Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2014

2014

« Notre deuxième vie commence lorsqu’on prend conscience qu’on en a qu’une »

 

Que cette phrase d’Yves Duteil vous accompagne tout le long de l’année 2014 et que cette nouvelle année soit pour vous l’occasion de réaliser tous  vos projets et d’apprécier les meilleurs moments de la vie.

Belle et Heureuse Année 2014 à vous et à tous ceux que vous aimez

 

 

Dominique Baud

22:49 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : 2014, voeux, année, bonheur, vie, paris

03/12/2013

Allez comprendre

Les hommes qui iront voir des prostituées seront punis…

La proposition de loi prévoit de les sanctionner d'une amende de 1 500 euros, doublée en cas de récidive,

Mais, la prostitution restera légale…

Allez comprendre, si c’est pas de l’hypocrisie, c’est quoi ?

Sans compter que des sujets bien plus graves me sembleraient devoir actuellement mobiliser davantage notre gouvernement.

Dominique Baud

18/11/2013

Toujours plus

Le Toujours plus… d’impôt qui caractérise notre société depuis quelques années et encore plus depuis plusieurs mois explique si besoin est Le Ras le Bol des Français dont je parlais récemment.

L’écotaxe en rajoute, alors même que sur le fond, l’idée semble bonne, notamment s’il s’agit de faire participer les gros poids lourds internationaux qui traversent notre pays, à l’entretien de nos routes et autoroutes et au respect de notre environnement.

Mais trop, c’est trop. Si on peut saluer l’imagination de ceux qui nous gouvernent pour trouver de l’argent, il n’en demeure pas moins qu’on a atteint l’insupportable.

Alors, que ceux qui nous gouvernent, que ceux qui votent les lois montrent d’abord l’exemple, et ensuite seulement ils pourront demander aux français des efforts supplémentaires..

Dominique Baud

 

12/11/2013

Relativisons

Les images de détresse des Philippines devraient nous conduire, sans restriction, à un peu de modération.

Certes, la France va mal, notre économie est en péril, nos dirigeants sont déconcertants d’immobilisme, de contradictions, d’incohérence, d’incompétence,  mais voilà, lorsque je vois ce qui se passe ailleurs, je relativise.

Et ne voyez dans mes propos aucune indulgence en ceux qui dirigent ou ont dirigé notre pays. Car si la France allait mieux… par ricochet, on pourrait plus et mieux aider ces populations anéanties.

Soyons nombreux à les aider, chacun selon ses moyens et espérons que l’intégralité des dons iront droit là où nous le souhaitons. Et ne rentrons pas dans le cynisme que j’ai découvert en parcourant internet, où certains ironisent sur leurs raisons de ne pas donner, incriminant  ceux qui nous dirigent, nous ponctionnent et gaspillent.

Vous le faîtes ou non, chacun avec sa conscience, en silence, mais non avec le mauvais goût de fausses  excuses …. Qui plus est anonymes… face à cette catastrophe humaine et sanitaire.

Dominique Baud

08/11/2013

R ou R

On ne parle plus que de cela depuis quelques jours…

Et on lit autant d’articles qu’on en parle…

Mais à force, ne provoque t-on pas finalement ce que l’on veut dénoncer…

Car trop c’est trop.

Alors Racisme ou Ras le bol ????

Pour y répondre, je reprendrai ce que j’ai entendu sur RMC en ce début de semaine….

« La France des blancs et des clochers…. C’est fini »

Sûr qu’avec de pareilles déclarations, l’atmosphère va se détendre.

Dominique BAUD

C’était le dernier,

Mercredi, se tenait le dernier Conseil de Quartier Citroën Boucicaut de la mandature.

Décevant c’est le moins que l’on puisse dire. Ambiance morose…. Pire le sentiment de « ras le bol » de la population était palpable à chaque intervention.

On devait parler des parcs et jardins du quartier, de leur entretien…. L’intervenant mandaté par la ville de Paris s’est avéré très décevant et plus encore lorsqu’il a tenté de répondre aux questions posées que dans son exposé initial. Les questions de sécurité, de propreté, de manque d’entretien, de délai…. se sont suivies sans avoir de réelles réponses.

Des excuses…. Les procédures, les délais…

D’autres excuses…. La propreté est du domaine de la Mairie de Paris. C’est la réponse que l’une des intervenantes motivée de la soirée a obtenu d’un des députés du XVème, … « ce n’est pas moi, ce sont eux »… En clair, la Mairie du XVème, de droite ne peut rien faire, car cela dépend de la Mairie de Paris, de gauche.

Avec de tels arguments, on avance et on se demande à quoi cela nous sert d’avoir deux députés d’opposition dans l’arrondissement.

Décidément, simple conseiller de Paris d’opposition, j’étais plus efficace lorsqu’on m’interrogeait ainsi et que j’intervenais sans me lasser auprès des services de la ville concernés jusqu’à obtenir satisfaction.

Finalement, une dame debout au fond de la salle est intervenue très radicalement avant de partir, clamant son ressenti,…se demandant à quoi servait les élus puisque, depuis le début de la réunion, leurs réponses étaient qu’ils ne savaient pas…. ne pouvaient rien faire…. n’avaient pas d’argent… n’étaient pas responsables…. Que ce serait  pour 2015…

Une note plus optimiste a clos la réunion avec la présentation de l’association des « donneurs de voix » au profit des malvoyants, des bénévoles admirables. Respect.

Dominique Baud

23/09/2013

Ils l’ont tous dit…. Et le disent encore…

Mais qu’ont-ils fait ?

De Raymond Barre à Pierre Bérégovoy, de Pierre Mauroy à Edouard Balladur…. En passant plus récemment par François Fillon, et beaucoup d’autres encore… ils ont tous dit qu’il fallait réduire le train de vie de l’état, faire des économies, réduire la dette…Mais qu’ont-ils fait ?

De l’aveu même de François Fillon, 1er ministre, le France était en faillite. Et alors….

Notre pays est aujourd’hui gouverné par les adversaires d’hier… Et alors….Ils ont eux aussi découvert qu’il ne suffisait pas de distribuer, qu’il fallait aussi et même avant, trouver de l’argent.

Et voilà qu’à nouveau, les propositions faites font toujours autant l’objet de scepticisme, de critiques…. Ce ne seraient pas de vraies économies, elles ne seraient que des gouttes d’eau, cela ne serait pas suffisant, voire cela ne servirait à rien. Alors on fait quoi ? Rien.

Que c’est pénible et puéril. Je me suis déjà exprimée à ce sujet sur ce blog, j’ai même déjà fait certaines propositions….Je continue à croire qu’on aurait pu en retenir quelques unes. Car ici comme ailleurs, « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

Car en effet, qui peut croire qu’on puisse enrayer une telle dette avec une seule mesure et en une seule fois. Il faut savoir multiplier et additionner les efforts. Il faut savoir accepter qu’un adversaire puisse avoir de temps en temps raison.

Que ceux qui nous gouvernent, que ceux qui votent les lois, que ceux qui administrent nos régions, nos villes donnent l’exemple. 

Détracteurs de tous bords, taisez-vous et retroussez vos manches. Il n’y va pas de votre avenir personnel mais de celui de notre pays tout entier.

Dominique BAUD

22/09/2013

Ce n’est pas digne….

Si l’ambition de chacun est respectable…

Si la démocratie justifie la candidature de plusieurs candidats

Il n’en demeure pas moins qu’il faut être digne de cette candidature suprême à laquelle certains, de plus en plus nombreux semblent vouloir prétendre un jour….

Et il n’est digne, ni de critiquer une décision prise par le gouvernement de son pays, quel qu’il soit, lorsqu’on se trouve à l’étranger, ni de s’appuyer pour se donner « bonne conscience », sur un « ami » de circonstances…

Car oui, M. Fillon, vous avez raison, la France doit retrouver son indépendance et sa liberté d’action, mais je doute que ce soit ainsi qu’on y arrivera et que « votre ami Vladimir » nous y aide.

Dominique BAUD

06/09/2013

Pourquoi se priver d’un vote ?

Le récent débat ou plus exactement les affrontements entre la gauche et la droite sur la nécessité ou non d’un vote pour décider ou non d’une intervention en Syrie me semble plus ridiculiser leurs auteurs que les grandir.

Car aujourd’hui, ceux qui réclament un vote, sont les mêmes que ceux hier qui l’aurait considéré comme inutile voire outrageant. Tout dépend de la majorité en place….. Du niveau de maternelle.

Car si la constitution en effet, ne prévoit aucun vote, pourquoi le refuser si ce dernier permet d’obtenir un consensus minimum quant à la décision à prendre. Car en effet, même avec les Etats Unis comme partenaires, et devant l’absence de l’Europe, la décision reste difficile. Personne ne maitrise l’ampleur des représailles possibles.

Et dire que ce Monsieur était, il n’y a pas si longtemps, invité au 1er rang, au défilé du 14 juillet !!!!!

Ne serait-ce pas  une erreur politique que de se priver d’un vote.

Dominique Baud

03/09/2013

C’est quoi, le plus important ?

L’arme du massacre ou le fait de massacrer des centaines d’enfants et civils innocents ?

Se pose – t - on bien les bonnes questions ? Car armes chimiques ou pas, le meurtre reste le meurtre et est donc tout aussi condamnable.

Mais que chacun se garde de bien de juger trop hâtivement…. Car la décision n’est pas facile à prendre.

Condamner haut et fort est à la portée de tous et personne ne s’en est privé, à droite comme à gauche et à juste titre.

Mais prendre la décision d’intervenir militairement est une autre affaire et la nécessité de comprendre qu’il ne faut pas agir seul devrait être une évidence pour tous.

Car les menaces du président syrien ne peuvent-être prises à la légère. Je fais partie de ceux qui n’ont jamais cru qu’on pouvait lui faire confiance.

Dominique Baud

 

20/07/2013

Ses déclarations…

Le 14 juillet, le Président de la République a parlé…. Tout sourire, car pour lui, à défaut que tout aille bien….L’heure est à l’optimisme…. Tout ira mieux demain ! Il a ses indices.

La reprise économique est en cours…. Demain sera meilleur qu’hier…

Il nous assure de la réduction des dépenses, de la baisse du chômage, d’une production industrielle en hausse et de son pouvoir voire de son intention d’alléger le coût du travail pour soutenir la croissance. A suivre… D’autres l’ont promis avant lui…

Quant à la hausse prévisible des impôts… du moins pour certains… Les riches …. Il verra, évite de  se prononcer aujourd’hui…sauf à dire qu’il n’en fera que si elles sont indispensables. Il oublie de dire qu’il a commencé, ne serait-ce par la réforme sur les allocations familiales.

Sans compter que, et oui, même les socialistes sont obligés d’en convenir aujourd’hui, s’agissant des retraites, tout le monde devra faire un effort, la durée de cotisation devra être allongée, car il ne faut  « pas laisser d’ardoise aux autres….

Bref, tout sourire, il est content de lui, mais combien de français partagent ce point de vue ?

Puis n’oublions pas en vrac dans ses déclarations… Le limogeage justifié de Delphine Batho. Pour lui, la ministre de l'Ecologie a franchi la ligne rouge. Curieux, d’autres avant elle n’ont pas ménagé leurs critiques… Les femmes bénéficieraient de moins d’indulgence, chez les socialistes aussi ?

Quant à ses promesses sur l’indépendance de la justice… J’approuve, mais je veux voir…. Quid du dénouement de « l’affaire Tapie »  pour permettre à l’état de récupérer quelque 400 millions, pour nous y aider.

Dominique Baud

17/07/2013

Pénurie de modèle?

Y-aurait-il pénurie de modèle français pour incarner le nouveau timbre de la République à l’effigie de Marianne pour qu’on apprenne que celui qui sort aujourd’hui, retenu par le Président de la République a été inspiré par Inna Shevchenko, la leader des Femen.

Qui plus, je vous laisse apprécier la justification donnée par les concepteurs : ce serait elle qui incarnerait le mieux les valeurs de la République…

Et pour compléter et rendre hommage à Christiane Taubira et Roselyne Bachelot, l’une des rares voix de droite à soutenir ouvertement le mariage homosexuel, le créateur a rajouté avoir remarqué le geste très gracieux de la main de ces dernières en cette occasion et l’avoir ainsi reproduit dans sa Marianne. 

Boycott ou pas, on s’en fiche. Mais cette  dérive  est très inquiétante.

Et c’était sans compter le commentaire de ladite principale intéressée aux réactions inévitables, dont je vous laisse apprécier à nouveau la vulgarité: « Les Femen sont sur les timbres français. Désormais, tous les homophobes, les extrémistes et les fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront poster une lettre ».

Bravo, M. le Président, belle image en effet pour représenter comme vous l’avez exprimé pour justifier votre choix, le « présage » d’une France « déterminée », « volontaire », qui « voit loin » et veut « construire son propre avenir ».

Avec cela, on ira loin, soyez en sûrs.

Dominique Baud

28/06/2013

Pathétique

J’hésite pour la palme…

On la donne à qui, à JC pour ses regrets exprimés mais dont on ne peut que douter de la sincérité tant il a fait l’impasse sur bon nombre de questions pour de mauvaises raisons, ou à DSK, qui est venu donner des leçons d’économie, comme si on ne pouvait pas trouver quelqu’un d’aussi compétent et de moralement mieux noté.

Décidemment, la France va mal.

Quel exemple pour nos jeunes en cette fin d’année scolaire et en cette période d’examen.

Dominique Baud

15/06/2013

Et on reparle des skinheads de la rue de Javel

La mort de Clément Meric a réveillé un dossier… Celui des skinheads de la rue de Javel….Une petite rue du XVème arrondissement de Paris.

Et maintenant, enfin, tout le monde se sent concerné. Pourtant cela n’a pas été le cas  pendant de nombreuses années au cours desquelles les habitants et commerçants de la rue interpelaient tour à tour, la Mairie de Paris, la Préfecture de Police, la Mairie du XVème et le commissariat de l’arrondissement.

Or, tous ces groupes extrémistes sont à combattre, ceux de gauche comme ceux de droite, car par la violence ils expriment que tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins, pour assouvir leurs idéologies.

Je n’attends pas grand-chose de la gauche. Donc, c’est sans surprise que je constate l’inertie de ces dernières années, puis tout d’un coup un intérêt soudain, sans aucun doute un peu opportuniste voire électoraliste, pour tenter de neutraliser ce groupe. Surtout dans le XVème…. Si vous voyez ce que je veux dire.

Mais voilà, qu’avons pu obtenir de la droite ces dernières années sur ce même dossier… Pas grand-chose puisque le bar est toujours ouvert. Et pourtant, avec un Député-Maire à la tête de l’arrondissement, ancien adjoint au Maire de Paris chargé de la sécurité, qui avait, semble t-il ses entrées… tant auprès du préfet de police, qu’auprès du ministre de l’intérieur, mais aussi du 1er ministre, voire même directement du Président de la République.... forts de tous les pouvoirs, on espérait mieux… Car aux habitants inquiets, les autorités locales répondaient qu’elles manquaient de preuve pour fermer le bar. Et ce, malgré les dossiers constitués par les riverains avec témoignages et photos à l’appui. Sans compter les pétitions auxquelles nous n’avons jamais eu même une simple lettre de réponse.

Et voilà que maintenant que le gouvernement socialiste s’empare du dossier (pour quel résultat ???), le Maire de l’arrondissement qui  depuis deux ans disait déplorer les provocations….Et après… en est réduit à voter un vœu présenté par le groupe communiste

Quel aveu d’échec.

Facile de se réveiller maintenant, à quelques mois des municipales. Plus que de la sincérité, j’appelle cela de l’opportunisme. Un opportunisme dont les électeurs se lassent.

Dominique BAUD

08/06/2013

Bien triste

Le décès d’un jeune homme de 19 ans, qui qu’il soit est un évènement bien triste.

Il conviendra néanmoins de savoir si le décès du jeune qui a fait la une de toutes les chaines et de bon nombre de journaux depuis hier, est un homicide volontaire orchestré par une bande ou si c’est le malheureux résultat d’une bagarre qui aurait pu se terminer ainsi pour chacun des belligérants.  

Ce drame nous a valu une longue intervention du 1er ministre.

Mais quelques minutes après, on apprenait qu’un agent de la route venait d’être tué, fauché par un poids lourd, sur une nationale du Val d’Oise. Ce décès, tout aussi injuste mais n’a fait l’objet, à ma connaissance, d’aucune  intervention  du 1er ministre.

Dans le journal aujourd’hui, on apprenait qu’une octogénaire d’une cité du Blanc Mesnil avait été retrouvée égorgée dans son appartement. Ce crime, tout aussi injuste, n’a fait l’objet, à ma connaissance,  d’aucune communication du 1er ministre.

Et tout aussi régulièrement, on apprend le viol et l’assassinat de femmes, la disparition voire le meurtre d’enfants, le décès de jeunes enfants suite à maltraitance, parfois même après signalement auprès des services sociaux… Et mais jamais encore je n’ai entendu le 1er ministre exprimer autant de colère que ce soir, en de telles circonstances.

N’est-ce pas encore plus triste. Non pas triste… Le mot n’est pas assez fort.

Dominique Baud

31/05/2013

Ce ne sont plus que de faux droits

Avant on avait des droits, des droits liés aux prélèvements, toujours plus importants,  effectués chaque mois sur les fiches de paie des salariés ou ponctionnés auprès des chefs d’entreprise et des professions libérales. C’était soi-disant, pour aider les familles… pour payer nos retraites…. pour prévenir les risques de maladie…. Donc, un jour, ces droits devaient-être au profit de tous et notamment de ceux qui y ont contribué.

Mais aujourd’hui, ces droits, assortis de devoirs bien sûr, ne sont plus que des faux droits.

Pire, ce sont ceux qui sont prélevés qui voient leurs droits diminuer, auprès de ceux qui ne l’ont jamais été.

En clair, les  annonces à venir du gouvernement sur les projets en terme de politique familiale, vont aggraver la situation en clivant ceux qui contribuent et ceux qui reçoivent. Toujours les mêmes.

Et pourtant, ceux qui contribuent, toujours les mêmes, ce sont ceux qui travaillent ou on travaillés.

Un exemple édifiant d’équité à la mode socialiste. En fait de gestion de crise, le gouvernement est en train d’en créer une autre. Et l’injustice a toujours du mal à passer et se paie toujours un jour.

Dominique Baud

19/04/2013

Beaucoup d’émotion

La libération de la famille Moulin-Fournier a suscité aujourd’hui beaucoup d’émotion. Malgré leur état de fatigue, leur amaigrissement perceptible et leur barbe fournie , il semble que, même s’ils ont du avoir des moments très difficiles et des périodes de découragement, ils ont gardé espoir jusqu’au bout.

Les enfants ont des ressources bien encrées au fond d’eux-mêmes, a reconnu leur papa. Il a certainement raison, pour autant, j’espère qu’ils oublieront vite le traumatisme de cette sordide mésaventure.

Certes, leur témoignage sera utile, car des otages, il y en a encore. Nul doute qu’ils feront part de leur expérience pour contribuer, autant que faire ce peut, à essayer d’aider ceux qui sont encore retenus prisonniers.

Pour autant, je souhaite pour eux qu’on les laisse un peu tranquilles et qu’ils ne subissent aucun harcèlement pour satisfaire la curiosité des journalistes.

Dominique Baud

17/04/2013

Les grandes déclarations de la porte Parole du Gouvernement

Elle parle « d’une liste de métiers problématiques » qui justifieraient une « suspicion légitime » s’ils sont exercés « en même temps qu’un mandat ».

Mais de quel droit ? Qui est-elle pour jeter ainsi le discrédit sur certaines professions ? Une preuve supplémentaire que notre démocratie est en grand danger. Presque de la diffamation.

Et voilà comment à partir d’abus qui n’ont pas su ou n’ont pas voulu être gérés, on met tout le monde dans le même panier.
De l’égalitarisme par le bas à la socialiste….

Et elle découvre et nous déclare que « on peut-être de gauche et riche et de droite et pauvre ».
Serai-ce là une tentative de se justifier au lendemain de la déclaration des patrimoines ? Ridicule, car qui peut croire à la plupart des déclarations faites ? Faudrait-il maintenant exiger, non seulement les déclarations de revenus, mais aussi la liste des donations faites aux enfants et au conjoint pour avoir la vérité ?

Comment les français peuvent-ils réagir, à la veille de remplir leur déclarations de revenus et leurs feuilles d’ISF ?
Dominique Baud

15/04/2013

Intéressant mais pas suffisant

Les ministres ont du nous dévoiler leur patrimoine aujourd’hui.
On nous annonce que seuls 3 d’entre eux seraient soumis à l’ISF. De quoi surprendre, surtout pour les anciens qui ont, soit exercé une profession depuis de nombreuses années, soit eu des mandats voire même des portefeuilles de ministres.

Alors, soit tout n’est pas dit, soit les biens sont au nom de leur conjoint ou de leurs enfants, soit ce sont de piètres gestionnaires.
Car la normale, ce serait plutôt qu’ils soient en beaucoup plus grand nombre assujettis à l’ISF.
Car il apparait légitime de s’interroger sur le peu de patrimoine que déclarent certains vétérans, que ce soit en immobilier, en valeurs mobilières, dont les œuvres d’art que sont tableaux font partie (même si de circonstance, ils ont été exclus de l’ISF).

Mais voilà, pour que cela veuille vraiment dire quelque chose, il faut faire un inventaire en début de mandat, mais aussi en fin de mandat.

Sans compter que sans connaître les revenus déclarés chaque année, il est difficile de se faire une véritable idée sur les enrichissements possibles de nos gouvernants ou de nos élus durant leur mandat.

La gauche en arrive à devoir avouer que finalement avoir de l’argent n’est ni une tare, ni une preuve de malhonnêteté… Les leçons de morale de la porte parole du gouvernement ont eu de quoi en irriter plus d’un.

Dominique BAUD

11/04/2013

La phrase du jour

« Il n’y a rien à reprocher à Jérôme Cahuzac au niveau de ses valeurs de gauche ». C’est un de ses amis, le député PS du Val d’Oise Dominique Lefebvre qui a tenu ses propos en direct ce jour sur BFMTV.

Alors, j’ai fait des recherches, car j’avoue ne pas trouver dans le « modèle » Cahuzac, les slogans longtemps rabattus par la gauche : égalitarisme, fraternité ; solidarité, progrès, insoumission, le partage des richesses…

Contre bien sûr des horribles valeurs dites de droite, l’autorité, l’identité nationale, l’ordre social, la sécurité, la tradition, les racines culturelles…

Quant aux valeurs essentielles que sont le Liberté, la Démocratie et la Justice, elles seraient transversales. Il va falloir le prouver.

Il est intéressant de s’attarder sur les propos du sociologue Raymond Aron, qui dit que la gauche est animée par trois idées différentes qui s'expriment plus ou moins fortement et peuvent entrer en contradiction :
• « liberté contre l'arbitraire des pouvoirs et pour la sécurité des personnes »,
• « organisation afin de substituer, à l'ordre spontané de la tradition ou à l'anarchie des initiatives individuelles, un ordre rationnel, »
• « égalité contre les privilèges de la naissance et de la richesse»

Tout est dit

Dominique Baud