Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2011

Communicatif du collectif pour l'enfant

 

Assistance médicale à la procréation : l’intérêt de l’enfant doit prévaloir sur les désir des adultes !

Le Collectif pour l’enfant réunit 76 associations de protection de l’enfance

Communication 23 mai 2011

Alors que le débat sur le projet de loi bioéthique reprend aujourd’hui dans l’hémicycle à l’Assemblée, le Collectif pour l’enfant se réjouit de ce que la commission spéciale a rétabli l’exigence que le couple candidat à l’AMP soit composé d’un homme et d’une femme.

En effet, l’accès à l’AMP aux couples de personnes de même sexe, voté par le Sénat, réalisait une injustice à l’égard des enfants à venir de l’AMP qui, sous couvert d’être élevés par deux femmes, auraient tout simplement été privés de père.

La nature indique en effet à l’enfant deux parents, un homme et une femme. La loi française ne réduit pas la parenté à la « vérité » biologique, bien entendu, mais garantit à l’enfant une filiation crédible, vraisemblable eu égard aux exigences de la nature, afin que l’enfant puisse se penser comme issu de l’union de ses parents et se construire comme tel, quand bien même ce ne serait pas le cas en réalité. « Il ne suffit pas de vouloir être parents pour l’être. Encore faut-il correspondre à ce que sont les parents », explique Béatrice Bourges, porte-parole du Collectif pour l’enfant. Prétendre que deux femmes sont les parents d’un enfant est un mensonge, et tout enfant a le droit à une filiation crédible. « L’enfant a besoin, et a le droit, d’avoir un père et une mère. La vie parfois l’en prive, mais la loi ne saurait programmer cette injustice ! », ajoute Béatrice Bourges.

En revanche, le collectif déplore la suppression du délai de deux ans de vie commune, actuellement exigé par la loi actuelle des candidats à l’AMP qui ne sont pas mariés, et appelle les députés à le rétablir, pour le bien des enfants, premiers concernés par l’AMP !

En effet, dispenser les couples pacsés et concubins de ce délai de deux ans de vie commune, alors que ces unions se caractérisent par l’absence d’engagement puisqu’elles peuvent être rompues unilatéralement et sans motif, n’est pas là un progrès pour l’enfant dont l’intérêt passe ici clairement après les revendications des adultes.

Le mariage, en raison de son caractère institutionnel, offre un cadre sécurisant aux enfants que n’offrent ni le pacs ni le concubinage : les relations familiales vécues dans le mariage ne sont en effet pas seulement régies par la volonté des parents mais, également, par la loi, ce qui offre un cadre protecteur puisque soustrait aux aléas des accords ou désaccords entre les parents.

C’est pourquoi le Conseil constitutionnel vient de rappeler la spécificité du mariage qui justifie qu’il  bénéficie d’un traitement spécifique en matière de filiation comme d’adoption (Cons. const., 6 oct. 2010, n° 2010-39 QPC).

Certes, les couples non mariés sont libres d’avoir des enfants, et ce sans condition de délai. Mais, en cas d’adoption comme d’assistance médicale à la procréation, la société est sollicitée pour réaliser (et financer) le désir d’enfant : elle doit alors privilégier les meilleures conditions d’accueil de l’enfant.

Le mariage offrant le cadre le plus stable pour accueillir un enfant, il faudrait même réserver l’assistance médicale à la procréation aux couples mariés. Au minimum, les deux ans de vie commune compensent la précarité résultant de l’absence d’engagement dans le PACS comme le concubinage.

« Nous espérons que les députés auront à cœur de défendre la cause des enfants ici manifestement sacrifiée à l’impatience des adultes », conclut Béatrice Bourges, porte-parole du Collectif.

 

 

 

 

27/05/2011

Sujet tabou

 

Chez les socialistes, le luxe dans lequel Dominique Strauss Kahn vit aujourd’hui n’a pas l’air de trop déranger, ou…

La pratique de la langue de bois est un exercice auquel se livrent, même ceux qui nous y avez habitués le moins.

Ainsi, Manuels Vals, à la question de Jean Jacques Bourdin ce matin, qui lui demandait si cela le dérangeait, a répondu, qu’il fallait bien qu’il organise sa défense.

Et il est clair que cela lui serait impossible dans moins de 600m2, dans une location à moins de 35.000€ par mois, sans une salle de cinéma…..

Mais heureusement notre luxe à nous, c’est d’être libre !!!

Dominique Baud

25/05/2011

Cacophonie

 

Les journalistes disent reculades…

En fait, se remettre en cause, changer d’avis, voire même reculer… Ce n’est pas grave au contraire, si cela est le fruit des discussions, des échanges, qui devraient précéder toute décision importante dans une démocratie. C’est à cela que devrait positivement servir les débats à l’assemblée nationale et au sénat.

Mais aujourd’hui on  constate que souvent le processus est inversé et que des décisions importantes sont prises dans la précipitation, avec un manque évident de réflexion et de consultation et de ce fait ne s’avèrent pas viables.

Reculades, oui mais aussi cacophonie. J’en veux pour preuve et j’en passe, le bouclier fiscal, la formation des enseignants, la loi sur les jeux en ligne, la  sécurité routière, les radars …

Dominique Baud

 

23/05/2011

Et maintenant le fric…

 

Décidemment…

Si on a pu à juste titre s’interroger sur le fonctionnement de la justice américaine depuis l’arrestation de Dominique Strauss Kahn, on peut tout autant continuer aujourd’hui sur sa libération  financièrement conditionnée … Et à un tel niveau que cela frise l’indécence. Des sommes ahurissantes pour la caution ou pour servir de garantie, et maintenant un loyer dont on dit qu’il dépasserait les 14.000 dollars par moi, sans parler de la charge de la société de surveillance dont le coût pourrait être supérieur à 200.000 dollars par mois.  

A tout point de vue, je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises dont chacune risque d’être un peu plus chaque jour empreinte de désapprobation …

Dominique Baud

01:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dsk, justice, fric, usa

19/05/2011

Ils savaient tous....

 

Voilà ce que nous entendions à la radio aujourd’hui : on savait, on se doutait, c’était de notoriété publique… mais de quoi parlent-ils ?

Et, s’ils savaient… Ils ont leur part de responsabilité… Lui confier la direction du FMI… Le propulser comme le « meilleur » candidat du PS pour l’élection présidentielle….Tout en sachant…. C’est grave.

Et demain, que diront-ils si finalement les preuves ne sont pas suffisantes pour établir sa culpabilité.

Car, en politique… Tout est possible.

Dominique Baud

18/05/2011

On se trompe de débat

 

Depuis plus de 48h, l’actualité française est quasi réservée à l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn.

Il est vrai que la découverte en direct des méthodes américaines a de quoi surprendre voire même indigner.

Mais lorsque j’entends les hommes et femmes politiques de notre pays, je pense que l’on se trompe de débat…. C’est honteux car il est traité comme tout le monde… Il a attendu car passait avant lui devant le juge un dealer…Il était menotté….

Mais le vrai débat, c’est, « Est-il coupable ou non ? ». Je n’aime pas DSK, je ne crois pas à la sincérité de sa candidature en tant que socialiste,  je n’avais en aucun cas prévu de voter pour lui, mais au-delà de tout cela, ce qui me choque aujourd’hui, ce sont les contradictions dans cette affaire.  Tout cela ressemble plus à un jugement… en attendant d’avoir des preuves…

On est dans le présumé coupable et non  dans le présumé innocent !!!

Dominique Baud

16/05/2011

La semaine des deux Laurent !

 

Le foot avec Laurent Blanc…

Au-delà du fonds sur lequel je ne me prononcerai pas, j’avoue être scandalisée par la méthode. Cela reviendrait-il à dire que chacun d’entre nous, lors d’une conversation privée ou au cours d’une réunion, pourrait voir ensuite ses propos relatés dans la presse. Il est là, le vrai débat.

L’assistanat avec Laurent Vauquiez… Qu’a-t-il donc osé proposer ?

Que les bénéficiaires du RSA donnent 5 heures par semaine de bénévolat… Qu’y a-t-il de si scandaleux dans ces propos ? On dit que tout travail mérite salaire et qu’ainsi, on ne pourrait imposer ces 5 heures de bénévolat. Mais si tout travail mérite salaire, la réception d’une aide comme le RSA n’impliquerait rien en contrepartie ?

Que l’on s’assure que les salariés qui touchent le SMC, touchent, en travaillant, plus que ceux qui sont au RSA. Cela me semble du meilleur bon sens. Sinon, comment motiver des gens à travailler plutôt qu’à ne rien faire ? Comment peut-on admettre par ailleurs que quelqu’un gagne 1 .500€ par mois en travaillant, paie des impôts, et que dans le même temps, celui qui ne travaille pas, puisse  toucher la même chose  sans  aucune contrepartie, qui  plus est sans payer d’impôt.

Et oui, je vais plus loin encore que Laurent Vauquiez. Et ces propositions, je les faisais déjà dans mon programme législatif en 2007.

Ne regrettez pas ce que vous avez dit Monsieur Vauqiez, c’est vous qui avez raison, et les français le savent.

Dominique Baud

13/05/2011

Il n’aurait plus manqué que cela

 

Espérons que Michel Mercier tiendra bon…

En effet, Michelle Martin, ex femme de Dutroux devait être libérée au bout de 15 ans soit la moitié de sa peine, par la justice Belge. Mais à une condition… Que la France l’autorise à résider sur son territoire.

En effet, cette dernière avait semble t-il prévu de se retirer dans un couvent en France !!!

Souvenez-vous : reconnue coupable d’association de malfaiteurs, impliquée dans les enlèvements et séquestrations d’enfants, Laetitia, Sabine, An, Eefje, Mélissa et Julie avec la circonstance aggravante d’avoir entraîné la mort de ces deux dernières … Complice des agissements de son ex-mari, puisque chargée de nourrir les filles en son absence….

Si la Belgique décide de la relâcher, que la Belgique assume ses décisions et les risques que cela comporte. Nos enfants ne sont déjà à l’abri d’aucun délinquant, ce n’est pas pour nous en livrer une potentielle de plus.

Dominique Baud

12/05/2011

Quand on aime, on ne compte pas

 

Un peu de répit au milieu de tout ce désordre ambiant…Cela fait du bien. Demain sera un autre jour.

Le Palais des sports était comble, Michel Sardou nous a fait oublier pendant deux heures, dans l’enthousiasme de son répertoire, la morosité ambiante.

Jeunes, vieux, hommes, femmes, parisiens, provinciaux, actifs, retraités, patrons, ouvriers, fonctionnaires, professions libérales, un public convaincu, fidèle, enthousiaste, de quoi faire « baver »  de jalousie ceux qui craignent de manquer de voix, pour leur élection l’an prochain.

Dominique Baud

11/05/2011

Communiqué:Institut Pour la Justice

 

L'Institut pour la Justice organise
la Journée nationale de lutte contre la récidive

Le mardi 17 mai à 14h30 au Champs de Mars, devant l’école militaire, l’Institut pour la Justice organise un évènement exceptionnel, la « Journée nationale de lutte contre la récidive ».

Cette journée fait suite à la pétition lancée par l’association après le meurtre de Laetitia Perrais par un multi-récidiviste, et signée en un mois par plus de 300 000 citoyens (chiffre certifié par huissier).

Des familles de victimes, des experts, des professionnels du droit et des personnalités reconnues demanderont publiquement au Président de la République de prendre de vraies mesures contre la récidive sexuelle et criminelle.

 Une mise en scène symbolisant visuellement la récidive, sera un temps fort de cet  évènement.

 

10/05/2011

Un autre vrai danger sur la route

 

On a beaucoup parlé ces derniers jours, des mauvais chiffres de la sécurité routière.

On a évoqué l’alcool… Un fléau, même s’il y a tout de même de nos jours une réelle prise de conscience, elle n’est pas suffisante. Preuves en sont ces résultats accablants. Mais réduire le taux d’alcool autorisé dans le sang uniquement pour les jeunes de 18 à 25 ans ne me semble pas être une solution. Je veux bien croire les statistiques de jeunes, trop nombreux, qui se tuent. Mais n’oublions pas d’autres plus vieux sont aussi dangereux, pour les mêmes raisons et depuis plus longtemps…

Par ailleurs on a récemment parlé de discrimination s’agissant des tarifs des assurances, moindre pour les jeunes conductrices que pour les jeunes conducteurs. Cette nouvelle mesure serait une nouvelle discrimination, non plus en fonction du sexe, mais en fonction de l’âge.

Je propose une règle absolue, celui qui conduit ne boit pas…ce soir là !

On a évoqué aujourd’hui, le portable qu’on veut interdire, même en kit mains libres. Mais, est-ce plus dangereux que quelqu’un qui vous parle assis à côté ou derrière vous, avec la tendance de bon nombre de conducteurs de se tourner vers celui qui vous parle, est-ce plus dangereux qu’un chien non attaché ou qui aboie,  est-ce plus dangereux qu’un enfant qui pleure ?

Mais ce dont on ne parle jamais, c’est l’inconséquence des panneaux de limitation de vitesse qui jalonnent routes et autoroutes. Aujourd’hui, j’avais un déplacement en province… 50…70…50…90…70…110…90…la limitation de vitesse change sans cesse. Et, sur l’autoroute, on ne sait jamais si on a droit à 130 ou si on est dans une courte zone à 110, tout juste signalée.

Le danger est là, une fixation sur les panneaux pour éviter la contravention, plus dangereuse qu’une attention soutenue à vitesse constante.

Et comprenez bien que mon intervention d’aujourd’hui, n’est surtout pas un plaidoyer du laisser faire n’importe quoi sur les routes. Je suis pour la vigilance extrême.

 Pour autant je profite de cette occasion pour dénoncer l’arnaque qui consiste à infliger des contraventions très lourdes même pour un dépassement de moins de 5Km/heure. Et, le temps de chercher à prouver la validité ou non de ce dépassement,  la contravention risque de doubler voire de tripler, donc celui qui a compris que c’est perdu d’avance, abandonne.

Dominique Baud

08/05/2011

Rien n’est encore réglé…

 

Et le comble, c’est qu’à cause de ces querelles et excès d’autoritarisme, le sénat pourrait, en septembre prochain, passer à gauche.

Bien sûr, Paris n’est pas la France, mais la fédération UMP de Paris serait toujours encore la plus importante, et ainsi donc, les échos de désordre qui y règnent, les témoignages des dissensions, pourraient aujourd’hui lasser, multiplier les listes… et assurer l’échec.

Un jour, les plus disciplinés se révoltent et considèrent que le seul moyen de changer les méthodes est de ne plus les cautionner. Ainsi naissent de vraies candidatures dissidentes. Et qu’on ne trompe pas sur le nom des vrais coupables.

Chantal Jouanno devrait conduire la conduire la liste de la majorité présidentielle aux prochaines sénatoriales à Paris. Ministre des sports, élue au conseil régional, demain sénateur… Et quoi d’autre encore, surtout lorsqu’on lit qu’une fois élue sénateur, elle ne n’envisagerait pas de démissionner pas de son poste de ministre. «… Ma présence au gouvernement ne m’appartient pas, les ministres ne sont pas  titulaires de leurs postes… » aurait-elle répondu aux curieux ; Ce ne serait pas l’avis de Gérard Larcher qui considère quant à lui, qu’un ministre, devenu sénateur, doit démissionner…

Et en juin 2012, fera t-elle comme d’autres, se présentera t-elle aux législatives après avoir autant vanté les mérites du sénat et son envie d’y appartenir, pour en démissionner à peine plus d’un an après son élection.

Nous connaissons bien toutes ces pratiques dans le XVème.

Tout cela est sans doute, enfin, une marque de l’usure du pouvoir et de la fonction…

Je ne vois pas comment la droite pourra regagner Paris sans être une vraie force d’opposition, avec une vraie dynamique de reconquête. Difficile avec toujours les mêmes personnes, qui ont toujours les mêmes méthodes et un seul vœu pieux,  garder leur poste.

Dominique Baud

 

07/05/2011

Question de vocabulaire

 

Qu’est ce qu’être responsable ?  Est responsable, celui qui a une fonction, un pouvoir de décision, celui qui répond de ses actes et de ceux dont il a la responsabilité.

On pourrait légitimement penser qu’un ministre répond à ces critères.

Et bien non, l’histoire se répète, mais un fait reste constant, les ministres ne sont jamais au courant de rien.

Le récent scandale du médiator nous le rappelle.

Le défilé des ministres de la santé devant la mission d’information sur le médiator ne nous a pas déçus, qu’ils soient de gauche ou de droite, hommes ou femmes… « Ils n’ont entendu parler de rien… Ils n’étaient pas au courant…. Ils faisaient confiance au système… Ils se demandent comment cela a pu arriver…Comment ils ont pu être abusés… Qui plus est par un industriel…Qui, on l’avoue aujourd’hui, aurait fait sa loi dans les ministères quand une mesure contrariait ses intérêts…. »

Finalement, on aurait crée L’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) pour protéger les ministres, car selon Bernard Kouchner « un ministre ne doit pas être responsable de tout »…Mais aujourd’hui, à les entendre ils ne sont responsables de rien.

Mais voilà, L’Afssaps aurait subi des pressions…et n’aurait pu lutter puisque au final, l’auteur des pressions avait libre accès dans les cabinets ministériels….Un ex ministre de la santé l’a reconnu…

L’Assurance maladie aurait intenté une action contre Servier pour obtenir réparation et permettre de couvrir les dépenses inconsidérées qui ne sauraient rester à la charge de tous les contribuables et continuer à plomber notre système de santé.

Servier est responsable semble t-il en sa qualité de professionnel avide, au mépris de la santé des utilisateurs de ses médicaments.

Et nos gouvernants ne le sont-ils pas aussi responsables, de se laisser ainsi manipuler ?

Et, pour la plupart, le comble est qu’ils tous ou presque, toujours en place !!!!

Dominique Baud

05/05/2011

Avec quoi prévoit-il de les financer?

A l’occasion d’un dîner, je me suis trouvée à discuter avec quelqu’un de convaincu par la candidature de Dominique de Villepin aux prochaines élections présidentielles, et voulant me convaincre de la qualité de son programme sur lequel il ne semblait avoir aucune réserve.

Je n’ai pas encore eu le temps d’approfondir, mais il y au moins un point sur lequel sans attendre je peux exprimer mon scepticisme, c’est concernant sa proposition de « revenu citoyen ». Il semblerait que même dans son entourage proche, le Président de République Solidaire rencontre quelques réticences.

Financer encore plus d’Assistance et comment, avec quoi ?

Certains pensent même que pour financer cette mesure, supprimer l’assurance maladie ne suffirait pas… De quoi convaincre !

Tout aussi illusoire de miser à court terme sur la croissance  pour financer de projet et de ne pas identifier avec précision les contribuables qui seront victimes  d’une inévitable augmentation d’impôt.

Il est une chose de faire des promesses, il en est une autre de les rendre crédibles et réalisables. L’excuse d’ une campagne présidentielle ne saurait suffire.

Dominique Baud

02/05/2011

Un peu de hauteur…

 

François Fillon aurait, selon Martine Aubry, remis en cause le respect de la laïcité en allant à Rome à la cérémonie de béatification de Jean-Paul II au Vatican sauf à ce qu’il  y soit allé à titre personnel.

Après Marc Blondel, qui, l’autre soir, dans le XVème arrondissement, déclarait « qu’il faut rappeler les principes de laïcité car en réunion laïque, on respecte ses interlocuteurs… »,

C’est au tour de Martine Aubry, de déclarer que « le respect de la laïcité serait une condition du bien vivre ensemble ».

Jean Luc Mélenchon, qui ne pratique pas le « politiquement correct », a lui plus directement contesté purement et simplement le fait que le gouvernement français ait été représenté à la cérémonie de béatification de Jean-Paul II au Vatican ajoutant que notre république « n’appartient à aucune religion ».

Bien sûr, on ne pouvait que s’attendre à de tels commentaires de leur part.

Rappelons leur que le Vatican est un Etat et que nombreux sont les français qui souhaitent  que  nos racines judéo chrétiennes ne soient pas oubliées.

Alors oui, la France se devait d’être officiellement représentée ce dimanche 1er mai 2011,  à Rome.

Dominique Baud

01/05/2011

1er mai 2011

 

 

 

Que retiendrez-vous….

La fête du travail…Cela veut-il dire encore quelque chose ?

Le défilé des syndicats…Sans autre commentaire !

Le muguet…une tradition sympathique, offrir ou recevoir un brin de muguet, porte bonheur...

Mais le 1er mai 2011.

Moi, je retiendrai la béatification de Jean-Paul II, seulement 6 ans après son décès, faut-il qu’il ait eu une personnalité exceptionnelle pour être ainsi plébiscité et respecté par un si grand nombre.

Paris a très vite rendu un grand hommage à Jean-Paul II dès le 13 Juin 2006. Une délibération du Conseil de Paris, qui n’a pas fait l’unanimité au sein de la majorité municipale, a voté la nouvelle dénomination du Parvis de Notre Dame : « Parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II ».

Je suis fière de pouvoir rappeler aujourd’hui avoir été de celles et ceux (très peu nombreux) à avoir officiellement et publiquement soutenu cette proposition. 

C’est sous très haute surveillance que son inauguration a eu lieu le 3 septembre 2006, en présence du Maire de Paris et de L’archevêque de Paris, Monseigneur Vingt-Trois.

Comme quoi, tout est possible…

Dominique Baud