Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2012

Pas très convaincant

Voilà ce qu’il ressort du débat organisé ce soir sur la 2 avec Jean-Marc Ayraud, 1er ministre…. A tel point que ce soir, une vieille dame de mes amies s’étonnait de découvrir que nous avions un gouvernement… C’est dire !!!

On ressent aujourd’hui une grande confusion et les français sont inquiets du lendemain.

La plus grande tache des politiques sera de redonner confiance, par des actes, qui plus des actes qui produiront des effets positifs pour le plus grand nombre.

Et là, se renvoyer sans cesse la balle de droite à gauche et de gauche à droite est stérile. Combien de temps vont-ils mettre pour le comprendre ?

Dominique Baud

26/09/2012

Un Jean-François peut en cacher un autre

Celui qui a présidé le groupe UMP du Conseil de Paris depuis mars 2008 a jeté l’éponge. Version officielle, il est las des disputes au sein du groupe, des critiques, des coups bas…. Mais ne serait-ce plutôt par peur de ne pas être réélu….

Car en fait cette élection représentait un risque pour celui qui est devenu député sans en prendre aucun, puisque parachuté… et qui plus est, là où il pouvait être élu sans effort plutôt que de faire preuve d’un peu de sportivité en mettant sa « réputation » au service de la reconquête d’une circonscription de gauche 

Car aujourd’hui, les langues se délient. Celui qui paraissait être hier un gentil… est découvert.

Jean-François Legaret va donc le remplacer. Une personnalité au Conseil de Paris dont personne ne pourra contester sa présence, sa disponibilité, sa bonne connaissance des dossiers et notamment du budget de la ville et sa capacité à s’opposer avec compétence au Maire de Paris.

Et même si rien n’est jamais parfait….

Dominique Baud

20/09/2012

L’initiative

L’initiative démocratique de ce début de mandat serait d’organiser deux référendums sur des sujets qui « fâchent » ou « fâcheront » tant ce sont des sujets de société qui ne peuvent qu’interpeller la population.

Mais oseront-ils ? Je n’en suis pas sûr, j’en doute même, mais je l’espère néanmoins.

L’erreur serait d’ignorer la population et de croire que d’avoir été élu suffit à cautionner de telles décisions.

Ce d’autant qu’il n’est pas besoin de beaucoup d’attention pour se rendre compte que même au sein de l’exécutif… Tout le monde n’est pas d’accord.

Et de plus, si l’on est convaincu d’avoir raison, on ne devrait pas craindre un référendum.

Je veux parler bien sûr des projets de légalisation du mariage homosexuel et de l’adoption par des couples de même sexe, et du vote des étrangers pour les élections municipales.

Après un référendum, qui ne pourrait être validé que sous réserve de l’expression de plus de70% de la population, qui pourrait s’insurger.

Osez, M. le Président

Dominique Baud

17/09/2012

Pathétique

 

Il m’arrive de temps à autre de regarder « On n’est pas couché ». Ce n’est pas pour l’animateur, c’est un peu pour écouter Natacha Polony dont j’apprécie le franc-parler, mais surtout en fonction des invités ou des sujets.

La semaine dernière j’y ai apprécié les interventions de nos champions de natation, Camille Muffat et Yannick Agnel. Des champions qui, je l’espère, resteront eux-mêmes, au-delà de leurs succès que je leur souhaite encore nombreux.

Mais ce samedi, nous avons eu l’intervention pathétique de la ministre « des familles », Mme Bertinotti. Elle devait s’exprimer sur la « promesse 31 », du candidat François Hollande: légaliser le mariage homosexuel et donner aux couples homosexuels la possibilité d’adopter. Ceux qui attendaient des arguments, des précisions…. Sur le contenu de la loi à venir resteront sur leur faim. Elle s’est cachée derrière des « consultations »… et uniquement d’associations a-t-elle affirmé, pour ne pas répondre aux questions posées et notamment aux arguments biologiques de toute logique exprimés avec beaucoup de bon sens par Natacha Polony.

Mais moi je sais que Mme Bertinotti considère que le Bon Sens n’a pas sa place en politique. En effet, à l’occasion d’une réunion commune sur la gestion de crise à laquelle nous participions toutes les deux il y a quelques années à la Mairie de Paris, j’avais osé affirmer que dans l’urgence, le traitement d’une crise pouvait trouver des solutions dans le Bon Sens, ce qu’elle avait à l’époque nié avec énergie devant des participants pourtant plutôt enclins dans l’ensemble à m’approuver.

Sa participation ne nous a donc pas permis d’en savoir plus… Soit elle ne savait rien…. Ce qui est regrettable pour un ministre, soit elle ne voulait rien dire…. Soit elle avait peur de dire…..

Pas de quoi être rassurés…

Dominique Baud

13/09/2012

Un exemple de démocratie !!!

Sans doute n’ai-je pas bien suivi, si j’en crois les commentaires hier, les dernières élections à la tête du parti socialiste, même si le congrès de Reims avait fait parler de lui !!!!

Peut-être suis-je aussi plus sensible, avec l’expérience,  aux habitudes démocratiques voire plutôt anti démocratiques des partis politiques et de leurs dirigeants.

Pour autant, je ne peux m’empêcher de m’exprimer sur la satisfaction des dirigeants du parti socialiste hier, sur le terme « rassemblement ». En effet, ils se sont réunis entre eux… pour désigner leur prochain secrétaire et ensuite demander aux militants… de « voter »…. Cette décision préalable….Le TOP de la démcratie.

Toute autre candidature va-t-elle être « interdite », traitée de « dissidente »… de facteur de « division »…

Et que vont faire les militants socialistes…

Curieux comme méthode après avoir innové en France aux dernières présidentielles en organisant des primaires pour choisir le candidat à l’élection présidentielle.

Et dire que j’avais salué cet exercice démocratique…. Et que je continue à y croire, mais pas en épisode isolé, dans la durée !

Dominique Baud

12/09/2012

La question

La question qui serait à lui poser avant tout serait :

Vous gagnez……. Millions d’euros par an, mais pouvez-vous nous dire ce quel est le réel montant de votre impôt….

Mieux, pouvez-vous nous montrer votre dernière feuille d’imposition…

Le seul moyen de se rendre compte et de faire des comparaisons.

Mais….secret d’état ?

Vous avez compris que je parlais de celui qui veut devenir Belge mais assure qu’il continuera à payer ses impôts en France… Pour combien de temps ?

Dominique Baud

10/09/2012

Marre des chauffards

Tous les jours, les médias nous font part des accidents tous plus meurtriers les uns que les autres, dont sont victimes des innocents suite au comportement irresponsable de bon nombre de chauffards, souvent récidivistes, souvent sous l’emprise de l’alcool, de la drogue… Parfois continuant à conduire sans permis….

Y en a marre de ces chauffards qui déciment des familles, qui tuent et handicapent à vie des innocents qui   plus est respectueux du code de la route, traversant à leur tour et utilisant les passages piétons.

Aucune indulgence ne saurait être de mise : plus de permis à vie, plus de voiture à vie pour ces gens là. Aucune indulgence car l’indulgence ne sert qu’à les inciter à recommencer.

Car au-delà d’être des dangers pour eux-mêmes, ce sont des dangers permanents pour les autres.

Dominique Baud

04/09/2012

Elle pourrait gagner…

Anne Hidalgo, sans que ce soit une surprise, vient d’annoncer qu’elle serait officiellement candidate à la Mairie de Paris pour les municipales de 2014. En effet Bertrand Delanoë confirme sa décision de ne pas se représenter.

Bien sûr, les élections municipales ne sont prévues que pour 2014 et le pouvoir socialiste a le temps de s’éroder. Pour autant, selon un sondage parut hier, elle gagnerait qui que soit son adversaire à droite, et notamment, Jean-Louis Borloo et François Fillon.

Il y a des raisons à cela et malheureusement la droite ne semble tirer aucune leçon de ses échecs successifs.

Déjà en 2001, on accusait le parachutage de Philippe Seguin.

Et bien voilà que pour 2014, on renouvèle une opération parachutage avec un de ses fidèles, à une nuance près que l’ancien premier ministre, qui continue pourtant à parler de la Sartre comme son fief n’a pas souhaité s’y représenter….

C’est ainsi qu’il a choisi la circonscription la plus difficile à Paris, le 7ème arrondissement !!!

Et bien, il semblerait que pour les électeurs parisiens, ce ne soit pas suffisant pour se faire élire.

Car aujourd’hui, parmi les électeurs qui traditionnellement votaient à droite de façon systématique sans se poser de question, il y en a qui votent carrément à gauche et d’autres qui en désaccord avec de telles méthodes, sans voter à gauche, ne se déplacent pas ou votent blanc.

Pour gagner, il faudrait vraiment changer. Changer les gens et changer les méthodes… Ce n’est donc pas pour aujourd’hui… Les battus d’hier sont encore tous sur le front pour les prochaines élections, bien décidés à ne laisser aucune place à des nouveaux.

Car ce sont des professionnels de la politique, professionnels sans contraintes… Je reviendrai prochainement sur ce sujet.

Dominique Baud