Je suis sûre que vous avez, comme moi, des idées sur ces questions.

Dominique BAUD

06/04/2009

Reculade calculée…

 

loi beau parents.jpgLe fait que ce texte divise le gouvernement et la majorité, les nombreuses actions et pétitions engagées, la proximité des élections européennes sont autant de raisons qui ont conduit au report du projet de loi sur le statut des « beaux parents.

Ce qui me dérange, vous le savez n’est certes pas ce recul momentané, encore que, à moins d’une révision importante de ce texte, c’est son abandon que nous souhaitons, c’est le fait que lorsque le parlement risque de ne pas adopter un projet, on le reporte pour le faire passer plus tard… Après les prochaines élections…de crainte qu’il augmente les votes hostiles ou encore plus d’abstention, un risque réel d’ailleurs du fait de la situation générale, du type d’élection dont il s’agit et ne l’oublions pas du vote négatif majoritaire au référendum sur la constitution européenne, ou à la rentrée de septembre et pourquoi pas un jour où il n’y aura que peu de députés présents, à moins qu’un remaniement ministériel dessaisisse Madame MORANO de ce dossier.

M. Jean-Paul Cluzel, président de Radio France, quant à lui, a assuré récemment que lors d’un entretien, Nicolas Sarkozy se serait engagé sur le mariage gay en mairie et sur l’homoparentalité, qu’il « tiendra ses promesses vis-à-vis de la communauté homosexuelles »

Mais de quelles promesses parle t-on ? Les promesses seraient elles différentes en fonction des interlocuteurs ? (20minutes.fr, 4 avril 2009 : cet article a été fermé aux contributions… Quid !)

 

 

Dominique BAUD

 

03/04/2009

Diviser Paris en 18…

circonscriptions parisiennes.gifEt oui, les élections législatives, c’est pour bientôt à l’allure où passe le temps.

Déjà deux ans depuis les dernières élections et donc seulement encore trois avant les prochaines.

Mais d’ici là, un redécoupage de Paris aura eu lieu, et il est sûr que cela ne va pas être simple.

Le critère serait une circonscription pour 125.000 habitants.

Donc notre 15ème arrondissement devrait être épargné. Mais est-ce une surprise ? Peut-être, car il n’y a pas si longtemps encore, des bruits laissaient entendre que, les résultats électoraux de la droite dans le 15ème arrondissement et plus précisément dans la 13ème circonscription pourraient conduire à un redécoupage. On envisageait de laisser un quartier du 15ème au 14ème (devinez lequel) pour récupérer de l’autre côté un bout du 7ème. Devinez pourquoi ?

Un moyen comme un autre de pallier à certaines carences. Mais les deux députés d’aujourd’hui, seront-ils réélus demain, rien n’est moins sûr.

Il est clair que la gauche flairant un découpage défavorable à ses candidats, ne restera pas sans réagir avec force.

Quant au désir de Jean TIBERI, de sauver sa circonscription, il serait peut-être sage, de sa part, de n’en parler qu’après le verdict de son récent procès.

D’ici là, j’espère que les électeurs exigeront un bilan de présence et d’action aux candidats sortants avant de leur confier à nouveau aveuglément leur bulletin de vote et arrêterons de voter pour une étiquette

Dominique BAUD

01/04/2009

Les caprices d'un enfant gâté…

Qu’il est loin le temps de la campagne présidentielle, que nous sommes loin des espoirs pour la France de mai 2007.

Car qui que nous soyons et quelque soit le nom du candidat pour lequel nous avons voté à l’occasion du 2ème tour des dernières élections présidentielles, ce que nous voulions, c’est un monde meilleur pour la France et les Français.

Et que l’on ne s’y trompe pas. Si la  crise économique a certes aggravé la situation, elle n’est pas responsable de tout.

Le  président de la république a perdu le contact avec les français et ne l'a jamais retrouvé.

Ses déplacements permanents n’y changeront rien, au contraire. Il n’y a qu’à voir les conséquences en terme de mobilisation policière  (1.000 à Saint Quentin, 800 hier à Châtellerault), sans parler du coût  que cela représente.

Le ministre de l’intérieur, elle-même confirme déjà 100.000 euros de dépense  pour deux heures de déplacement à Saint-Quentin… Et si c’était plus.

Et aujourd’hui, on veut lui voler la vedette.

Ce président pourtant si proaméricain du temps de BUSH, ne digère apparemment pas la popularité de Barak OBAMA.

Et ses menaces  avant la réunion du G20, sa promesse « d’une grosse colère » deviennent la risée.

Je suis triste pour la France et inquiète pour les français.

 

Dominique BAUD