Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2009

Attendre, au risque que ce soit trop tard…

 

Elbeuf_deces_de_lhomme_grievement_blesse_dans_.jpg.jpgL’accident d'Elbeuf… On apprend, après qu’un décès soit déploré suite à l’effondrement d’un immeuble, que des fissures importantes avaient été dénoncées, qu’elles étaient déclarées stables depuis deux ans, mais que pourtant un rendez-vous de chantier était prévu quelques jours plus tard…Mais trop tard.

Pourquoi faut-il attendre un décès pour réagir.

Au cours de mon mandat municipal, devant l’inertie de certains interlocuteurs à réaliser des travaux urgents car pouvant mettre en danger la vie d’autrui, il m’est arriver de les assurer de devenir un témoin à charge en cas d’accident… De ce fait, certaines réparations urgentes et vitales ont été faites…

Pourquoi attend t-on des accidents ou des décès pour installer un feu à l’approche de certaines écoles ou à certains carrefours.

Mais j’y pense, l’installation d’un ministère est tout aussi utile qu’un accident…Rue Saint Christophe, à l’angle de la rue de la Convention se trouvait un carrefour particulièrement dangereux car peu protégé malgré le nombre important enfants le traversant pour se rendre à l’école. Rien n’y a fait pendant des années. Toutes les interventions ont été vaines.

Et voilà qu’après le scandale de l’imprimerie nationale, on apprend l’installation d’un ministère. En septembre dernier, en un temps record, des feux étaient installés et en état de fonctionnement immédiat.

Et je citerai aussi les incendies qui ont ravagé la Corse. Les habitants appelaient à l’aide depuis des jours….Ils constataient que le feu gagnait du terrain et menaçait leur village. Les interventions tardives ont provoqué des dégâts importants pour l’environnement et qui sans nul doute auraient pu, pour partie, être évités.

Certes, il ne faut pas « crier au loup pour rien… », mais tout de même….

Dominique BAUD

26/07/2009

Grippe H1N1…Des hypothèses…

Keiji Fukuda, l'adjoint du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), estimait vendredi que 2 milliards de personnes dans le monde seront touchées par cette infection dans les deux ans à venir. Ce, du fait de l'extrême rapidité de circulation du virus qui a déjà touché 160 des 193 États membres de l'OMS.

A ce jour, on déplore 800 décès dus à cette grippe dans le monde et des centaines de milliers de personnes déjà contaminées.

Le virus reste très contagieux, et s’il n'entraîne dans une majorité de cas que des troubles bénins pouvant passer inaperçus, il y a cependant un petit pourcentage de formes graves, pas clairement chiffrées pour l'instant.

Les menaces qui pèsent sur notre pays sont de deux ordres.

La première est celle d'une épidémie active annoncée et qui semble inéluctable, dès le mois de septembre, avec comme risque principal une désorganisation socio-économique, dont l'importance est encore difficile à apprécier, si beaucoup de salariés, employés, ouvriers, cadres, sont malades en même temps.

C’est en autre ce qu’affirmait aujourd’hui Bernard Debré sur France Info, mettant en doute l’utilité de la commande de 92.000.000 de vaccins commandés par le gouvernement français (combien ça coûte, cela sera-t-il utile, le vaccin sera-t-il prêt à temps), minimisant l’effet maladif au profit des conséquences économiques.

La seconde est la mutation du virus H1N1 vers une forme plus grave et qui provoquerait alors un nombre de morts bien plus important.

«Pour le moment, nous n'avons observé aucun changement dans le comportement du virus. Ce que nous observons, c'est son expansion géographique» dit M. Hartl, porte parole de l’OMS.

« Pas de raison de s’alarmer, mais des raisons de se préparer », déclarait Brice Hortefeux, le 22 juillet dernier… Mais est-ce bien ce que fait le gouvernement ?

Grippe ou pas, des règles d’hygiène élémentaires, respectées par tous et partout et tout le long d’une année, restent les meilleures garanties pour notre pays.

Dominique BAUD

25/07/2009

Une leçon des Européennes...

A partir de septembre, le Président de la République n’aura plus de forfait illimité à la télévision et à la radio.

De même que les membres du gouvernement, les personnalités reconnues et les collaborateurs du chef de l’état.

Le CSA déclare en appeler à la responsabilité des médias…

Quelle naïveté ou hypocrisie de croire que ce sera respecté s’il n’y a pas de sanction.

A suivre… A vos compteurs.

Mais, une question s’impose : quel aurait été le résultat des élections européennes si cette règle avait été imposée et si on avait instauré en France un vrai débat démocratique où chaque candidat aurait pu s’exprimer de façon équitable ?

Dominique BAUD

24/07/2009

Hadopi, nouveau revers

Décidément, les remous autour de l’adoption de cette loi sont nombreux.

Un premier revers lorsque les députés de droite, en désaccord avec la loi, mais pas très courageux pour autant, absents en séance, ont permis aux députés présents dont une majorité étaient socialistes, de rejeter la loi.

Un deuxième revers, lorsque le conseil constitutionnel saisi, a censuré le texte.

Un troisième revers aujourd’hui, malgré le show de Frédéric Mitterand. Les « bancs de la droite dégarnis », des amendements en grand nombre déposés par l’opposition… ont fait que Bernard Accoyer à décidé de reporter le vote en septembre.

Il est certain qu’une « remontée de bretelles » aura lieu et que ceux qui n’ont qu’un objectif c’est d’obtenir l’investiture UMP aux prochaines législatives, seront présents et voteront pour la loi en septembre.

Vive la démocratie.

Oh, si je pouvais me tromper…

 

Dominique BAUD

23/07/2009

Se taire pour pouvoir rester…

Voilà à quoi ressemblent aujourd’hui les partis politiques qui exercent le pouvoir ou prétendent un jour prochain l’exercer.

On est loin d’un exercice démocratique de nos institutions. On est loin des louables intentions de nouvelle gouvernance.

Ne pas pouvoir se faire entendre au sein de son propre parti politique, conduit inévitablement à s’exprimer à l’extérieur. S’exprimer à l’extérieur et oser faire des propositions autres que celle du chef est obligatoirement objet de critiques.

Manuels Vals en fait les frais mais n’a pourtant, apparemment, pas l’intention de se laisser intimider. Il affirme qu’il continuera à parler et qu’il restera au PS…

Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de responsables politiques courageux…?

Et quand la presse redeviendra t-elle libre et fera de l’information et non de la propagande?

Où est le dialogue dans tout cela, où sont les débats d’idées et de méthodes ?

Dominique Baud

17/07/2009

C’est voté…

20070224.FIG000000636_18547_1.jpgVoilà le titre d’un article que je viens de lire, la semaine dernière dans le Parisien, suite au dernier Conseil de Paris.

C’est voté… Crèches : trente minutes de plus.

Sur proposition du groupe socialiste, un vœu aurait été voté, pour étendre l’amplitude horaire des crèches.

D’abord, il ne s’agit pas d’étendre l’amplitude horaire des crèches mais de glisser d’une ouverture de 7h30 à 8h le matin à une fermeture de 18h30 à 19h le soir. Les termes de l’article sont donc erronés lorsqu’il est fait état de trente minutes d’ouverture de plus.

Mais surtout, cet article pourrait faire croire aux nouveaux parents ou non initiés que c’est là une proposition innovante.

Et là, ma connaissance du dossier et l’énergie que j’ai mise, sans pouvoir réel, dans l’opposition municipale à Paris, lors de la précédente mandature ne peut que m’obliger à réagir. Sept ans de réunion, commissions, soit disant concertation avec le personnel orchestré par l’exécutif parisien sans aucun résultat. Et aujourd’hui, on remet les compteurs à zéro, comme si de rien n’était.

Pour avoir souvent discuté avec le personnel des crèches, je sais que cette mesure ne devrait pas poser trop de problème à mettre en place. Encore faut-il s’en donner les moyens et donc le vouloir vraiment.

Que les faits remplacent les promesses, voilà le vœu que je fais aujourd’hui.

Dominique BAUD

16/07/2009

Plus d’achats aux Galeries Lafayette…

Sans être hostile, de principe, à l’ouverture des commerces….le dimanche, ou plutôt, certains dimanches, plus les choses avançaient, plus je voyais des raisons de se méfier d’une telle loi.

Ma crainte était liée sur la réalité du respect du volontariat, et sur les risques encourus par le salarié en cas de refus et de dérapage d’une entreprise.

Et bien on y est.

France Info, 12 heures, ce mardi 14 juillet. On nous informe que pour la première fois, les Galeries Lafayette seront ouverts. On nous confirme que les salariés ayant accepté de travailler seront payés double. Mais on nous informe que par contre, s’agissant de ceux qui ont refusé, ils se verront décompter financièrement cette journée !

Où commence et où s’arrête le volontariat ?

Dominique BAUD

15/07/2009

Pas gratuit pour tout le monde !

Ce soir, 14 juillet, un feu d’artifice  particulièrement beau  a été tiré à Paris, en l’honneur des 120 ans de la Tour Eiffel.

Jour de Fête Nationale, et malgré la crise qui touche notre pays, il reste important de respecter nos traditions.

Mais avant ce feu d’artifice, il y a eu un concert "gratuit " de Johnny Hallyday  Certes, il enthousiasmera les fans et notamment ceux qui n’ont pas toujours les moyens d’aller au spectacle. Mais, il eut été de bon aloi que cet artiste se produise pour la France, pour Paris sans en attendre une quelconque rémunération.

Concert gratuit, mais pas pour les contribuables que nous sommes puisque le cachet prévu est de l’ordre de 500.000 euros.

Dominique BAUD

12/07/2009

Perpignan

Jean-Pierre Alduy a été réélu. Et bien oui, l’annulation des élections municipales de mars 2008 n’a pas entraîné son interdiction de se représenter, et il vient donc d’être réélu. De quoi surprendre et dégoûter ceux qui n’acceptent pas ou plus cette impunité électorale. De quoi provoquer une abstention de plus en plus importante.

Il est tout de même difficile de croire qu’il n’était au courant de rien.

Mais voilà, en matière électorale, et en cas de recours,

soit l’élection n’est pas annulée du fait d’un gros écart de voix, jugeant que cela n’atteint pas la « sincérité du scrutin «  (que veut dire sincérité? En matière électorale, on dévie de la définition habituelle, cela signifie seulement que l’écart de voix ne donnerait aucune chance à celui qui a perdu, peu importe que ses adversaires aient triché et que ces irrégularités, ces tricheries aient été officiellement constatées),

soit l’élection est annulée mais la tête de liste quoique pourtant responsable de sa liste et de ses colistiers, n’est pas pour autant frappée d’inéligibilité.

Et pendant ce temps, on continue à coller un enfant de 10 ans à l’école s’il a commis la faute de copier sur son voisin…On continue à mettre une amende à un automobiliste garé qui ne paie pas le ticket de l’horodateur ou a dépassé le temps de quelques minutes…On réduit même les marges dans les cas d’un dépassement de vitesse susceptible d’être détecté par un radar…au risque même de créer une discrimination flagrante entre les Français en fonction de la route empruntée.

Et on continuera de parler de justice et d’égalité devant la loi….

Dominique BAUD

08/07/2009

Ministre...Et après!

media--image-250547-article-ajust_300.jpgNe perdez pas votre temps à vous inquiéter pour eux….

Yves Jego, remercié avec un minimum d’égards, a rejoint les radicaux et Jean Louis Borloo. Mais il semble qu’il ait été un moment tenté de dévoiler les dessous de la crise en Guadeloupe et de la réalité des prix et des profits.

Christine Albanel a revu Jacques Chirac et espère une promotion pour le Président d’Arte, dont elle espère prendre la place.

Roger Karoutchi a refusé le poste d’Ambassadeur au Maroc et devrait être nommé ambassadeur, représentant permanent de la France à l’OCDE, ce qui lui permettra de conserver ses mandats locaux.

Bernard Laporte ne comprend pas ce qui lui arrive…

André Santini, devrait retrouver son siège de député et de ce fait, son suppléant, Frédéric Lefebvre devra quitter l’assemblée. Quel dommage !

Quant à ChristineBoutin, elle voudrait que finalement ne s’applique pas à elle, l’adage qui dit « ne fais pas à autrui, ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse »… et maintenant qu’elle a compris qu’elle ne pourra pas récupérer la présidence du Conseil Général des Yvelines, elle rêverait qu’on lui propose une « mission à dimension européenne »…

Pas d’inquiétude pour eux, au cas où ils n’auraient pas pu faire des économies ou ne retrouveraient pas tout de suite une activité, ils pourront conserver leur salaire pendant six mois.

Dominique BAUD

02/07/2009

Et si c’était vrai….

 

…. Les candidats aux Européennes élus siègeront….

Après un départ prévu en mai, Rachida Dati est finalement restée ministre jusqu’au lendemain des élections européennes.

Punition… Promotion…. Chacun jugera..

Mais après avoir peut-être accepté son sort et déclaré à la presse (Le Parisien) « je serai un député européen de proximité », tout en regrettant «  de ne pas avoir passé un après-midi entier avec sa fille depuis son accouchement… » Voilà qu’on lit qu’elle a des velléités de se présenter aux régionales et qu’elle aurait déjà commencé des négociations avec Valérie Pécresse.

Et si c’était vrai…

Et si demain, élue à la région, elle démissionnait de son mandat d’Elue Européen, continuerez vous à avoir confiance, d’une part en ce qu’on vous dit et d’autre part dans les convictions de ceux que vous avez élus.

Et oui, vous qui avez voté pour l’UMP, mais aussi vous, qui n’avez pas voté, vous avez donné le pouvoir à des gens tellement sincères qu’ils démissionnent sitôt élus.

Le prochain scrutin sera le 9 mars 2010, 1er tour des élections régionales. Pensez-y avant de voter ou de vous abstenir.

« Pour changer les choses, il faut aussi changer les gens »

Dominique BAUD