Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2006

La piscine Keller

Conseil de Paris, 11, 12 et 13 décembre 2006

JS 06 538 : Autorisation à la SEMEA XV de signer l’avenant n° 1 au marché de travaux de « désamiantage- gros œuvre- maçonnerie », lot 1.1, concernant la piscine Keller - Paris 15.

M. le Maire, chers collègues,

Si j’interviens sur ce projet de délibération c’est pour insister à nouveau devant l’urgence d’une réalisation complète mais aussi plus rapide des travaux qui doivent intervenir afin que la piscine Keller soit très prochainement à nouveau accessible aux familles et aux écoles.
En effet, c’est en juillet 2002 que le Maire de Paris a signé avec la SEMEA XV, une convention de maîtrise d’ouvrage concernant l’étude et la rénovation de ce projet.
Je comprends que ce soient des décisions importantes à prendre et donc qui demandent du temps. Je comprends aussi que l’on puisse découvrir des difficultés, non envisageables au départ, qui allongent les délais et augmentent les coûts.
Mais je sais aussi combien cette structure sportive de proximité est utile, même indispensable à nos concitoyens et combien les écoles manquent de créneaux horaires afin de satisfaire leurs besoins et ainsi d’optimiser l’apprentissage de la natation auprès des plus jeunes.
Je vous remercie donc de bien vouloir accélérer les travaux afin que la réouverture soit la plus proche possible et à cet effet m’en confirmer la date.

Réponse de FERRAND en l’absence de M. CHERKI, adjoint au Maire de Paris chargé des sports :

Ces travaux n’auront aucune incidence, ni sur le prix, ni sur le calendrier.
Les travaux seront terminés à l’été 2007 et le piscine ouvrira à nouveau ses portes en septembre 2007.

30/12/2006

Temps de travail des agents des mairies d’arrondissement

Conseil de Paris, 11, 12 et 13 décembre 2006

DDATC-212 : Modification de la délibération DVLR 117, du conseil de Paris des 1 7 et 18 décembre2001 relative au temps de travail des agents des mairies d’arrondissement.

M. le Maire, chers collègues,

Cette délibération a pour objet de modifier le régime de travail des agents des mairies d’arrondissements.
Au titre, je cite « du déploiement du système de gestion des temps », la mairie de Paris, propose que les horaires fixes soient réservés aux agents qui dans leurs fonctions principales, accueillent du public.
Les horaires variables seraient étendues aux agents qui ne travaillent pas au contact du public, notamment les services de la direction générale, financiers, des travaux et de la logistique, ainsi que les directeurs généraux et adjoints des services et leurs secrétaires, ainsi que les collaborateurs des mairies d’arrondissement et agents mis à disposition des cabinets.
J’avoue que ce tri des agents en deux catégories et cette souplesse donnée à certains et dont ceux qui reçoivent le public sont excluent, me surprend.

Lire la suite

26/12/2006

utilisation des fonds publics

Conseil de Paris, 13 et 14 novembre 2006


DF2006-71 : Admission en non-valeurs et remises gracieuses d’anciennes créances municipales irrécouvrables présentées au cours de l’exercice 2006.


Je suis déjà intervenue sur une délibération similaire dans le passé, car je suis particulièrement sensible à l’utilisation des fonds publics et à l’équité de traitement de nos concitoyens.

Lorsque je lis aujourd’hui, qu’en ajoutant les sommes d’un projet de délibération de juillet 2006 avec celui de ce jour, nous arrivons à un montant de remises gracieuses (211.632 euros) et de non valeurs (abandon de créances :disparition des débiteurs, décès, insolvabilité : 6.850.740 euros) de plus de 7.200.000 euros.

Je m’interroge donc :

  • Est-ce bien les bonnes personnes que nous aidons ainsi ?

  • As t-on fait le maximum au fur et à mesure pour recouvrer les sommes dues ?

Lire la suite

25/12/2006

Acquisition de logements dans le 15ème

Conseil de Paris, 13 et 14 novembre 2006

2006 DLH 274 : réalisation par l ‘OPAC d’un programme d’acquisition conventionnement de 38 logements PLUS, 10 logements PLAI et 39 places de stationnement, situé au 170 rue Saint-Charles / 55 rue des Bergers (15ème)

  • Garantie d’emprunt de la Ville de Paris
  • Participation financière de la Ville de Paris
  • Autorisation à M. le Maire de Paris de signer une convention avec l’OPAC, relative à la participation financière de la Ville ainsi qu’aux droits de réservation.


Je tiens ici à insister sur l’hypocrisie de cette décision de la ville qui nous est soumise aujourd’hui, similaire à bien d’autres du même genre. Il s’agit pour la ville, d’acheter des biens immobiliers, avec sa garantie d’emprunt. L’idée, certes louable compte-tenu des difficultés de logement de bon nombre des familles de l’arrondissement, est de contribuer à la création de logements sociaux. Ma première réaction pourrait être la satisfaction, compte tenu de mon souci de trouver des solutions afin d’augmenter surtout pour les familles moyennes du 15ème, les logements intermédiaires à la location, et les possibilités d’accéder à la propriété. Mais nous sommes loin ici des préoccupations de la ville qui contribue au contraire à faire fuir les familles moyennes, dès qu’elles ont 2 voire 3 enfants ou plus, et pour lesquelles ces logements ne leur sont surtout pas destinés.

Lire la suite

24/12/2006

Demain c’est Noël...

Une journée magique qui illumine les regards de tous ceux qui ont la chance de se retrouver en famille, entre amis.

Je souhaite donc à tous les enfants du monde de la joie et de la paix. 

De la paix et moins de violence. Cette violence sourde qui mine nos écoles notamment et qui a causé la mort de ce petit Karl.

Quelle violence d’entendre aussi sur les ondes de la part de certains représentants de l’autorité «Il faut relativiser les conditions du décès de ce petit garçon. En effet, il n’est pas décédé des coups qui lui ont été portés, mais d’un arrêt cardiaque, mort de peur… Il avait une malformation non détectée à ce jour…»

Quelle excuse, au lieu de se responsabiliser, on essaie de se disculper.

J’ai honte.

Des moyens dans les écoles, il en faut, mais il faut surtout que chacun se sente responsable.

Des surveillants qui surveillent, des directeurs et professeurs qui assument jusqu’au bout leur fonction d’autorité, des parents plus attentifs aux comportements de leurs enfants et à l’éducation qu’ils doivent leur donner, des services sociaux plus vigilants et des pouvoirs publics qui interviennent avant qu’un drame comme celui-ci n’arrive. 

J’ai la pensée émue, qui me glace au plus profond de moi-même, maman aussi d’un petit garçon du même âge, pour la famille de Karl, ses parents surtout, ceux dont on a oublié de parler… 

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

les locataires de la RIVP et de la SAGI

Conseil de Paris, 13 et 14 novembre 2006

2006-DLH DF 219 : Transfert à la RIVP de la convention du 11 janvier 1979 et de conventions spécifiques conclues entre la Ville de Paris et la SAGI pour la réalisation de programmes à usage principal d’habitation.

Transfert à la SAGI de la convention conclue le 26 septembre 1980 entre la Ville de Paris et la RIVP pour la réalisation de programmes de locaux à usage principal d’activités. Autorisation de transferts corrélatifs des droits réels attachés aux immeubles concernés, des avances remboursables versées par la Ville et des garanties d’emprunt accordées par la Ville.

Simplement pour vous dire l’inquiétude grandissante de toutes les locataires de la RIVP et de la SAGI, depuis que la Ville de Paris a décidé de regrouper au sein de l’OPAC, la majorité des immeubles du parc social de la ville. Pas de dialogue, pas d’information, des projets de suppression des postes de gardiens, pourtant essentiels dans ces structures, des élections précipitées….Que voulez-vous faire M. le Maire, chasser de fait les locataires en place… Et les remplacer… Un peu le même genre, que d’acheter des immeubles pleins, en attendant que les locataires en place partent afin de remplacer les locataires….

Lire la suite

23/12/2006

La Prévention Routière

Conseil de Paris, 13 et 14 novembre 2006

DVD 2006-0124 : Autorisation de Monsieur le Maire de Paris de signer une convention triennale 2006-2007-2008, avec l’association « La Prévention Routière »( n° de tiers D05193, n° de dossier 2006-03895 ) Fixant les objectifs triennaux et portant l’attribution d’une subvention de 70.000 euros au titre de l’année 2006.

medium_preventioroutiere.gif

En intervenant sur ce projet de délibération, c’est le problème global de la sécurité routière que je veux évoquer et notamment dans notre ville. Un certain nombre d’actions sont menées envers les jeunes, familles, les seniors, mais c’est manifestement insuffisant, puisque, et vous le confirmez dans ce projet de délibération, il y a une hausse de 2% du nombre des accidents corporels et de 3% du nombre de victimes en 2005. A ce stade, je souhaiterai avoir des précisions sur les types d’accident qui nous valent ces augmentations. Je veux aussi insister à nouveau sur les risques majeurs d’accidents dus aux vélos. Pas les cyclistes qui respectent le code de la route, mais ceux, de plus en plus nombreux qui tous les jours, partout dans Paris, prennent sans hésitation les sens interdits et surprennent de façon dangereuses les automobilistes les plus scrupuleux. Une fois pour toutes, il conviendrait de rappeler que le code de la route ou le code de la rue doit être respecté par tous, piétons, cyclistes et automobilistes et c’est seulement ainsi que déjà bon nombre des accidents pourront être facilement évités. Il est à mon avis aussi primordial de multiplier les surveillances aux abords des écoles, de toutes les écoles, de tous les arrondissements de Paris.

Cet apprentissage de la rue des plus jeunes d’entre nous en fera demain des adultes plus respectueux des règles de sécurité pour tous.

22/12/2006

Association CRESCENDO

Conseil de Paris, 13 et 14 novembre 2006

2006-FPE-357 : Autorisation donnée à Monsieur le Maire de Paris de signer avec l’association CRESCENDO, ayant son siège social 39, boulevard Beaumarchais, dans le 3ème arrondissement de Paris, un marché de prestations de service pour l’exploitation d’un établissement collectif de petite enfance situé 4, rue André Gide, à Paris 15ème.

medium_crescendo.gifIl est bien entendu que nous voterons ce projet de délibération, qui nous promet 30 places de halte garderie en plus pour les familles du 15ème arrondissement. Si j’interviens sur ce projet de délibération, c’est afin de comprendre une fois pour toutes, votre méthode pour calculer le nombre de places nouvelles dans notre arrondissement. En effet, lors de notre dernier conseil d’arrondissement, Mme BRUNO, adjointe au Maire du 15ème arrondissement chargée de la petite enfance, nous a donné les résultats de son baromètre en date du 6 novembre 2006. Il s’avère que notre solde en terme de places en crèches est négatif de 68 places par rapport à 2001 et seulement positif de quelques 50 places en halte garderie depuis 2001.

Lire la suite

Législatives 2007 : Cap sur la mairie de PARIS !

   Dominique BAUD
Conseillère UMP de PARIS
Candidate aux législatives 2007
13ème circonscription – XVème arrondissement de PARIS

Paris, le 22 décembre 2006

Législatives 2007 : Cap sur la mairie de PARIS !

Communiqué de presse


En cette période de fêtes, les surprises sont de coutume et même dans la vie politique !

Coup de théâtre ce matin : Jean de Gaulle annonce son intention de ne pas se présenter aux prochaines législatives dans un arrondissement de l’Est parisien pourtant acquis à sa cause !

Dominique BAUD, candidate dans la 13ème circonscription où a été parachuté Jean-François LAMOUR, formule un vœu : la reconquête de Paris !

Sportif de haut niveau, adepte des défis, Jean-François LAMOUR plaide depuis plusieurs mois pour la reconquête de Paris par l’Est ! Une merveilleuse opportunité s’offre donc à lui ! Gagner la 8ème circonscription, la Mairie du 12ème arrondissement et faire gagner Françoise de PANAFIEU à la Mairie de Paris en 2008 !

Femme de conviction, élue de terrain, conseillère de Paris depuis 2001 mais également candidate aux législatives, soucieuse de la victoire de sa famille politique au lendemain des municipales, Dominique BAUD réaffirme avec force l’engagement qu’elle a pris pour les habitants du 15ème arrondissement et mise sur la cohérence de sa candidature.

Contact presse : Anne-Laure BLIN 06 32 41 87 13

Jean de Gaulle ne sera pas candidat aux législatives

medium_Jdegaulle.jpg
     d'après Le Parisien, le 22.12.06
IL RESTE encore une place à prendre à l'UMP pour les législatives de juin prochain. Jean de Gaulle, le petit-fils du général, député sortant UMP sur la 8 e circonscription (XII e arrondissement), ne sera pas candidat à sa succession [...]"

 

 

21/12/2006

Association L.I.R.E à PARIS

Conseil de Paris, 13 et 14 novembre 2006


2006 FPE 378 : Autorisation à Monsieur le Maire de Paris de signer l’avenant n° 1 à la convention pluriannuelle de fonctionnement conclue le 23 mai 2006 avec l’association « L.I.R.E à Paris », pour l’attribution d’une subvention de fonctionnement destinée à soutenir son action de sensibilisation au livre des assistantes maternelles et des parents de jeunes enfants dans les relais d’Assistantes Maternelles et des Maisons de l’Enfance.

Attribution au titre de l’année 2006 d’une subvention de fonctionnement de 78.202 euros dans le cadre de cette convention.

Je tiens simplement mais très sincèrement encourager ce type d’initiative envers les plus jeunes. Les éveiller à la lecture, leur faire aimer les livres, amorcer ainsi avec eux l’apprentissage de la langue écrite et contribuer à terme à la prévention de l’ échec scolaire, ne peut avoir que l’assentiment de tous. Ces rencontres, dans les Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), avec les assistantes maternelles ou les parents est un complément éducatif particulièrement positif. Par contre, il serait utile que le personnel employé à domicile pour garder leurs enfants, aient aussi accès aux relais d’assistantes maternelles et bénéficient aussi des séances de lecture organisées.

Je vous remercie donc de bien vouloir m’en assurer.

Lire la suite

20/12/2006

Audit budgétaire et financier demandé par le Groupe UMP

Conseil de Paris, 13 et 14 novembre 2006

2006-UMP-2 : Lancement d’un appel d’offres ouvert européen pour la réalisation de l’audit général budgétaire et financier de la collectivité parisienne. Audit budgétaire et financier demandé par le Groupe UMP en vue d’une information complète transparente et incontestable pour les parisiens sur l’ensemble de la gestion de la Ville de Paris.


Il est temps, M. le Maire de nous rendre des comptes précis de vos actions. Nous avons eu des effets de manches, nous avons maintenant des effets de chiffres. Et lorsque nous comptons, il se trouve que votre table d’addition ne semble ne pas être la même que la nôtre. Surprenant, car pourtant nos élèves apprennent encore à l’école aujourd’hui qu’une opération, c’est juste ou c’est faux. Que l’interprétation n’est pas de mise dans cette matière. Et bien aujourd’hui, on est dans l’interprétation. Et au lieu de comptabiliser ce que vous faites réellement, vous comptabilisez ce que vous auriez voulu faire ou ce que vous avez rêvé de réussir. Mais voilà, les familles parisiennes, confrontées à des difficultés toujours plus nombreuses ne sont pas dupes.

Cela va me conduire, dans mon intervention, à vous demander des comptes dans le cadre de cette démarche dite du « bureau des temps » pour laquelle avec regrets j’attends toujours de véritables avancées significatives.

Par ailleurs, il va s’agir de nous expliquer comment dans de nombreux arrondissements, vous pouvez continuer à faire des annonces de nouvelles places de crèches en nombre tout à fait spectaculaire, alors que dans le même temps, nos directrices de crèches nous assurent ne pouvoir satisfaire qu’une demande sur 8 ou 9 contre une sur 5 ou 6 en 2001.

Il est primordial que nous ayons un état précis des enfants à qui l’on refuse une place de crèche.

Il est vrai que la plupart du temps, dans vos décomptes, vous ne déduisez aucun des berceaux dans les crèches en travaux. Parfois même, après avoir oublié de les déduire, vous les rajoutez à l’ouverture. Avec une telle manière de compter, 10 équivaut à 20 tout de suite. C’est certes significatif sur le papier, mais combien décevant dans la réalité. De même nous constatons avec désespoir le départ de bon nombre de nos familles de Paris, essentiellement, les familles moyennes et celles de plus de 2 enfants. C’est lié à la pénurie des modes de garde et des choix proposés. C’est lié à la pénurie des logements. Certes vous en achetez, même très chers, mais ils sont occupés…

Quant à la carte Paris Famille, seule carte qui n’était pas soumise à des conditions de ressources et qui concernait toutes les familles de 3 enfants et plus, elle est aujourd’hui vide de bon nombre de ses avantages.


Le coût de ces réformes totalement démagogiques, intéresse au plus haut point lesdites familles, leur départ étant une perte tant en terme d’économie qu’en terme de dynamisme pour notre capitale.

Démagogie, Mensonge par omission…

Nous devons la vérité aux parisiennes et aux parisiens.

Lire la suite

Dominique Baud réagit sur le Perroquet libéré

"Travail des élus : enfin le débat !

Le hit-parade des conseillers de Paris établi par Le Perroquet Libéré a réveillé l'assemblée municipale. Comme nous nous y étions engagés, nous publions les réactions adressées par les élus. De droite et de gauche, ces élus s'accordent à dire que la méthode de classement retenue favorise nettement les adjoints au détriment des simples conseillers. Constructives, ces contributions au débat soulignent la nécessité de donner aux citoyens les moyens d'exercer un véritable contrôle démocratique de leurs représentants, ce qui passe par une meilleure diffusion de l'information (comptes-rendus de commissions, présence effective aux séances).
En tout cas, à lire les récits de ces lecteurs fidèles du Perroquet Libéré, on mesure l'ampleur du travail à accomplir pour faire vivre à Paris une véritable démocratie locale fondée sur la responsabilité des élus et la participation des citoyens."

La suite de l'article sur le site du perroquet libéré :

suite de l'article

18/12/2006

ATTENTION…. Le 1er janvier il sera trop tard

L’année 2007 sera marquée par 2 élections essentielles pour notre pays. Les 22 avril et 6 mai, les élections présidentielles, les 10 et 17 juin, les élections législatives.

Si la commune où vous votez est indifférente pour les élections présidentielles, il n’en va pas de même pour les élections législatives.

Il est essentiel que tous les parisiens votent à nouveau à Paris. Les résultats des élections municipales en 2001 en sont l’illustration.

L’habitude prise de s’inscrire en province, pour donner sa voix là où « c’était le plus utile » est  aujourd’hui dangereux pour votre circonscription.

Faites votre choix en conscience, vous avez le pouvoir d’élire à Paris, dans votre circonscription, le député de votre choix. La fatalité n’existe pas. Le résultat des élections sera toujours le fruit du vote des électeurs.

Pour ce faire, vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous rendre dans la Mairie de votre arrondissement et vous inscrire ou réinscrire sur les listes électorales.

(Pour le 15ème arrondissement : Mairie du 15ème, 31 rue Péclet, 01.55.76.75.15)

Dominique BAUD

Conseiller de Paris

Dans le texte… « Unique, original…utile et ludique »

Je viens de découvrir la dernière trouvaille de la FNAC : un calendrier de l’avent intitulé «  One month of love »…

En français » Coffret un mois d’amour »… Et bien, ce n’est pas ce que vous croyez et je doute qu’il soit opportun de l’acheter pour votre petit dernier.

medium_onemonthoflove.jpg

« 30 artistes qui ont prêté leur talent pour ce calendrier aux 24 pochettes renfermant chacune un préservatif »

 

A titre personnel, si je crois à l’utilité du préservatif, notamment pour combattre le fléau du SIDA notamment en Afrique puisque c’est l’objet de cette campagne publicitaire, je trouve cette initiative commerciale du plus mauvais goût à l’égard des chrétiens.

Notre religion serait-elle la seule dont on aurait le droit de se moquer en toute indifférence et en toute impunité ?

Dominique BAUD

Conseiller de Paris

08/12/2006

DROGUE : Faut-il dépénaliser ?

Sophie PELISSIE du RAUSAS
Présidente de l'association «Enfance sans drogue»

et Serge LEBIGOT
Président de « France sans drogue »

Seront les invités de

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

DROGUE : Faut-il dépénaliser ?
medium_drogue.JPG
Le mercredi 13 décembre 2006
de 20h à 22h

Tabac de la mairie
102 rue Blomet
75015 Paris

06/12/2006

Vous avez dit démocratie…

Démocratie : «  Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même, sans l’intermédiaire d’un organe représentatif  »

A l’occasion d’un récent café politique, je recevais dans le 15ème arrondissement, Rachid KACI, président de la Droite Libre.

Communautarisme, démagogie, électoralisme….Des mots qui caractérisent les partis politiques, selon les participants.

Démocratie…. Jamais cité…

Et c’est de ce système que sont issus ceux qui nous gouvernent….

Vouloir faire croire à une plus grande démocratie dans un parti politique ne suffit plus, il fut le démontrer au quotidien.

De même que je voudrais croire Françoise de PANAFIEU, lorsqu’elle affirme sur un plateau de télévision, que «  ce ne sont pas les huiles du parti qui décident des investitures… »

Et bien, de qui est composée cette commission d’investiture, qui reçoit des courriers, les enregistre , se réunit maintes fois sans donner aux candidats la possibilité de s’exprimer sur leur candidature et qui décide de façon totalement arbitraire, là de mettre un homme qui a déjà perdu 3 fois, là de refuser une femme car ce n’est pas celle qu’on attendait, là de parachuter un ministre…

Et le candidat malheureux n’aura d’autre choix que d’ouvrir son journal le lendemain, pour lire le nom du candidat retenu pour sa circonscription.

Quel exercice démocratique…

Résultat : en guise de renouvellement, une majorité de sortants pour certains élus depuis des décennies, en guise de féminisation, des circonscriptions confiées aux femmes car à priori elles resteront à gauche… ou des places de suppléantes.

Rendez-vous le 17 juin 2007, pour les comptes, au sein de l’assemblée nationale des « nouveaux talents » chers à Nicolas SARKOZY, et compter le montant des amendes, pour non respect de la loi sur la parité …

Dominique BAUD
Conseiller de Paris

04/12/2006

Délit de faciès…

C’est ainsi que j’appellerai la violence des propos dont j’ai été victime, devant témoin et devant mes deux plus jeunes enfants, ce samedi 2 décembre, boulevard de Grenelle, dans le 15ème arrondissement.

Je reprenais ma voiture et m’apprêtais à quitter mon emplacement lorsqu’une voiture a voulu se garer devant moi. Je lui ai fait signe que je partais, afin qu’elle stoppe son créneau, me laisse sortir avant de se garer.

Rien ni a fait, coûte que coûte cette personne tenait à se garer sans tarder. Et pour se faire, elle cogna mon véhicule, et fit manifestement de même avec le véhicule placé devant elle, au vu du mécontentement du propriétaire.

La conductrice fut interpellée par l’automobiliste ayant subi le même sort que moi, lui demandant pourquoi elle n’avait pas attendu que nos véhicules sortent de leur emplacement avant de se garer, plutôt que de les cogner l’un après l’autre.

Devant la grossièreté de cette dame et de sa fille, j’ai préféré me taire, écoutant, fenêtre ouverte ce flot d’agressivité.

A ma grande surprise, mon silence a déchaîné encore plus d’agressivité et j’ai eu droit à mon lot d’insultes : « Je me demande où vous avez appris à conduire… Evidemment, vous êtes une de ces bourgeoises au foyer qui ne fait rien et c’est certainement votre mari qui vous a payé une voiture. Mais vous feriez bien d’apprendre à conduire… J’ai le droit, moi, de vous parler comme cela… Moi, je suis une femme qui travaille… » Et je passe les grossièretés…

Et comme si cela ne suffisait pas, sa « fille », a continué… « C’est à cause de femmes comme vous que les femmes en sont encore là aujourd’hui… »

Les passants interloqués… continuaient néanmoins leur chemin…

L’autre conducteur était ahuri devant de tels propos grossiers et injustifiés.

Si je raconte cela aujourd’hui, c’est pour exprimer à nouveau mon indignation devant toute cette violence et tout ce mépris sans fondement.

J’ai vu dans les expressions haineuses et méprisantes de cette femme, toute l’expression du racisme qu’elle avait en elle.

Le comble…. Si vous voyez ce que je veux dire…

Je n’ose imaginer le monde dans lequel vivrons nos enfants si nous ne réagissons pas à tout cela.

Dominique BAUD

Conseiller de Paris

01/12/2006

Vous avez dit… « Les jeunes… »

Un soir de cette semaine, à l’occasion d’un conseil de quartier, dont le thème principal était la sécurité, nous avons parlé des jeunes….

medium_HPIM0129.JPG

Mais de quels jeunes parle t-on ?

Pourquoi continue t-on ainsi, à assimiler le mots jeunes à celui de délinquants, lorsqu’en fait nous parlons de sécurité dans les quartiers.

Arrêtons, ces erreurs de langage …

Cette réunion faisait suite à une fusillade qui a eu lieu dans le quartier Balard, le 26 octobre dernier. De la drogue… Du racket ...Non, un conflit amoureux entre deux bandes rivales et l’un des intervenants s’est retrouvé,  blessé par balle à l’HEGP.

Ce qui m’inquiète parallèlement à ces faits, et mon inquiétude est partagée par de nombreux parents, c’est la sécurité de tous les autres jeunes du quartier, jeunes scolarisés, paisibles, partagés entre leur travail d’école, le sport, les jeux de ballons… et leur famille.

Famille, le mot clef de la structure qui si elle jouait son rôle, réduirait de fait cette délinquance de rue et cette violence.

Donnons à nos jeunes des raisons d’espérer et de construire demain leur vie avec optimisme.  

J’en connais qui d’origine très diverses croient en un projet politique pour demain. Rien de tel que de se projeter ainsi en avant et d’en devenir un acteur.

Les jeunes militants de l’UMP en sont et de la place pour discuter de nos valeurs et construire ensemble la société de demain, il y en a pour tous.

Dominique BAUD

Conseiller de Paris