Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2009

Epouvantable…

De quoi parlait Frédéric Mitterand? Du viol d’une jeune fille de 13 ans.

NON, de l’arrestation de son violeur !!!

Et pourquoi serait-ce épouvantable ? « Parce que c’est un cinéaste de dimension internationale »

Pas d’émotion envers la victime, droguée avant d’être violée, mais beaucoup d’émotion pour le violeur, « ainsi jeté en pâture pour une histoire ancienne… seul, emprisonné.. pris au piège… »

Mais quoi de surprenant finalement. Il n’y a pas si longtemps, il défendait le rappeur Orelsan et osait même le comparer à Rimbaud.

Si vous ne saviez pas, poussez la curiosité. Vous verrez.

Quant à Bernard Kouchner, il aurait écrit à Hillary Clinton pour demander sa libération. Je pense qu’elle appréciera.

Heureusement, ce soutien massif, immédiat de nombreux artistes pour Roman Polanski, mais surtout celui de ces deux ministres, a conduit bon nombre de députés à intervenir pour exprimer leur indignation.

Cherchez l’erreur….

Je préconise de l’ouverture… « Vers des gens de bon sens, respectueux des Français. »

Dominique BAUD

29/09/2009

Au revoir M. TAITTINGER,

Je souhaite ici rendre un hommage sincère à Pierre-Christian Taittinger, un hommage à la hauteur de la sincérité avec laquelle il a exercé ses fonctions de Maire du XVI arrondissement.

Je l’ai souvent croisé lors de manifestations organisées par la Ville de Paris. Nous avons souvent eu l’occasion de discuter, notamment lors de l’une de nos dernières rencontres, à l’occasion de la Cérémonie d’ouverture Coupe du Monde de Rugby, en 2007 ; il est vrai que nous étions, je crois, les deux seuls élus d’opposition.

Une mine d’Or.

Il aimait son arrondissement, vivait pour et avec les habitants du XVIème. Il prenait vraiment à cœur son rôle, toujours présent aux manifestations , toujours là pour surveiller l’avancée des travaux et encore là pour plaider la cause de son arrondissement directement auprès du Maire de Paris.

Peu de polémique futile… Il laissait cela à d’autres. Beaucoup d’humour, d’éducation et d’ouverture d’esprit.

Se battre pour son XVIème, c’était ses vacances à lui…

Il s’est senti trahi en 2008.

Et même si je suis pour la limite d’âge en politique, j’ai compris sa peine.

Espérons que ce ne soit pas elle qui l’ait fait partir trop tôt !

 

Dominique BAUD

25/09/2009

Quand la haine l’emporte…

eab9c5e9815adc4c40a6557495eed6d3.jpgLe Duc de la Rochefoucault a dit «  Lorsque la haine est trop vive, elle nous met au dessous de ceux que nous haïssons »

Le spectacle pitoyable que nous subissons actuellement, donne tout son poids à cette citation.

Un lapsus… Beaucoup n’y croient pas, même si peu oseraient l’avouer.

L’interview n’aurait-elle pas été préparée ? Les questions posées ne l’étaient-elles pas avec l’accord de l’Elysée ? Donc si la question était prévue, il est difficile de croire qu’il en était tout autrement de la réponse.

D’ailleurs certains se posent la question : a qui était véritablement adressé cette réponse ?

Un président de la république, qui plus est avocat de son métier, ne peut oublier le sens de la présomption d’innocence.

Et concernant l’affaire Clearstream, on ne peut prétendre que parler du coupable reste anonyme.

Marie-Anne Montchamp a raison lorsqu’elle demande au président de revenir sur ses propos, considérant que « sur ce genre de sujet », « les lapsus ne sont pas possibles » et surtout « à un tel niveau de l’Etat »

Mais qui est Marie-Anne Montchamp. Ah oui, c’est une Femme. Et elle a osé le dire et le faire ouvertement. Bravo Madame, un député pour laquelle j’aimerai pouvoir voter.

Dominique BAUD

Un petit tour à la poste…

A deux reprises, ces 10 derniers jours, j’ai eu besoin d’avoir recours aux services de la poste.

A chaque fois, pour déposer une lettre recommandée.

J’ai donc eu l’occasion de découvrir les nouvelles formules de ce service public.

La semaine dernière, un peu désorientée, habituée à une file et à des guichets en ligne, j’arrive dans un espace certes aéré, mais tenant plus d’un commerce que d’autre chose.

M’approchant d’un guichet pour donner mon courrier, on me dit d’affranchir directement ma lettre, puis de revenir. Trois agents circulent dans le bureau de poste et regardent autour d’eux. L’un d’eux finalement se dirige vers moi et m’accompagne vers la machine. Là, il faut savoir qu’il faut soit une carte bleue, soit de la monnaie. Je reste donc devant la machine et l’agent va me chercher de la monnaie. Une fois le paiement effectué, je dois coller ma vignette, coller mon recommandé et détacher le double. Mais là, je dois retourner au guichet, afin d’obtenir l’oblitération de mon reçu…

Aujourd’hui, même démarche. J’ai compris, je fais tout toute seule avec ma carte bleue. mais mes voisins aux autres machines rouspètent… Il n’y a plus de monnaie… un agent doit intervenir…. Il n’y a plus de carnets de timbres… Un autre agent arrive… « Décidemment Mme, vous n’avez pas de chance. les machines sont fatiguées… »

Bien entendu, les cachets oblitérant les courriers dûment affranchis par nos soins ne sont pas à notre disposition. Et là, il faut attendre qu’un agent puisse faire le nécessaire. Mais ils ne restent plus derrière leurs guichet. Ils se promènent dans le bureau, histoire de s’assurer que les clients utilisent bien les machines…

Qu’ont-ils gagné dans ces transformations, je n’en sais rien…

Qu’ont gagné les clients, je n’en sais rien non plus, mais ni de la simplicité ni du temps…

Dominique BAUD

21/09/2009

Des décisions qui manquent d’objectivité…

Récemment je lisais sur internet et dans la presse, la satisfaction des élus socialistes du 15ème arrondissement, de voir satisfaire leur demande que ne soient plus « lieu de vote », deux salles du XVème arrondissement sises dans une maison paroissiale, du fait d’une croix accrochée sur le mur.

Laïcité…. Laïcité…

Mais les cris pour la laïcité restent très partisans

Est-ce respecter la laïcité, que d’organiser à Paris, depuis des années, des réceptions aux frais de la collectivité (à l’hôtel de ville, à Bercy, à Charlety) et donc avec nos impôts, pour fêter le ramadan.

Je ne le crois pas. Je suis même sûre que non.

Je n’ai pas non plus ou si peu, entendu ces mêmes élus s’insurger contre le port du voile, contre la burqa, pas plus contre la publicité de la viande hallal sur certaines chaînes télévisées.

Dominique BAUD                                            

                           

 

 

 

11/09/2009

Journée mondiale de Prévention du suicide

suicide-teddy.jpgCette journée coïncide avec cette nouvelle tentative de suicide d’un employé de France Télécom.

On peut toujours dire que le suicide est le fait de quelqu’un de malade, de quelqu’un de fragile, de quelqu’un de malheureux. C’est vrai.

Mais aujourd’hui, les suicides « professionnels » se multiplient. Quand je parle de suicides « professionnels », je parle de ceux de salariés équilibrés, bien dans leur tête, heureux en famille, mais, qui se retrouvent un jour, dans leur entreprise, n’ayant pas démérité, ayant même réussi, à devenir sans savoir pourquoi, la « tête de turc » d’un manager, la plupart du temps parachuté, incompétent et dépourvu de toute humanité.

Ce dernier a une « commande » (et oui, c’est ainsi que l’on parle aujourd’hui) et peu importe les moyens, pour progresser, il doit réussir et alors commence le massacre organisé : diviser pour mieux régner, peu importe la casse, même si ce sont des vies qui sont en jeu.

On vous dévalorise, vous discrédite, vous dépossède, vous humilie.

Mais une fois le mal fait, c’est trop tard.

France Télécom, sans doute, mais combien d’autres entreprises… Et croyez moi, je sais exactement de quoi je parle.

 

Dominique BAUD

05/09/2009

Commerce équitable et rentrée scolaire

28777a-rentree_coup_de_pouce_pour_les_fournitures_scolaires.jpgDifficile, début septembre, de ne pas parler de la rentrée scolaire.

Et les sujets s’y rapportant sont multiples : versement et utilisation de l’allocation de rentrée scolaire, carte scolaire, affectation des professeurs, poids des cartables, cantine, grippe…

Mais aussi, commerce équitable : respect de la planète, chasse au gaspi, meilleure consommation.

A chaque rentrée scolaire et pour chacun de nos enfants, nous devons répondre à une liste importante de fournitures, laquelle est complétée par des demandes spécifiques de chaque professeur.

Sans doute que ceux qui touchent l’allocation scolaire sont moins regardant. Reste néanmoins à être sûr que l’argent ainsi versé profite effectivement à chaque élève. Une transformation ce versement en bons d’achat serait sans nul doute plus judicieuse. On en parle… mais on ne le fait pas.

On apprend à nos enfants à respecter le matériel, à être soigneux et conserver une partie de leur matériel scolaire d’une année sur l’autre, voire même d’un enfant à l’autre, il n’en reste pas moins que les notes explosent d’une année sur l’autre.

Et pourtant, il serait possible de faire un constat et d’en tirer les bonnes conclusions.

Pour se faire il suffirait de faire l’inventaire des livres quasiment jamais ouverts pendant l’année scolaire mais que nous devons acheter à la rentrée, des cahiers d’exercices noircis sur 10 pages seulement mais que l’élève doit avoir neuf à la rentrée, des cahiers à peine commencés, des pochettes de feuilles, buvards ou autres qui reviennent en juin, l’emballage abîmé, mais le contenu intact…

Et bien sûr l’année suivante tout ce matériel ne fait plus partie de la liste.

Alors oui, prendre acte d’un tel constat et en tenir compte, pourrait d’une année sur l’autre contribuer, à permettre aux parents de faire des économies, à consolider l’éducation « écologique » des enfants (par l’exemple) , et à donc à assurer un meilleur respect de notre planète.

C’est pas le tout d’en parler…

Dominique BAUD