Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2011

Cri d’alarme

 

« Vis ma vie ». C’était ce matin, le cri d’alarme d’une française du centre de la France, une femme qui travaille, une mère de famille, et qui, pour survivre avec son mari et ses deux enfants, deux salaires et 2.200€ par mois, coupe le chauffage, même en hiver, ne pouvant plus assumer financièrement l’augmentation du prix du gaz.

« Vis ma vie » dit-elle, en son nom et au nom sans doute de bon nombre de ceux qui se sont abstenus dimanche, de bon nombre de ceux qui se sont déplacés pour accomplir leur devoir de citoyen certes, mais de façon contestataire…

Quoi faire pour que ce cri d’alarme soit entendu par nos responsables politiques ?

Une invitation… M. le Ministre, M. le Président, « vivez ma vie », ne serais-ce qu’une semaine, voire même une journée… et vous verrez.

Dominique Baud

28/03/2011

Nouvelle ère !

 

Il n’y a pas si longtemps, on mettait une pancarte UMP autour du cou d’un âne, l’âne était élu.

Hier, c’était un Handicap, des candidats investis par l’UMP, des sortants, des notables, des anciens ministres, ont été battus : Isabelle Balkany, investie par l’UMP (44% des voix) battue par Atnaud de Courson, DVD, Marie-Cécile Ménard, candidate UMP sortante battue par Jean Christophe Fromantin, (70%des voix) maire DVD de Neuilly sur Seine, Dominique Perben, ancien ministre, battu à Lyon face au candidat DVD Jean-Jacques David (54,06%), maire du 6ème arrondissement. Que ce dernier n’a-t-il pas entendu, j’imagine très bien, pour avoir assumé ses choix et gardé son indépendance….

Un espoir pour les candidats DVD des prochaines législatives de juin 2012…

Le PS a recueilli 36,2% des voix soit 625 sièges.

Avec 18,6% des voix,  l'UMP a 241 sièges.

 Le Front national en a eu 11,56% des voix et seulement 2 sièges.

 

Qu’on soit d’accord ou non avec le Front National, avouez qu’en terme de représentation, c’est faible dans une démocratie qui se veut être la représentation de l’expression des français.

Car en fait qu’est ce qui est plus « dangereux » ? Permettre au Front National d’obtenir quelques sièges en nombre significatif en proportion des voix obtenues… ou l’aider en essayant de l’écarter avec de mauvais arguments, à se retrouver au 2ème tour des élections présidentielles.

 Quel Mea Culpa…Tout pour alimenter les ambitions de ses adversaires

« … Ce n’est pas une victoire pour les socialistes, il faut relativiser car les cantonales restent un scrutin local, les résultats du Front National sont le fruit de la crise et des inqui études des français, ni le Front National, ni le Parti socialiste n’ont de projet et encore moins de solutions, l’espoir de la gauche a été enrayé puisqu’elle n’a pas gagné les 8 à 10 départements qu’elle envisageait … ».

 

Dominique Baud

23:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cantonales, abstention, fn, ump, ps, dvd

26/03/2011

A qui profite « le crime » ?

 

Jean de la Fontaine

« La ruse la mieux ourdie
Peut nuire à son inventeur ;
Et souvent la perfidie
Retourne sur son auteur ».

Le 1er enseignement du premier tour des cantonales est qu’avoir changé les règles électorales, en catimini, pour éliminer ses adversaires, n’a pas été du goût des électeurs dont plus de 50% ont préféré s’abstenir.

Car en effet, si une telle règle avait pour projet de limiter les triangulaires, pour ces dernières élections le « crime » n’a pas profité à ceux à qui il était destiné.

Rappel des faits :

 « Les élections cantonales se déroulent dans chaque canton. Elles sont organisées sur deux tours, sauf si l'un des candidats en présence obtient, dès le premier tour, la majorité absolue des suffrages exprimés et 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales.12,5% des électeurs inscrits sont nécessaires pour qu'un candidat accède au second tour. Si un seul candidat franchit cette barre, le candidat arrivé en seconde position participe également au second tour. Dans le cas où aucun des candidats ne franchit ce seuil, les deux candidats arrivés en tête s'affrontent au second tour ».

La loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 - article 2, a modifié l'article L210-1 du Code électoral. En conséquence, le seuil de maintien au second tour passe de 10,0% des inscrits à 12,5% des inscrits.

J’ai écrit un post sur ce blog le 23 janvier 2011 qui se terminait par :

 

« Un jour, qui n’est peut-être pas si loin, ce genre de méthodes qui déshonore la Politique avec un grand P, se retourneront contre ceux qui les auront décidées et votées mais aussi contre ceux qui ne les auraient pas combattues.

A ce titre, je ne me souviens pas avoir entendu les socialistes contester cette mesure. Et pour cause ».

 

Qui osera, aujourd’hui, me donner tort ?

Dominique Baud

 

Solidarité Japon

 

  La Paroisse Saint Christophe de Javel vous invite au

Concert spirituel
au profit des victimes du séisme au Japon
avec la participation

de Yoko KANEDA, pianiste

et de la communauté chrétienne japonaise de Paris

Mercredi 30 mars 2011
à 20h30
Église Saint-Christophe de Javel
28 rue de la Convention
75015 PARIS

(M° Javel – André-Citroën - RER Javel)

 

Au Programme

                                 Bach-Busoni

                    Choral BMV 645 ‘’Éveillez-vous’’

                     Choral BMV 639 ‘’Je t’invoque’’

 

                                      Mozart

                                  Rondo KV 511

 

                                    Debussy

                                 Deux études

                                   Estampes

 

                                      Bach

                            Cantate « La chasse »

 

                  Témoignages et textes de prière.

         Libre participation aux frais

 

 

 


24/03/2011

Dernière minute… Info Patronage Laïc

 

Un projet de reconstruction est en cours.

Le quartier ne peut rester ni ignorant, ni indifférent à ce nouvel aménagement.

C’est pourquoi, je tiens à vous faire part de la tenue d’une réunion d’information,

ce jeudi 24 mars,

à 18h30,

72 avenue Félix Faure, 75015 Paris

En présence des élus de Paris et de l’arrondissement

 

Dominique BAUD

22/03/2011

Un vœu pieux…

Ah, si le vote blanc était reconnu…

Ah, si le vote blanc était comptabilisé voire même s’il imposait en cas de score important (par exemple supérieur à 30%), de refaire l’élection…,

On ne vivrait pas les tergiversations de certains, les contradictions des autres, en ce lendemain du 1er tour des élections cantonales qui ont donné les résultats que l’on connaît.

Car,

Certains électeurs peuvent ne pas souhaiter voter Front National

D’autres ont aussi le droit de ne pas reconnaître dans un candidat PS, les valeurs qu’ils souhaitent voir représentées. N’oubliez pas, et je le répèterai tant que je ne verrai pas cette vérité faire la une de la presse, un candidat PS au 2ème tour, c’est la plupart du temps la représentation d’une union des socialistes, communistes, verts et représentants de l’extrême gauche.

Mais surtout, ne pas voter, c’est augmenter le score du camp des abstentionnistes, ce qui est tout, sauf le comportement que doit conseiller un élu de la république.

Car, s’il existe une valeur républicaine, s’il existe un droit républicain, c’est bien celui de pouvoir voter.

Mais qui oserait enfin faire une telle proposition de loi, et qui seraient ceux qui la soutiendraient ?

Dominique Baud

 

21/03/2011

Qui a dit….

Ce matin, sur RMC, émission « Les Grandes Gueules », «  les électeurs du Font National ne sont pas tous des ordures ! ».

Ces derniers apprécieront. Ainsi diabolisés je doute fort que les électeurs qui sont allés voter dimanche modifient leur vote en entendant de tels propos.

Dominique Baud

20/03/2011

L’abstention … est un enseignement

On ne se refait pas. Evidemment ce soir, j’étais toute ouïe pour entendre les résultats des élections cantonales, les commentaires des uns et des autres, voire les contradictions dans les discours. Et bien, une fois de plus, on n’a pas été déçu. Tout y était.

Dès 20 heures, Jean François Copé déclarait ne pouvoir tirer aucun enseignement à cause de l’abstention, dont le taux est un record puisque supérieur à 55%.

Ce commentaire est déjà une première  erreur d’appréciation. Les combats que mènent aujourd’hui bon nombre de peuples pour pouvoir s’exprimer ne peuvent que conduire à une désapprobation encore plus importante envers ceux qui ne votent pas. Sans parler de ceux, hommes et femmes, qui se sont battus dans notre pays pour obtenir ce droit.

C’est pourquoi une abstention aussi  forte en de pareilles circonstances  devrait conduire tous les représentants politiques à se remettre en cause et à fortiori le parti de gouvernement.

Quant aux résultats des votes des électeurs qui se sont déplacés, ils ont provoqué la confusion.

On a  entendu la voix de François Hollande appeler à voter pour un candidat UMP plutôt  que pour un candidat FN. On a entendu Valérie Pécresse dire qu’elle voterait pour un candidat PS plutôt que pour un candidat FN .

 Mais on entend aussi Jean-François Copé, Dominique Paillé dire que dans les cantons où l’UMP ne pourrait se maintenir, ils laisseront chaque électeur libre de leur  choix !!!!  sachant que « nous ne voterons pas Front National »… « Que nous serions très tristes s’ils votaient Front National ».

J’ai même entendu un élu de Seine et Marne déclarer qu’il fallait laisser le choix aux électeurs sous réserve qu’ils ne votent pas FN au 2ème tour…. Qu’en conclure s’il ne reste qu’un PS contre un FN.

Si  ce n’est pas de la langue de bois !

Pour ne pas voter FN, ils devraient voter Front de Gauche…

Dominique Baud

18/03/2011

On ose encore parler de parité…

Ce matin, sur France info, j’entendais un commentaire de journaliste sur le petit nombre de candidates aux cantonales.

Ce constat ne me surprend plus, mais il serait tant de corriger les conclusions hâtives qui consistent à expliquer cette situation par le soi disant peu d’intérêt des femmes pour ces élections et pour la politique. Le discours ne change pas, pourtant la vérité est bien ailleurs.

Trêve d’excuses. Ces messieurs ne veulent pas lâcher leur mandat, on les remplace par d’autres messieurs, car ceux qui décident sont aussi des hommes. Et tant qu’on pourra payer pour éviter de respecter la loi, la situation n’évoluera pas.

C’est ainsi que  les conseils généraux sont composés d'hommes à 87 % et risquent de le rester.

En théorie cela aurait du s’arranger puisque chaque candidat doit se présenter avec un suppléant du sexe opposé. Mais comme les femmes ne sont que suppléantes, à 90%, elles ne seront amenées à siéger qu’en cas de démission ou de décès du titulaire. Belle perspective !

Mon regret c’est que bon nombre de femmes pourtant très compétentes, courageuses et volontaires se découragent dans cette cage aux lions. C’est difficile d’affronter le système dans la dissidence, alors, elles s’effacent, ne se présentent pas ou restent suppléantes. Quel gâchis. Quel mépris.

C’est ainsi que cette année, seulement 23% des candidats seront des femmes. Et combien seront élues ? Il faudrait aussi décortiquer les cantons où les partis politiques ont bien voulu leur donner l’investiture pour faire des pronostics.

Car je pense que c’est comme pour les législatives. On donne l’investiture aux femmes de préférence là où personne ne veut aller et on parachute des hommes là où la place est bonne.

Mais le monde est en train de changer et les pratiques devront aussi changer.

On fera les comptes au soir du 2è tour, mais à ce jour, une réalité incontestable : sur les 101 conseils généraux que compte la France, seulement 6 sont présidés par une femme.

Belle représentation pour 52% du corps électoral.

Dominique Baud

Concours de circonstances…

Tollé général aujourd’hui.

Claude Guéant, sur Europe 1 a déclaré que « les Français, à force d'immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux, ou bien ils ont le sentiment de voir des pratiques qui s'imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale »

Je ne vois pas ce qu’il y a de si choquant dans ces propos. Ce qui me choque moi, c’est que la responsabilité de cette situation revient à ceux qui dirigent la France depuis des années.

Je suis convaincue qu’avec la gauche, ce serait bien pire. Pour autant, nous n’avons pas de quoi être satisfaits.

Et voilà qu’aujourd’hui, concours de circonstance, on m’a adressé un article sur un fait qui date de juin 2008. Après avoir fait le choix d’un établissement privé catholique, la clinique Saint-Vincent-de-Paul-Maternité catholique en Isère, pour faire opérer leur fille (opération programmée), le père de cette dernière, musulman, a exigé  que le crucifix accroché dans la chambre, comme dans toutes celles de la clinique, soit décroché. Le personnel soignant a du céder devant l’insistance violente du père dans des circonstances où le calme et le respect mutuel est pourtant recommandé.

Le choix d’un tel établissement est libre et celui qui fait ce choix doit en respecter les règles. « Quand les gens choisissent d'être soignés dans notre établissement, ils le font en toute connaissance de cause. Ils savent qu'ils sont dans une maternité catholique » a confirmé la direction de l’établissement.

Alors même que "La clinique accueille et respecte tout un chacun… » pas besoin de s’interroger longtemps où se situe sur le « camp » de l’intolérance.

Et c’est là que la déclaration de Claude Guéant prend toute sa place.

Mais comment a-t-on pu laisser la situation en arriver là ?

Dominique Baud

17/03/2011

ZOOM sur Boucicaut

 

C’est le 8 mars dernier que notre conseil de Quartier s’est réuni sous sa composition actuelle pour la dernière fois. En effet son renouvellement est prévu pour mai prochain, date à laquelle les particuliers et les associations pourront présenter ou renouveler leurs candidatures.

Parler des projets en cours sur le site de Boucicaut m’est apparu indispensable dès le mois de novembre dernier. Il est dommage qu’il ait fallu plus de 3 mois pour en apprécier l’opportunité, voire même l’urgence !!!

La salle était comble. Je ne reviendrais pas sur les interventions de chacun, elles seront, je l’espère, publiées au plus vite sur le site de la Mairie du XVème. De nombreuses questions sur l’architecture, son évolution dans le temps, son intégration dans le quartier, sur les conditions de respect des règles de tenue de chantier, sur les délais…

Un projet contesté ayant été pourtant voté à l’unanimité… faute de mieux, parait-il !

L’association de sauvegarde des riverains de Boucicaut a expliqué son action auprès des autorités de la ville et de la Sempariseine, pour obtenir des aménagements au projet actuel, modifié sans concertation auprès du quartier, on pourrait même dire, à son insu. Cette association a aussi demandé des garanties quant aux questions encore en suspens.

Un participant s’est exprimé sur le fait que la concentration des pouvoirs est à l’hôtel de ville de Paris. Cela relève du statut de la ville de Paris, qu’aujourd’hui personne ne veut changer sauf l’opposition municipale en place.

Pourquoi le Maire de Paris, quel qu’il soit, se dépossèderait-il de son pouvoir alors même que le statut de la ville lui permet de décider même pour les arrondissements de couleur politique différente et même contre l’avis dudit arrondissement ?

 

Ayant eu la parole très tard et ne voulant pas rallonger les débats inutilement, je ne me suis exprimée que sur deux points me paraissant particulièrement importants.

J’ai salué l’action de l’association de sauvegarde des riverains de Boucicaut qui n’a reculé devant aucun effort pour obtenir des avancées pour le bien du quartier et de ses habitants. Elle a refusé de s’avouer vaincue et les faits lui ont donné raison.

J’ai demandé des précisions à la Sempariseine quant à la répartition des logements sociaux. Préalablement, et compte tenu des propos tenus en début de réunion, j’ai insisté sur le fait qu’il était important que chacun puisse s’exprimer sur les logements sociaux sans se voir opposer systématiquement, à une question ou à une constatation, un sentiment unique d’hostilité.

J’ai en effet précisé que personne ne pouvait être contre les logements sociaux, puisque de fait, et compte tenu des loyers pratiqués dans le privé, pas loin de 80% de la population parisienne pouvait prétendre à un logement dit « social ».

Mais, il y a plusieurs catégories de logements sociaux, et ce qui nous interpèle, c’est la concentration sur l’espace réduit qu’est notre quartier, desdits logements sociaux.

Si la Sempariseine et tous les acteurs de ce projet répondaient aux questions posées, par écrit et avec précision, les problèmes seraient moindres.

 

C’est ainsi que je leur ai demandé à ce que nous soit donné avec précision des réponses aux questions posées par les riverains, et s’agissant des logements sur le site de Boucicaut, de nous répondre sur le pourcentage de logements sur le site et celui des logements sociaux et de leur catégorie... Par ailleurs, j’ai demandé des précisions sur les loyers dits « maîtrisés » : leur montant et à qui ces appartements seraient destinés. Enfin, j’ai aussi réitéré la question de l’existence de logements accessibles à la propriété sur le site, à quel prix  et pour qui ?

 

Je publie en pièce jointe la réponse que m’a fait parvenir la Sempariseine.

 ZAC Boucicaut - Réponse de la SEMPARISEINE en date du 11 mars 2011.pdf

Vos commentaires, s’il y a, seront les bienvenus… pour avancer bien sûr.

 

Dominique Baud

16/03/2011

2012 …Nicolas Sarkozy ? François Fillon ? Alain Juppé ?


Déjà, en avril 2010, un sondage Ifop publiait que 34% des personnes interrogées, considéraient qu’Alain Juppé pourrait remplir la fonction de Président de la République de manière efficace, atteignant 46% parmi les sympathisants de l’UMP.

Aujourd’hui, comment peut-il être si évident à quiconque qui soit sincère et s’exprime sans pression ni crainte, que le risque pour la droite UMP d’être éliminée au 1er tour ne pourrait venir que du fait d’une multiplication de candidatures.

Ne devrait-on pas plutôt se demander pourquoi se pose aujourd’hui la possibilité de plusieurs candidatures, alors même qu’il n’y a pas si longtemps, le concept des primaires était enterré au sein du parti présidentiel au profit du candidat unique auto choisi.

François Fillon est-il vraiment convaincant en affirmant dans le Maine Libre que, je le cite : "Le plus grand danger pour la majorité, c'est la division. Imaginez qu'il y ait plusieurs candidats crédibles de la droite et du centre. C'est prendre le risque que la droite ne soit pas au second tour"….

Un nouveau sondage vient de sortir, Dominique Strauss-Kahn recueillerait 33% des suffrages au soir du 1er tour,  Marine Le Pen, 19% et Nicolas Sarkozy 18%.

Selon BVA, 50% des personnes interrogées souhaiter François Fillon, candidat aux élections présidentielles, 48% Alain Jupé et  25% Nicolas Sarkozy.

Les résultats des prochaines cantonales seront sans doute riches d’enseignement, si on veut en tirer un enseignement….

Dominique Baud

 

Pas besoin de s’extasier

Trois cadres licenciés pour espionnage, salis publiquement…. Et on s’aperçoit que finalement il y a des doutes quant à leur culpabilité, puis qu’en réalité, ils ne sont coupables de rien.

Un ancien cadre, licencié il y a 2 ans, voit des similitudes entre cette histoire et son dossier et demande à son tour des comptes, même s’il reconnait que Renault ait pu être abusé.

Et voilà qu’hier, M. Carlos Ghosn, au journal de TF1, fait des excuses publiques et à titre de réparation, explique qu’il ne touchera pas ses primes (1.600.000€) ni de stocks options pour 2011, et qu’il en sera de même pour Monsieur Pelata,  dont il a refusé la démission.

Quant à lui, pas question de démission. Il ne doit des comptes qu’à son conseil d’administration qui l’aurait confirmé très largement à son poste.

Et à la radio, certains s’extasient, font un parallèle avec les hommes politiques qui font des erreurs, ne s’excusent jamais, ne démissionnent que très rarement…. Carlos Ghosn s’est excusé publiquement, a expliqué que des leçons seraient tirées de cette situation regrettable, et accepté d’être moins rémunéré cette année. Donc tout va bien…

Faible prix face à l’affront public subis par lesdits salariés et leur famille.

Nous n’avions pas besoin de cette affaire pour savoir que le seuil d’erreur pour virer un salarié, voire même comme en l’état trois cadres de direction est XX fois supérieur à celui qui pourrait permettre le départ d’un PDG, payé plus de 9.000.000€ en 2009. Mais tout de même…

Dominique Baud

14/03/2011

Souvenez-vous

Elle avait été convoquée à l’Elysée lors de la visite de Kadhafi à Paris, s’insurgeant contre les honneurs qui lui étaient faits, contre sa venue un jour de célébration des droits de l’homme, contre les caprices auxquels on lui avait cédé… devant, entre autres,  un Bernard Kouchner qui disait qu’elle avait raison (mais s’étant bien gardé d’avoir pris les devants et ayant même brillé par son absence… ) et un Patrick Ollier indigné que des ministres osent s’exprimer ainsi… laissant entendre qu’il serait juste qu’on les sanctionne.

Souvenez-vous des propos de Rama Yade :

«Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.»

Signer des contrats avec la Lybie, sans exiger de ce dirigeant, qui a osé affirmer que « le terrorisme est légitime pour les faibles »  des garanties en matière de droits de l’homme lui était intolérable.

Aujourd’hui, c’est au tour de Bernard Henri-Lévy  mettre « les pieds dans le plat ». Son souhait est que la France soit plus nette sur la question des frappes ciblées contre les bases aériennes de Kadhafi. Si besoin était, un séjour sur le terrain, témoin des horreurs sur des populations civiles innocentes et désarmées, l’en a convaincu. Il faut mettre hors d’état de nuire, l’aviation de Kadhafi.

Des commentaires ?

Dominique Baud

13/03/2011

Elle a dit « on a dépossédé le peuple français de son pays, de sa culture… ». Qu’en pensez-vous ?

Ce soir ou jamais…10 mars 2011

Présenté et animé par Frédéric Taddéï,

Avec

 Paul Marie Couteaux, ancien député Européen, écrivain,

 Emmanuel Todd, Historien, politologue,

Alain-Gérard Slama, journaliste,

Christine Tasin, Présidente de « Résistance républicaine,  

Houria Bouteldja, Présidente du mouvement des « Indigènes de la République », Gaël Brustier, Politologue,  

Gilles-William Goldnadel, Avocat,
Pour débattre sur les résultats des derniers sondages concernant Marine Le Pen  et sur la montée du sentiment national…. 

 

Une émission intéressante, des réflexions pertinentes, une diversité de point de vue exprimée par les invités, bref une émission riche en leçon de démocratie où chacun s’exprime  à son tour  en respect de l’expression de son voisin.

En vrac, je vous soumets quelques échanges, qui, même sortis du contexte de l’émission, ont tout leur sens et pourraient accompagner chacun, selon son degré de responsabilité publique, dans une prise de conscience individuelle et  voire même collective.

 «On vit une  délégitimation de la classe dirigeante. Elles ne sont pas compétentes et cela apparait à tous.  Ils sont tous dans l’incapacité d’admettre l’erreur, mais les gens s’en rendent compte»

« L’Euro est une faillite monumentale. L’Europe est coupable : uniformisation, rejet des cultures… ».

« Le concept Européen a détruit le concept national »

« Soit on fait un protectionnisme européen, soit on se débarrasse de l’euro ».

« L’identité Nationale n’est pas un gros mot ».

« Le seul programme économique raisonnable viendra peut-être de Marine Le Pen ».

« L’UMP et le PS sont des collaborateurs de l’islamisation de la France ».

Une chose est sûre : faire l’autruche ne rapportera rien à personne.

Dominique Baud

Logement, payer pour continuer

La location de très petits appartements à des prix exorbitants  (9 à 13m2) loués à plus de 40€ du m2 et même bien au-delà, (des chambres de 9m2 sont louées jusqu’à 900€ à Paris notamment), est un vrai scandale qui ne peut laisser personne indifférent.

N’y a t-il pas une mesure intermédiaire qui pourrait être La mesure à même de permettre de remédier aux abus et de profiter aux usagers. En effet, ces très petits logements sont loués notamment par des étudiants ou par des personnes à très faibles revenus.

Le gouvernement revendique la liberté du propriétaire mais veut en corriger les excès. Dont acte. Je suis d’accord avec ce principe.

La gauche, quant à elle, poursuivie par des idéaux collectivistes, propose d’encadrer l’évolution de tous les loyers.

Si les propositions de la gauche ne peuvent être considérées sérieusement, menacer les propriétaires qui continueraient à pratiquer de tels prix de payer une taxe très importante pour les en dissuader, renflouera certainement les caisses de l’état mais ne permettra pas à ces étudiants d’être mieux logés ou à un prix plus décent.

Sauf à ce que l’état s’engage à rendre l’amende payée par le propriétaire au locataire…

Plus juste serait de plafonner le montant des loyers afin que cette mesure profite aux usagers en premier. Obliger certains propriétaires à un peu plus de décence est un devoir.  Et puisque le loyer moyen à Paris serait de l'ordre de 25€ du mètre carré, aucun appartement, je devrai plutôt  dire aucune pièce de moins de 13m2, ne devrait pouvoir être loués à un tarif supérieur. L’état devrait pouvoir en être garant.

Dominique Baud

11/03/2011

Jusqu’où mène la haine

Depuis plusieurs jours, on sent de l’excitation dans les rangs des partis politiques.

Un premier sondage a donné Marine Le Pen en tête au premier tour des élections présidentielles de 2012. Tollé général, ce sondage est un faux…

On en refait un 2ème… Le résultat ne se fait pas attendre. Marine Le Pen arriverait toujours en tête et même avec un point de plus…

Là on accuse la méthode … Les sondés seraient payés… De là à ce qu’on les paie double pour dire qu’ils vont voter front national, il n’y a qu’un pas…

A qui profiterait alors le crime …

3ème sondage…Il faut bien en sortir. Ouf, ça y est. Aujourd’hui, Marine Le Pen n’est plus que 3ème, 8 points derrière Dominique Strauss Kahn mais seulement 2 points derrière Nicolas Sarkozy.

Il va falloir faire un nouveau sondage pour arranger cela….

Croire que toutes ces manœuvres vont changer ce vote prévisible des français est un leurre. Cela risque même de l’accentuer. Heureusement que nous ne sommes encore qu’à 14 mois des élections.

Mais voilà, des élections, il y en a tout de même cette année en France. Et les prochaines sont d’autant importantes que leur résultat va avoir des conséquences sur les suivantes, les sénatoriales de septembre.

Et bien je doute que certaines déclarations récentes améliorent la situation.

Le 8 mars, Nathalie Kosciusko-Morizet ouvrait le bal en déclarant à titre personnel, que si dans un canton, un candidat socialiste se retrouvait au 2ème tour face à un candidat du Front National, elle choisirait la gauche. « Elle ne parle pas au Front National… » dit-elle.

Mais dans quel régime sommes-nous ? Qu’est ce c’est que ce semblant de démocratie ou  cette démocratie à deux vitesses.

Car, si c’était un communiste ou un NPA à la place du socialiste…on peut légitimement penser qu’elle pourrait  appeler à voter l’extrême gauche !

Aujourd’hui, c’est le Président de la République qui s’est prononcé sur le sujet. Il ne veut aucun accord avec le Font National et un maintien de tous les candidats qui le pourront au 2ème tour… Il n’a pas appelé à voter pour la gauche, sauf que si des triangulaires se multiplient, le résultat de l’élection sera le même. Ne nous y trompons pas

Ses déclarations vont même bien plus loin, puisque sont menacés d’être «débarqués » de l’UMP, ceux qui oseraient appeler à voter pour un candidat du Front National.

Quelle punition…

 Encore un discours de diabolisation  qui ne peut être que contre productif. Car excusez-moi, sans prendre parti ici pour Marine Le Pen, je ne vois pas le danger à soutenir un candidat FN aux cantonales contre un candidat de gauche pour éviter de perdre un canton de plus.

Dominique Baud

09/03/2011

On en est encore là…

8 mars 2011… Comme tous les ans, un certain nombre de manifestations ont eu lieu à l’occasion de la journée internationale des femmes.

Mais nous,  ce soir, dans le quartier André Citroën, nous étions mobilisés sur un sujet d’importance, la deuxième phase d’aménagement du site de l’ancien hôpital Boucicaut. J’y reviendrai très prochainement.

Pour autant, les radios, les télévisions en ont parlé, et on entend toujours les mêmes témoignages.

En fait, journée de la femme ou pas, il est toujours plus difficile à une jeune femme, jeune maman qui plus est, à diplôme équivalent, de trouver un travail de qualité à la hauteur de sa formation et de ses compétences. Sa crédibilité est toujours autant mise en cause… On entend même encore le recruteur la plaindre… Ce doit-être difficile… Avec de jeunes enfants… Comment faites-vous… Et s’ils sont malades… Et là, quoi que vous fassiez, quoique vous disiez… les à priori sont encore là, comme il y a 10 ans, comme il y a 20 ans… comme il y a 30 ans…

On a voulu supprimer les photos sur les CV…. Demain, il faudra aussi supprimer la situation de famille afin que le jugement se porte sur les compétences et non sur l’apparence et à l’appui d’un entretien.

Un peu cliché peut-être mais malheureusement toujours d’actualité.

A moins que, aujourd’hui, ce ne soit pas la négation de la compétence des femmes et des mères, mais plutôt une réelle crainte de se faire dépasser. Qu’en pensez-vous messieurs ?

Pourtant et comme je l’ai dit un jour à l’un de mes patrons : « Si un jour, une femme n’avait pas été dans mon état, vous ne seriez pas de ce monde… »

Dominique Baud

08/03/2011

Comment être sûr de perdre un canton…

 C’est simple, il suffit de ne pas mettre de candidat.

Ainsi, le canton de Hédé, dans la région de Rennes n’aura que 5 candidats, tous de gauche.

Candidat à sa réélection, le président sortant du conseil général d’Ille-et-Vilaine, Jean-Louis Tourenne sera sans doute réélu sans trop de difficulté.

 Sans autre commentaire…

 Dominique Baud

 


06/03/2011

Grave erreur,

J’entends de-ci delà, je lis de-ci delà, que la gauche rend l’UMP responsable du résultat du sondage qui donne Marine Le Pen en tête au 1er tour des élections présidentielles de 2012 et que dans le même temps, ces mêmes responsables de l’UMP en relativisent, voire même minimisent la portée…

Bien sûr qu’il faut toujours relativiser  un sondage, sinon il serait inutile de faire des élections. Il est vrai que les opaques commissions d’investiture ne sont d’ailleurs que des chambres de nominations.

Bien sûr, il y a ceux qui, déçus, déclarent aujourd’hui qu’ils vont voter pour Marine Le Pen, et qui au dernier moment, ne le feront pas. Et il y a aussi ceux qui disent qu’ils ne voteront jamais pour le FN, et le feront quant même ou l’ont déjà fait mais ne le diront pas. C’est toute la réalité des limites de la liberté d’expression dans notre pays. Il y a aussi ceux qui décideront de leur vote au dernier moment.

Mais rien aujourd’hui ne peut exclure le fait que le Front National puisse se retrouver face à la gauche au soir du 1er tour des élections présidentielles de 2012. Alors, il est d’urgent d’en tirer dès maintenant toutes les conséquences.

Je le redis aujourd’hui et me suis souvent exprimée sur le sujet, les électeurs du Front National (sauf une frange marginale) ne sont en aucun cas des extrémistes, seulement des gens qui en ont assez de voir toujours les mêmes, faire toujours les mêmes promesses et ne pas les tenir.

Et dire que  "Tout le monde sait, y compris ceux qui aujourd'hui manifestent leur intention de voter Le Pen, que voter Front national c'est être assuré qu'on ne vote pas pour quelqu'un qui apportera des solutions mais simplement qui mettra les problèmes sur la table sans jamais apporter de solutions … », est tellement méprisant et irrespectueux des électeurs, que cela ne peut être que contreproductif.

A la place de celui ou de ceux qui se sont exprimés ainsi, je me méfierai des réactions induites par leurs déclarations.

Car attention, ceux qui aujourd’hui, dans les réunions, dans les dîners, au hasard d’une conversation, annoncent qu’ils voteront pour Marine Le Pen tant ils sont déçus, ne sont pas les mêmes qu’en 2002.

 

C’est très sérieux, mais qui sait, ceux qui me liront du côté de l’UMP penseront peut-être que je « bluffe » comme lorsque je m’exprime sur des sujets concernant notre arrondissement. Ceux qui n’ont toujours pas compris qu’au delà des ambitions personnelles, il y a des gens qui comme moi, considèrent que la politique c’est être au service des autres et des intérêts communs de nous tous, citoyens français et fiers de l’être.

Dominique Baud