Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2009

L'horreur!

chambre-d-enfant-2266441_1378.jpgOn croit ses enfants à l’abri, dans une crèche dans une école, et bien il semble que l’on se trompe.

Les personnels des crèches, les professeurs des écoles se croient en sécurité à leur poste de travail, et bien ils se trompent.

Mais quel est ce monde dans lequel on vit où la violence est partout et où elle frappe les plus jeunes, les plus innocents.

Mes mains se glacent en écrivant cet article, émue en pensant aux parents de ces deux bébés tués en Belgique en fin de semaine dernière.

Et on apprend, une fois de plus, qu’il s’agit d’un jeune déséquilibré et qu’un psychiatre, une fois de plus, a considéré qu’il n’avait pas plus besoin de soins ni bien entendu d’hospitalisation.

Il serait temps que tous les responsables soient sanctionnés, ce genre d’explication ou de justification ne pouvant éternellement servir d’excuse à ces meurtres odieux qui auraient pu être évités.

Et si c’était vos enfants. Y avez-vous pensé ?

Dominique BAUD

27/01/2009

Secret de polichinelle…

verite.thumbnail.jpgRoger KAROUTCHI dévoile son homosexualité. C’est la première fois qu’un ministre en exercice dévoile ainsi….

Pourquoi ? Et pourquoi aujourd’hui ? Marquer votre sincérité vis à vis de vos électeurs…? Espérer de gagner les voix des militants homosexuels de l’UMP?

Que penser de ceux qui vous jugeraient compétent et ne voteraient pas pour vous uniquement à cause de cela ou de ceux qui ne voteraient pour vous que du fait de cet aveu.

Ce qui compte, ce n’est pas, j’en suis sûre, ces effets d’annonce qui pour moi relèvent strictement de la vie privée de chacun.

Ce qui compte, ce sont vos qualités, vos connaissances, bref votre compétence à gérer la région si vous passez d’abord les griffes de l’UMP et si vous gagnez ensuite contre M. JP HUCHON, vous savez, le Président actuel de la Région Ile de France et qui bien que reconnu coupable de « prise illégale d’intérêts », et condamné en appel à six mois de prison avec sursis et 60.000 euros d’amende, pour avoir poussé le Conseil Régional à passer contrat en 2002 et 2003, avec trois sociétés de communication dont son épouse était salariée, pourra briguer un troisième mandat puisque il n’y a eu « …aucun préjudice pour la région ni enrichissement personnel… » (Le Parisien, samedi 22 novembre 2008)

Enfin, ce sont les remarques de quelqu’un qui vote pour une personne et ses convictions et non pour une étiquette qu’elle quelle soit.

Dominique BAUD

25/01/2009

Européennes 2009

Depuis l’annonce officielle du parachutage de Michel BARNIER, tête de liste de l’UMP en Ile de France pour les élections européennes du 7 juin prochain, je m’interroge sur l’attitude des élus UMP du groupe « PARI PARIS » et bien sûr tout particulièrement de celle de Géraldine Poirault-Gauvin, élue du 15ème arrondissement.

 

Permettez-moi de vous rappeler les raisons de mes interrogations bien légitimes avec quelques extraits de leur charte et notamment leurs propos sur LE REFUS DES PARACHUTAGES et LA SELECTION PERTINENTE DES CANDIDATS AUX PROCHAINES ELECTIONS

« …En matière électorale comme dans d’autres, l’improvisation n’est pas de mise ! Une candidature se prépare au long cours, sereinement et avec réalisme. Les Parisiennes et les Parisiens ne se laissent pas impressionnés par l’arrivée en dernière minute de personnalités… Au surplus, le parachutage constitue le ferment le plus sûr de la division de notre camp…Les élections de mars 2008 l’ont amplement démontré : les parachutages représentent le principal terreau de la dissidence…..

….De telles « implantations » doivent toujours rester l’exception. Aussi, le prochain Président de la Fédération UMP de Paris doit-il s'engager à tout parachutage dans l'avenir...

Nous le savons, cet engagement n’est pas aisé, dans la mesure où il supposera ensuite le courage politique de s’opposer à différents « diktats » et de faire la sourde oreille à certains appels téléphoniques émanant, par exemple, de cabinets ministériels…

Mais cet engagement est indispensable pour fortifier les « troupes » de la Fédération, garantir leur cohésion et, au final, préparer les succès futurs… »

 

Mais sans doute  les auteurs  expliqueront-ils que cette charte ne s’applique pas aux élections Européennes lorsqu’on les verra distribuer avec discipline sur le marché, les tracts de la liste officielle.

 

Dominique BAUD

20/01/2009

Barack OBAMA, 44ème Président des Etats Unis

 

SenatorBarackObama1.jpgUne journée d’espoir sur fonds de crise mondiale pour bon nombre d’Américains.

Une cérémonie fastueuse et simple en même temps.

Un vrai patriotisme. On brandit son drapeau et on en est fier.

Un vœu, voir les Français afficher ainsi un même amour et une même fierté pour leur pays.

De réels symboles très forts autour de cette élection.

Un personnage qui incarne pour moi un vrai changement dans le comportement en politique.

Quelqu’un de pas si inconnu que cela pour ceux qui veulent s’en donner la peine. J’ai personnellement été captivée par son discours et ses articles depuis plusieurs années déjà, ce qui m’a conduite à suivre ces élections américaines et à même oser faire un choix.

 

Nous le jugerons sur ses actes, mais je lui souhaite de réussir. Et comme il l’a déclaré aujourd’hui, ce sera long, ce sera compliqué mais nous y arriverons ensemble.

 

Dominique BAUD

19/01/2009

DIVERSITE...

Ceux qui me connaissent le savent, cette mode démagogique qui consiste à mettre la diversité à toutes les sauces m'insupporte.

Il est clair, qu'au-delà de ses compétences, Rama YADE a été nommée secrétaire d'état pour servir les intérêts de la diversité.

Mais voilà qu'elle se démarque avec une vraie personnalité, de vraies ambitions pour notre pays. C'est ainsi, qu'elle a refusé d'être le chef de file de l'UMP pour les prochaines échéances européennes et qu'elle a même du rendre ses déclarations publiques afin d'être prise au sérieux.

Elle serait donc en disgrâce. On chercherait d'autres représentants de la diversité, plus dociles, plus obéissants…

Notre démocratie va vraiment mal.

Alain JUPPE, qu'on ne peut accuser d'être trop souvent flatteur, dit lui-même de Rama YADE, qu' « elle a déjà beaucoup de maturité ». rama-yade_90.jpgComme lui, j'espère qu'elle gardera sa personnalité, que seules ses convictions la conduiront à prendre demain les bonnes décisions .

Et voilà que Rachida DATI, à son tour déclare que conduire une liste aux élections européennes ne l’intéresse pas.

De quoi se poser beaucoup de questions voire de faire grandir de sérieuses inquiétudes du côté de l’UMP si les électeurs sont aussi enthousiastes que les ministres !

Dominique BAUD

Pas très convaincant, M. SARRE

P15LogDupleixFa.jpgJe me suis rendue l’autre soir à une réunion dans une école place du Cardinal Amette, réunion à laquelle Anne HIDALGO avait convié M. Georges, adjoint au Maire de Paris, chargé de la sécurité, dans le cadre d’un compte rendu de mandat.

Et bien le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’était guère convaincant, et de fait est apparu peu convaincu lui-même, sauf peut-être lorsqu’il a parlé de l‘importance de l’école pour permettre aux jeunes d’apprendre, de se former et demain de travailler.

Et, comme l’a regretté une habitante présente dans la salle, les élus de Paris ont surtout évoqué des propositions de sport et de loisirs à moindre coût pour les jeunes du quartier Dupleix suite au drame qui s’est déroulé dans le quartier, avant de parler de la nécessité économique pour eux d’avoir une formation, un métier et un emploi.

Espérons que la mission locale promise à Beaugrenelle s’avèrera efficace et conforme aux engagements tenus lors de cette réunion.

De même que, en tant que citoyens à part entière, c’est aux jeunes eux-mêmes de manifester leur volonté de participer à des conseils de quartier en présentant leur candidature, comme bon nombre d’autres habitants l’ont fait en juin dernier, ou d’assurer leur représentation par le tirage au sort de l’une de leurs associations qui serait alors présente et active au sein de ces assemblées consultatives.

Une façon efficace de démontrer qu’ils sont intégrés au quartier et se considèrent comme tel.

Mais voilà maintenant que le Maire du 15ème annonce à son tour sa réunion, à la Mairie, pour parler de ce meurtre qui a endeuillé un quartier du 15ème.

Espérons simplement que, lors de cette réunion, ses propos seront plus modérés que ceux qu’il a tenu lors de la marche silencieuse à laquelle il a participé en mémoire du jeune homme.

Halte à l’amalgame et à la caricature.

Dominique BAUD

16/01/2009

Pitoyable

LOIS FRANCAISES.JPGL’image que nous donne l’assemblée nationale est vraiment pitoyable.

Et pourtant, quand on sait le nombre de lois inappliquées ou voire même inapplicables, cela devrait donner à réfléchir.

Aujourd’hui, il est tout aussi pitoyable d’observer le spectacle de ceux qui finalement préfèreraient éviter toute discussion et les autres, qui, pour tout bloquer, déposent amendements sur amendements.

Mais qu’on ne s’y trompe pas. J’ai vu la même chose au Conseil de Paris pendant 7 ans, où dans l’opposition, je regardais avec désolation le nombre d’amendements parfois déposés sur certaines délibérations qui de fait, rendait dérisoire la contestation.

On pourrait rêver à des assemblées d’adultes où, une critique ferme et constructive serait efficace et validerait le rôle de l’opposition, et où la majorité, quelque soit aurait d’autant moins peur du débat qu’elle l’encouragerait et que les bons projets puissent être votés par tous.

Et bien non. On est encore avec la droite contre la gauche et la gauche contre la droite.

Où est le débat d’idées, où sont les vraies convictions pour lesquelles je croyais naïvement qu’on s’engageait en politique, au service des autres et de son pays.

Dominique BAUD

11/01/2009

Les inquiétudes de Roger KAROUTCHI

 

 

Vous savez que des élections régionales sont prévues en mars 2010.

Vous ne pouvez donc ignorer que des élections internes agitent actuellement l’UMP afin de désigner le ou la candidate qui conduira la liste pour l’Ile de France.

Vous connaissez donc le nom des deux ministres candidats que sont Valérie PECRESSE et Roger KAROUTCHI.

Bien que exclue de l’UMP depuis plus d’un an, je continue à recevoir des mails et SMS de toutes parts, y compris bien sûr des deux candidats.

Bien sûr ma situation m’a conduit à leur expliquer que ni moi, ni mes amis ne prendront la moindre position, ni pour l’un, ni pour l’autre, puisque exclus, suspendus ou ayant décidé de ne plus renouveler leur cotisation.

Et voilà que depuis quelques semaines, Roger KAROUTCHI hausse le ton.

« … Si je n’étais pas donné gagnant, ce genre d’opération de manipulation n’aurait as lieu parce qu’elle n’aurait pas d’intérêt »

Cela me rappelle quelque chose…

Halte à l’intox, Halte à un sondage Opinionway paru dans le Figaro qui ne serait pas conforme. Roger KAROUTCHI en appelle aux militants UMP pour s’assurer que ces primaires auront bien lieu.

Mieux, il demande à ce que les élections ne se fassent pas par internet.

Que va lui répondre le président de la fédération UMP de Paris ?

Ce qui s’est passé dans le 15ème ne saurait être un exemple mais sûrement une réelle raison d’inquiétude pour le candidat.

Mais ses amis l’avouent « il connaît toutes les ficelles du parti et il ne se laissera pas faire » (le Parisien, samedi 10 janvier 2009)

Dominique BAUD

06/01/2009

«Il faut se serrer les coudes»

 

Telle est l’invitation de Claude Guéant, dans le Figaro d’aujourd’hui.

«Le plan de relance (26 milliards) que nous avons lancé est puissant», affirme le secrétaire général de l'Elysée. Et d'argumenter : «Tout compris ça fait à peu près 3% PIB, soit 60 à 70 milliards», c'est pourquoi, «sur quelques semaines ça peut produire des effets importants». Mais «il faut se serrer les coudes», considère Claude Guéant, «ce qui signifie mettre en place des moyens de solidarité qui permettent à nos compatriotes de passer cette phase dans les conditions les moins difficiles possible»…

Pour 2009, on prévoit un déficit de 79 milliards euros, soit bien au-dessus des 3% du PIB fixé par le Pacte européen de stabilité. Est-ce grave ? «Le choix politique» a été de ne «pas alourdir les prélèvements obligatoires» et de «faire de la dépense en faveur de la relance», explique Claude Guéant. «Ca se traduit par un déficit supérieur à ce qui était envisagé». Mais, ajoute-t-il, «cela n'empêche pas que nous sommes très rigoureux dans la dépense».

Dommage qu’il oublie de donner des exemples de « bonne conduite ». En effet, se serrer les coudes ne doit pas s’adresser aux seuls citoyens que nous sommes.

Le premier, c'est Eric WOERTH, qui, en décembre dernier, sur RMC a annoncé que bien que cela lui semble un moindre effort, il se devait de réduire les dépenses de son ministère. C'est ainsi qu'il a annoncé qu'il enverrait beaucoup moins de cartes de vœux par courrier et utiliserait davantage internet. Un discours pertinent.

Mais voilà, il a annoncé le montant de l’économie : 92.000 euros !!!

Comment peut décemment réagir le salarié qui entend cela et qui, même en temps normal, met plus de 2 ans, 3 ans, 4 ans, voire même davantage pour gagner cette somme en travaillant.

deficit_public.jpgMais je tiens aussi à souligner le courage de sa déclaration pendant que d’autres ne diront rien et dépenseront sans compter.

J’en appelle aux administrations ou collectivités locales de toute couleur politique d’oser annoncer leurs intentions d’économie sur 2009, notamment en ce début d’année et d’en publier les résultats réels.

Dominique BAUD

01/01/2009

Bonne Année 2009


Pour nous accompagner tout le long de l'année 2009,

Une phrase pleine de bon sens de Roy Lemon Smith, de quoi inspirer chacun d'entre nous, dans nos responsabilités familiales, professionnelles, politiques ou associatives.


"N’oublions pas que les enfants
suivent les exemples
mieux qu’ils n’écoutent les conseils"



Bonne et Heureuse Année à tous.


univers-enfants.png